Samossa façon Jardinière {Battle Food #42}

Illustration Samossa façon Jardinière
J'avais comme une envie de participer à la cette battle food ...
Pour cette battle food ce fut une inscription de dernières minutes ... persuadée de mettre inscrite, c'est en insérant la liste des participants que je me suis aperçue qu'il n'en était rien ... Heureusement Béa du blog Popote & Nature (blog à visiter de toute urgence), marraine de cette édition, a accepté mon inscription plus que "borderline" !!
Béa succède tout naturellement à Emilie du blog Emilie Sweetness (également un très joli blog à parcourir) après nous avoir fait fondre avec son café gourmand aux parfums du chocolat, de la framboise avec un brin d'exotisme.
Les ingrédients ...
... pour 16 samossas
600g de pommes de terre à purée (ici de la Nicola) - 90g de petits pois - 1 carotte - 1 oignon rouge - 5 brins de coriandre - 2cc de cumin - 1 cc de piment doux - 8 feuilles de bricks - 1 jaune d'oeuf - 15cl d'eau + 1CS - 1CS d'huile d'olive
Mais revenons à nos moutons ou plutôt au thème de cette battle : "Sublimons la pommes de terre". Pour cette nouvelle édition, j'ai décidé de réaliser des samossas "printaniers" composés de pommes de terre ... forcément ... de petits pois, de carottes et d'oignon rouge. Béa voulait de la couleur, dans nos recettes, je pense que c'est chose faites avec tous ces ingrédients :)
Amis carnivores, vous pourrez rajouter du jambon finement émincé, de la viande hachée ou même du poisson.

Réalisation ...
  1. Pelez les pommes de terre, et faites les cuire dans une casserole d'eau froide. L'ébullition obtenue, baissez légèrement le feu, salez l'eau et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que vos pommes de terre soient fondantes (comptez 20 à 25 minutes).

  2. Une fois les pommes de terre cuites, écrasez-les à l'aide d'un presse purée. Ajoutez petit à petit un peu d'eau de cuisson de manière à obtenir une purée pas trop épaisse ni trop liquide.

  3. Faites cuire les petits pois dans l'eau bouillante salée 5 minutes puis rincez-les à l'eau froide.

  4. Pelez puis détaillez la carotte en quart de rondelles. Pelez puis émincez l'oignon rouge.

  5. Dans une poêle, faites suer l'oignon et les quarts de carotte dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez 15cl d'eau et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les carottes soient fondantes (comptez 10 à 15 minutes).

  6. Émincez finement la coriandre.

  7. Dans un saladier, réunissez la purée les petits pois et les carottes, mélangez délicatement. Ajoutez ensuite la coriandre préalablement émincée, le cumin et le piment doux. Mélangez bien.

  8. Coupez en deux chaque feuille de brique puis pliez chaque demie-feuille dans le sens de la longueur.
    Déposez une cuillère à soupe de purée à l'une des extrémités puis pliez plusieurs fois de manière à obtenir un triangle (cf. illustration ci-dessous - Bricks Poulet-Châtaigne).
    Badigeonnez de jaune d’œuf préalablement mélangez à 1CS d'eau et déposez sur une plaque préalablement recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.

  9. Illustration pliage samossa
  10. Préchauffez votre four à 200°C.

  11. Une fois votre four chaud, enfournez 15 à 20 minutes en retournant toutes les 5 minutes.

  12. Le temps de cuisson passé, servez sans tarder accompagné d'une belle salade verte.

Bon Miiiam !!

Et pour d'autres recettes sublimant la pomme de terre, n'hésitez pas à faire un tour chez les autres participants :) : Popote et Nature - Emilie Sweetness - J'ai toujours aimé le jaune moutarde - ByACB4you - Melina et chocolat - Pourquoi je grossis - Rappelle toi des mets - Fil et Croq - Par amour des bonnes choses - nietzschepaillettesetsacamain - La cuisine maison et pourquoi pas moi ? - Cuisine Voozenoo - Au fil du thym - Douceurs Maison - Bistro de Jenna - Cuisine et Déco by Maria - Des recettes à Gogo - Nan's Cooking - Keskonmangemaman ? - Cooking in June - Le blog de Cata - Celin Blog - My little pâtisserie - Graine de Faim Kely - Aurore's bakery and delicious things - Pâtisserie à croquer - Framboises et bergamote - Cooking' N Co - Un zest de soleil - La médecine passe par la cuisine - Madeleines et plumes d'autruche - Pix'elle(s) cuisine(nt) et plus encore - I am hungry - Poivré Seb - La Polygraphe - Envie d'une recette végétarienne ? - Aussi délicieux qu'un gâteau - I love cakes - Petite cuillère et charentaises - Mon bonheur gourmand - Lalala cuisine - Cuisine 2 soeurs - Par faim d'arômes - Tout simplement fait maison - La gourmandise de violette - les cookines - Cosmic tomatoes - Cyrielle Gourmandises - Récréa cakes - Les recettes de Mélanie - Complètement meringué - La délicieuserie - Pause nature - Quelques grammes de gourmandises - Click, Cook & Taste - Comme une envie de ...

Illustration Battle Food 42

Illustration Samossa façon Jardinière

Commentaires

  1. je craque pour les samossa sous toutes ses formes ! très belles photos :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci !! J'en échange quelques uns contre une part de ton omelette printanière si tu veux :D Belle soirée

      Supprimer
  2. Trop sympa ces petits samossas de légumes.

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Oh oui parfaits pour partager un bon moment entre amis ou en famille !!
      Belle soirée :)

      Supprimer
  4. Mmmh ils ont l'air bon tes samoussas ! et merci pour le pas-à-pas, je sais pas pourquoi, parce que j'en fais de la cuisine, mais les samoussas je n'y arrive jamais !
    Bonne soirée
    Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que mon pas à pas t'aidera !! En tout cas pour ma part je garde précieusement ta recette de croquettes de pommes de terre :)
      Belle soirée Marine et à bientôt !!

      Supprimer
  5. oh oui , des ptits samoussas , croquants et fondants , c'est trop bon avec les pommes de terre dedans

    RépondreSupprimer
  6. Oh mais qu'ils sont beaux ces samoussas! Je n'en fais jamais, ta garniture est très sympa, ça change de la jardinière en conserve ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La jardinière en boîte n'a qu'a bien se tenir :)
      Belle soirée Alison

      Supprimer
  7. à la maison, on est tous fana de samoussa...je vais réaliser ta jolie interprétation... tout ça accompagné d'un bon vin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui avec un bon vin !! N'hésite pas à me dire ce que tu en penses :)
      Belle soirée.

      Supprimer
  8. Miam, des samoussas comme je les aime ! :D

    RépondreSupprimer
  9. Tout ce que j'aime tes samoussas, ça me rappelle mon Océan indien, merci pour le voyage! ;-) Bises Lova

    RépondreSupprimer
  10. Tes samossas sont très beaux! Et quel travail! Bises

    RépondreSupprimer
  11. Rassure toi j'étais encore plus à la bourre que toi pour l'inscription :D

    Très sympa ces samossa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Ca aurait été dommage de ne pas découvrir ton gâteau invisible aux vitelottes !! Belle soirée

      Supprimer
  12. Les samoussas, chez nous ils font fureur :) à tester :)

    RépondreSupprimer
  13. J'adore les samoussas, j'avais jamais pensé à utiliser de la pomme de terre en garniture, bonne idée!

    RépondreSupprimer
  14. ça aurait été dommage de rater ta recette ! hummm comme ils sont beaux ces samoussas ! jamais tenté le fameux pliage ! ils me donnent bien envie ! bravo pour cette participation sur le fil ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que tu ne regrettes pas cet ajout de dernière minute !! Merci pour ce joli thème qui m'a beaucoup inspiré et qui continue ... pour preuve des pommes de terre sont en cours de cuisson !!
      Belle soirée

      Supprimer
  15. Super craquante ta participation

    RépondreSupprimer
  16. très jolie participation et tes samoussas sont bien plus beaux que les miens !
    Bonne soirée
    Fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les grands esprits ce sont rencontrés pour ce défi !!
      Belle soirée Fanny

      Supprimer
  17. Je n'ai jamais testé les samossas à faire moi-même, mais ta recette semble facile et appétissante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il n'y a rien de très compliqué, alors n'hésite pas à tester !!
      Belle soirée

      Supprimer
  18. il n'y a que toi qui sache rendre les patates aussi SEXY !! Elsa MERCI ! <3 Ces samossa me donnent terriblement envie !:)

    RépondreSupprimer
  19. Belle idée que de transformer les samossas de cette façon ..
    Une face qui me plait beaucoup !
    Belle soirée à toi

    RépondreSupprimer
  20. Parfait pour l'apéritif !

    Belle journée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  21. Que j'aime les samoussas :) !!!! Je pourrais en dévorer pleins lors d'un apéro. cette garniture aux légumes me plait beaucoup :) !

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour
    Est-il possible de faire cette recette à l'avance ? La veille ou quelques jours avant.
    Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Tiphaine, je pense que ma réponse est tardive ...
      Mais même si je n'ai jamais testé je pense qu'il est tout à fait possible de les préparer la veille. Je les ferais pré-cuire au four et les ferais réchauffer à la poêle ou au four le jour J.
      Belle soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire