Galettes Individuelles Crème de Pistache & Abricot {Battle Food #39}

Illustration Galettes des Rois Crème de Pistache & Abricot
J'avais comme une envie de participer à la Battle Food #39 ...
D'autant que pour une fois ce n'est pas une marraine mais un parrain qui a été désigné !! Et oui, pour cette édition, c'est Séb de Poivré Séb qui s'y colle et qui as trouvé un thème extra et de saison "En janvier, les rois se déguisent !"
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Battle food est un joli défi initié il y a un petit moment déjà par Carole de Sunrise Over Sea. Ici rien à gagner, juste le plaisir de participer et de partager.
- Préparation : 1 heure - Cuisson : 20 minutes -
- Repos : 30 minutes -
Les ingrédients ...
... pour 6 galettes individuelles
2 pâtes feuilletées pré-étalées - 100g de poudre d'amandes - 100g de beurre à température - 70g de sucre - 2 œufs - 50g de pâte à pistache - 7CS de confiture d'abricots - 1 jaune d’œuf - 2CS de lait
Dans un de mes derniers billets, je vous ai avoué mon addiction pour la galette des rois traditionnelle, vous savez celle à base de Frangipane. Et dans ce même billet, je vous parlais de mon premier test de galette "originale" (vue de ma fenêtre) : Ma Galette des Rois Pâte à Tartiner & Poire ... un régal soit dit au passage :)
Cette année 2016 sera donc pour ma part l'année des tests - côté galette - car cette battle food me sort encore de mes habitudes ... et c'est très bien !!
Pour ce défi, je suis partie sur une crème d'amande, à laquelle j'ai ajouté de la pâte à pistache. Trouvant cela un peu trop simple, j'y ai inséré un peu de pep's avec de l'abricot. Bien entendu au vue de la saison, je n'ai pas utilisé des abricots frais (à mon avis introuvables en ce moment) et ai préféré opter pour de la confiture.

À la fin de cette recette, il vous restera de la crème d'amande pistache, sachez que cette dernière se congèle très bien.

Réalisation ...
  1. Réalisez l'ensemble de vos pesées. Mélangez le jaune d’œuf avec le lait.

  2. Dans un saladier, travaillez le beurre en pommade. (si le beurre est trop dur, passez-le 5 secondes - pas plus - au micro-ondes).

  3. Ajoutez le sucre puis la poudre d'amande et mélangez.

  4. Incorporez les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout.

  5. Ajoutez la pâte à pistache et mélangez.

  6. Versez la préparation obtenue dans une poche à douille munie d'une douille de petite taille. Réservez.

  7. À l'aide d'un emporte pièce rond, découpez 12 cercles de pâte de taille identique.

  8. Dans les chutes de pâte, découpez 6 étoiles (là aussi, aidez-vous d'un emporte pièce).

  9. Déposez chaque étoile au centre d'un disque de pâte. Appuyez légèrement afin de coller les deux morceaux de pâte (au besoin collez avec du jaune d’œuf).

  10. Badigeonnez les bords des 6 autres disques de jaune d’œuf sur 1 à 2 cm. Tartinez ensuite chacun de ces disques d'1CS de confiture.

  11. Etapes Galettes des Rois Crème de Pistache & Abricot
  12. Pochez la crème en veillant à ce que cette dernière ne soit pas trop proche du bord (idéalement arrêtez vous au niveau du jaune d’œuf badigeonné lors de l'étape 10).

  13. Superposez délicatement les disques restants (ceux avec l'étoile). Soudez bien les bords en appuyant avec vos bouts de doigt.

  14. À l'aide d'une fourchette, réalisez de petites entailles sur les bords de chaque galette. Au besoin, pour avoir des bords bien net, retaillez-les avec l'emporte pièce utilisé au début de la recette.

  15. Au centre de chaque galette, à l'aide d'une pointe de couteau, réalisez un trou. Décorez ensuite comme bon vous semble.

  16. Dorez au jaune d’œuf puis réservez 30 minutes au réfrigérateur.

  17. Les trente minutes passées, préchauffez votre four à 200°C et dorez de nouveau chaque galette.

  18. Le four chaud, enfournez 10 minutes.

  19. Les galettes bien dorées, prolongez la cuisson 10 minutes en baissant le thermostat du four à 180°C.

  20. Le temps de cuisson passé, laissez tiédir quelques minutes. Pendant ce temps, faites réchauffer 2 CS de confiture d'abricot.

  21. Badigeonnez généreusement chaque galette de confiture redevenue liquide (pour ce faire aidez-vous d'un pinceau).

  22. Servez tiède ou à température ambiante avec un bon thé.

Bon Miiiam !!

Plus de gourmandises ? C'est ici et là :
Poivré Seb - Une cuisine pour Voozenoo - Il était une recette - Envie d'une recette - Mon bonheur gourmand - Nietzsche, paillettes et sac à main - Les 3 madeleines - Cannelés exotiques - La salsa des fourchettes - Osez la gourmandise - Les délices de Loulou - By ACB 4 you - Mel en cuisine - Emilie Sweetness - Le p'tit grain de sucre - Mélina & chocolat - Envie d'apéro - Cuisine & Déco by Maria - Célin Blog - Qui aime cuisiner aime manger - J'ai toujours aimé le jaune moutarde - Par faim d'arôme - Petite cuillère & charentaise - Keskonmangemaman - La vie Lilloise - Adeline cuisine - Je cuisine donc je suis - Cookin' Movie - La la la cuisine - Les cookines - Encore un gâteau - Rock & Bretzel - Comme une envie de ... - Craquounette avenue - Le blog de Cata - Mes folies culinaires - Sweety cook - Cook A Life! by Maeva - Une abeille en cuisine - A prendre sans faim - La cuisine de Rosa - Chapeau Melon - Un petit oiseau dans la cuisine - Aurore's Bakery and delicious things - Complément meringuée - La médecine passe par la cuisine - Gourmandise personnelle - Mamou & Co - The Flying Flour - Evin sur son nuage - Miam miam yum - Contes et Délices - Oh, la gourmande ... Quelques grammes de gourmandise

Illustration 3 Galettes des Rois Crème de Pistache & Abricot

Illustration Battle Food #39

Illustration 2 Galettes des Rois Crème de Pistache & Abricot

Commentaires

  1. Pistaches et abricot, c'est une association qui me plait !

    RépondreSupprimer
  2. Très belles ces galettes belle participation bravo

    RépondreSupprimer
  3. abricot et pistache je fond !!! très jolie en plus

    RépondreSupprimer
  4. Elles ont l'air bien bonnes ces galettes, miam miam

    RépondreSupprimer
  5. wow le dessin est superbe et l'association top, bravo

    RépondreSupprimer
  6. L'association pistache abricot fonctionne toujours, bravo!

    RépondreSupprimer
  7. J'adore l'alliance pistache/abricot ! Tes galettes doivent être délicieuses... Miam

    RépondreSupprimer
  8. Elle me fait plus qu'envie cette galette (enfin ces galettes :-) ). Moi qui raffole des saveurs d'été en conserve, la confiture d'abricot dans une galette des rois ça me parle ! Et avec la pistache le mariage est très réussi :-)


    Belle soirée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te donner envie. Le côté Abricot donne effectivement un goût de soleil à ces galettes. Belle soirée Gabrielle.

      Supprimer
  9. Superbe et bien gourmande. Un mélange que tout le monde doit s'arracher, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) On a beaucoup aimé effectivement ... presque un goût de trop peu :)
      Belle soirée.

      Supprimer
  10. Super ta participation, et ces galettes ..
    hummm
    Bonne semaine
    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rosa !! Ton gâteau des rois provençal m'a également fait de l'oeil :)

      Supprimer
  11. C'est une vraie réussite ! En plus, avec la crème de pistache, tu me prends par les sentiments !!! Belle soirée à toi !

    RépondreSupprimer
  12. La pâte de pistache et l'abricot , juste une tuerie, bravo Bises Lova

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lova :) J'avoue que cette association nous a régalé. Belle soirée

      Supprimer
  13. Tres beau duo de saveurs ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  14. Elles sont superbes tes galettes et j'adore l'association abricot pistache ! Bravo Céline !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline, je suis ravie que association te plaise. Tes petits feuilletés amande-pistache me tente également beaucoup :)

      Supprimer
  15. Superbe photos! Et superbes galettes! Tout me fait craquer: les étoiles, la pistache mariée à l'abricot... Miiiaaammmm! j'en veux ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Aurore. Promis la prochaine fois je t'en envoie une part :)

      Supprimer
  16. C'est une belle idée les portions individuels !
    Le dessin sur le dessus est très joli aussi et pistache - abricot je gouterai bien pour savoir ce que cela donnerait comme sensation en bouche.

    Je te piques une photo pour le tableau Pinterest

    Bonne soirée
    Seb


    (PS : Excuse moi, par contre, ce n'est pas Poivré & Seb, mais Poivré Seb)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups vraiment désolé pour cette erreur ... je ne sais pas comment j'ai fait mon compte ... Promis je ne le referais plus !!
      Belle soirée et à bientôt

      Supprimer
  17. Hum comme elles sont belles, c'est vrai que l'on a presque eu la même idée, la prochaine fois j'ajoure de l'abricot ce mélange me tente bien
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh oui, il faut tester avec une touche d'abricot c'est délicieux !!
      Belle soirée Delphine.

      Supprimer
  18. Hmmm ! Sympa cette galette !! C'est vrai que l'abricot et la pistache se marie à ravir ! A défaut d'abricot frais, on peut utiliser des "abricots secs moelleux" en hiver, je m'en sert dans des crumbles :)

    RépondreSupprimer
  19. Très jolie participation ! C'est très joli la petite étoile sur le dessus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Je suis étoile-addict, j'avoue j'en mets partout ... même sur les galettes.
      Belle soirée.

      Supprimer
  20. Elles sont trop mignonnes avec leur petite étoile ! Et l'association de parfum à l'air super. Bravo ;)

    RépondreSupprimer
  21. Non seulement elles sont follement jolies ces petites galettes mais sûrement délicieuses. Pistaches - abricots, c'est tentant. Merci Céline

    RépondreSupprimer
  22. J'adore la déco "star" de tes galettes. Miam

    RépondreSupprimer
  23. Mais comme c'est joli tout ça ! Et sûrement divin. Bravo !

    RépondreSupprimer
  24. Elles sont très belles tes galettes et la garniture à la pistache très goûteuse, comme j'aime !

    RépondreSupprimer
  25. Pistache abricot = <3 <3 <3 :) On a eu un peu la même idée lol moi pariel avec la mandarine j'ai voulu donne rdu peps! Tes galettes sont vraiment très très jolies bravo!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais testé cette association (pistache-mandarine) mais je me le note et teste rapidement ... enfin cette fois ca sera pour l'an prochain :)

      Supprimer
  26. Pour avoir déjà mangé des tartes pistache-abricots, ta galette devait être à tomber !

    RépondreSupprimer
  27. J'ai bien envie d'essayer... mais je suppose que l'on achête la pâte à pistache toute faite et je doute d'en trouver au Québec. Avez-vous une recette ? S'il vous plait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathacha, il est possible de la faire maison effectivement je n'ai jamais essayé mais j'en ai vu une parfaite chez Christelle de iletaitunefoislapatisserie.
      Bonne soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire