Bœuf à la Cocotte Minute

Illustration Bœuf à la Cocotte Minute
J'avais comme une envie d'un bon petit plat mijoté ...
Habituellement, lorsque je cuisine du paleron c'est pour réaliser un bourguignon au four ou à la cocotte, mais un peu de changement ne fait jamais de mal. Voilà pourquoi, je vous propose aujourd'hui un dernier plat mijoté avant l'été : un boeuf - carotte le tout cuit dans du vin blanc et un soupçon de concentré de tomate. La cuisson à la cocotte minute permet d'obtenir une viande toute moelleuse qui se coupe sans couteau.
Et si vous avez des gourmands à la maison, vous pourrez ajouter - au moment de servir - des pommes de terre (cuites séparément à l'eau).
- Préparation : 15 minutes - Cuisson : 1h15 -
Les ingrédients ...
... pour 4 personnes
800g de paleron - 800g de carottes - 40cl de vin blanc - 25cl d'eau - 35g de concentré de tomate (1 grosse CS) - 2 gros oignons - 3 gousses d'ail - 3CS d'huile d'olives - 3 feuilles de laurier - 1 branche de thym - 1 clou de girofle - Sel - Poivre
Réalisation ...
  1. Pelez les carottes, les oignons et l'ail. Détaillez grossièrement les oignons. Ôtez les germes des gousses d'ail puis écrasez-les. Détaillez les carottes en rondelles épaisses.

  2. Détaillez le paleron en gros dés.

  3. Dans votre autocuiseur, faites chauffer l'huile d'olive. Une fois chaude, faites-y dorer l'oignon et l'ail. Ajoutez ensuite les morceaux de paleron et faites dorer chaque face.

  4. Versez ensuite le vin blanc et l'eau. Portez à ébullition.

  5. Ajoutez le concentré de tomate, salez et poivrez. Mélangez bien.

  6. Ajoutez ensuite les carottes, le laurier, le thym et le clou de girofle.

  7. Fermez votre cocotte et montez votre feu au maximum.

  8. Dès que la soupape de votre cocotte "chante", baissez le feu et laissez cuire 1h15.

  9. Le temps de cuisson passé, stoppez la cuisson, ôtez la soupape et attendez que toute la vapeur soit évacuée avant d'ouvrir votre cocotte.

  10. Ôtez le thym & le laurier puis servez sans tarder.

Bon Miiiam !!

Commentaires

Enregistrer un commentaire