Samossa de Crêpe Citron Meringué {Bataille Food #31)

Illustration Samossa de Crêpe Citron Meringué
J'avais comme une envie participer à la bataille food #31 ...
Pour cette Bataille Food, c'est Hélène alias Miss Bretzel du blog Rock The Bretzel qui s'y colle. Le mois dernier, elle nous avait tous fait saliver avec ses Mini-Babas au rhum et à l’orange confite, chantilly à la fève Tonka. C'est donc tout logiquement que Bénédicte de Douceur Maison l'a choisi comme marraine.
- Préparation : 1 heure - Cuisson : 30 minutes -
- Repos : 1 heure minimum -
Les ingrédients ...
... pour 12 samossas
La pâte à crêpe : 125g de farine - 12 cl de lait - 13cl d'eau - 2 œufs - 1 sachet de sucre vanillé // Le lemon curd : 100g de sucre en poudre - 2 oeufs - 1 citron - 100g de beurre (à température ambiante) - // La meringue française : 2 blancs d’œuf (à température ambiante) - 130g de sucre en poudre (deux fois le poids du blanc d'oeuf)
Au passage, si vous ne connaissez pas encore ces deux blogs : courez, que dis-je foncez ce sont deux mines de belles recettes. En parlant de mine de belles recettes, le blog de Jenna (Bistro de Jenna) - initiatrice de ce défi - en est une également.

Mais revenons à nos moutons ou plutôt au thème du mois : Complètement meringué !.
Vous l'aurez compris, notre recette doit contenir de la meringue - pour ma part une meringue française, et pour pimenter un peu le jeu, elle doit également comporter un fruit de saison. Ici du citron ... j'avoue je suis dans ma période citron, mais promis demain j'arrête ... ou après demain :).
Comme la chandeleur n'est vraiment pas loin (c'était hier), j'ai eu envie de réaliser des crêpes complètement meringuées façon tarte au citron. Le tout plié en forme de samossas.

Réalisation ...
... du lemon curd
Idéalement la veille
  1. Réalisez l'ensemble de vos pesées. Zestez le citron.

  2. Dans un cul de poule, mélangez le sucre et les zestes. Laissez reposer 10 minutes afin que les parfums se diffusent.

  3. Les 10 minutes passées, ajoutez les œufs et le jus fraîchement pressé du citron. Mélangez bien.

  4. Faites chauffer le tout au bain-marie en fouettant jusqu'à ce que votre mélange épaississe (et atteigne 82°).

  5. Stoppez alors la cuisson, laissez tiédir la crème puis ajoutez le beurre, préalablement détaillé en dés.
    Idéalement attendez que la crème soit redescendue à 40°C avant d'ajouter le beurre.

  6. Filmez au contact et réservez la crème au réfrigérateur.



... des crêpes
  1. Réalisez l'ensemble de vos pesées. Mélangez l'eau et le lait.

  2. Dans un saladier, déposez la farine. Au centre du saladier, faites un puits et versez-y en filet l'eau mélangée au lait. Mélangez le tout à l'aide d'un fouet.

  3. Une fois un mélange bien homogène obtenu, ajoutez les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout.

  4. Ajoutez pour finir le sucre vanillé. Mélangez.

  5. Couvrez le saladier d'un torchon propre puis laissez reposer au minimum 1h à température ambiante.

  6. Le temps de repos passé, fouettez rapidement la pâte puis faites chauffer votre crêpière en la huilant légèrement.

  7. La crêpière chaude, versez une louche de pâte et inclinez votre poêle de manière à bien la répartir.

  8. Faites dorer la première face une petite minute jusqu'à ce que les bords se décollent. À l'aide d'une spatule, décollez délicatement votre crêpe puis faites-la sauter. Ou plus simplement retournez-la délicatement.

  9. Prolongez la cuisson une petite minute sur l'autre face puis déposez la crêpe sur une assiette. Réservez sous un linge propre.

  10. Répétez jusqu'à épuisement de la pâte.



... de la meringue française
  1. Montez vos blancs en neige à l'aide d'un batteur électrique.

  2. Une fois les blancs fermes, ajoutez le sucre en pluie tout en continuant de battre.

  3. Le sucre bien incorporé, versez les blancs montés dans une poche à douille munie d'une douille cannelée.



... du montage
  1. Coupez une crêpe en deux. Tartinez-la d'un peu de crème citron et pliez-la dans le sens de la longueur.

  2. Déposez une cuillère de lemon curd à l'une des extrémités de la crêpe puis pliez plusieurs fois de manière à obtenir en joli triangle (cf. illustration).

  3. Illustration des Étapes de Réalisation des Samossas de Crêpe Citron Meringué
  4. Dressez de la meringue sur le samossa puis dorez-la au chalumeau.

  5. Faites de même pour les 11 autres samossas.

  6. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.
    Et côté déco, pourquoi ne pas rajoutez quelques zestes de citron ?

Bon Miiiam !!

D'autres recettes complètement méringuée ? C'est ici et là :
Rock The Bretzel - By acb 4 you - Bistro de Jenna - Keskonmangemaman - Et rond, rond, petits platapons - Envie d’une recette - Bar à thym - Nietzche Paillettes et sac à main - Petite cuillère et charentaises - Lagrandepages - Les papilles en éveil - You can cook it - La marmite du Leprechaun - Au fil du thym - Douceurs maison - Brian iz in the kitchen - Méli mélo en cuisine - Une french girl en cuisine - Gourmandise et passion - Ma cuisine salée Mes envies sucrées - La cuisine de Mélanie - Maman pâtisse - Mamou and Co - I love cakes - Une cuisine pour voozenoo - Célinblog - Mélina et Chocolat - Cosmic Tomatoes - Framboise et Bergamote - Aurore’s bakery - Poivré Seb - Les délices de Loulou - Cook a life ! By Maeva - Gourmande et toquée - Pix’elle(s ) cuisine(nt) - Fais-moi croquer - Complètement meringuée - La femme à tête de chou - SharingCuisine - Musée gourmand - Ca ne sent pas un peu le brulé là? - Cuisine 2 soeurs - Cuisine chez la marmotte - Evin sur son nuage - Comme une envie de ... - Encore un gâteau - Voyage gourmand - A prendre sans faim - Frambuesa’s kitchen - And so we cook - Cookin’ movie - Emilie Sweetness - Les gourmands disent - Cocotte et écumoire - Thecrazyoven - Gourmand Pâtisserie - Bloc-notes gourmand - Cooking et bon appétit - Vous reprendrez bien un kilo - Petit bec gourmand - Aurélie et gourmandises - Les vagabondages de Viane - La médecine passe par la cuisine - Quelques grammes de gourmandises - Famoh saveurs antillaises orientales - Craquounette avenue - Plaisir et équilibre - L'atelier des Dindinettes - Nana et Chocolat - Des recettes à gogo - Toque de choc - La table des saveurs - Saveurs et lectures - Une abeille en cuisine - Chapeau Melon - Popote et nature - Visites gourmandes - My nomad cuisine - Mel en cuisine - Laetycuisine - Le blog de Cata - Les délices pour mes amours - Cyrielle Gourmandise - Il était une fois my cakes - The Flying Flour

Logo Bataille Food #31

Illustration 2 Samossa de Crêpe Citron Meringué

Illustration 3 Samossa de Crêpe Citron Meringué

Commentaires

  1. J'adore l'idée d'un samossa de crêpes ! et comme en plus la tarte au citron meringuée est mon dessert préféré, je ne peux qu'aimer à la folie ta proposition !

    Belle soirée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  2. Des crêpes et de la meringue, j'adore l'idée! Et en version samoussas, c'est encore plus gourmand! Bravo, j'adore tes photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci !! Je file voir ta publication et celles des autres participants !!

      Supprimer
  3. Il fallait y penser et c'est drôlement sympa :-)

    RépondreSupprimer
  4. Crêpe, meringue et lemon curd, çà doit être top ! Miam !

    RépondreSupprimer
  5. et une de plus dans ma liste !!! très original j'adore !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bénédicte, je vois que tu es comme moi, je garde les liens de toutes les recettes qui me tentent ... j'en ai beaucoup trop je ne pourrais jamais toutes les réaliser ;)

      Supprimer
  6. Roooo trop gourmand et trop original ! J'adore :p miam !!

    RépondreSupprimer
  7. superbe idée les samossas! bravo à toi aussi

    RépondreSupprimer
  8. ah c'est chouette ! Dans le thème et synchro à l'actualité ! Bravo
    Bonne journée,
    Olivier

    RépondreSupprimer
  9. Des samossas sucrés je n'ai jamais essayé mais ta recette est vraiment une super idée, avec des crêpes miam ! Très jolie participation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) J'aurais bien échangé avec tes religieuses mojito complètement meringuées

      Supprimer
  10. Super original et parfait pour la chandeleur, bravo c'est une belle participation ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Quelle idée originale!
    Et la creme au citron (curd) c'est vraiment un délice.. D'ailleurs il me reste de ma creme au citron vert et mangue, je crois bien que je vais l'étaler sur mes crepes!

    RépondreSupprimer
  12. il me restait du lemon curd j'en ai mis dans les crêpes , j'aurais du me garder de la meringue aussi , ta proposition de samoussa de crêpes c'est juste une divine tentation (j'ai faimmmmmmmm ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) C'est déjà délicieux sans la meringue, mais avec c'est une tuerie !!

      Supprimer
  13. je suis impressionnée ! j'adore ta présentation (sans parler du citron ^^) ! Le rendu est vraiment magnifique ! Dommage, qu'on ne serve pas ce genre de choses dans les crêperies !!!

    RépondreSupprimer
  14. J'adore ta présentation, il faudrait que j'essaie un de ces quatre! En plus les samoussas c'est un peu de chez moi ça ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Un samossa de crêpe : ça c'est de la bombe!!!!

    RépondreSupprimer
  16. Très belle idée ces samossas de crêpe ! Ta présentation est superbe ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Une belle idée gourmande
    Mel

    RépondreSupprimer
  18. Une très belle recette, originale et créative !

    RépondreSupprimer
  19. J'adore littéralement le principe ! L'année dernière j'avais fait des gaufres façon tarte au citron meringuée donc on est pas mal connecté ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas pensé à la version gaufre !! Je vais être obligée de tester ;) Belle journée

      Supprimer
  20. belle revisite de la tarte au citron et des crêpes de la chandeleur ;) bravo

    RépondreSupprimer
  21. C'est très joli !! Belle idée bien réussie!

    RépondreSupprimer
  22. Super ton idée de samossas de crêpes ! j'adore !!

    RépondreSupprimer
  23. Les crêpes et la Meringue, une bonne idée originale et créative

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire