Galette des Rois Pâte à Tartiner & Poire

Illustration Galette des Rois Pâte à Tartiner & Poire
J'avais comme une envie de découvrir de nouveaux horizons ...
... non non je n'exagère pas :) Oui car dans mon coeur, la seule et l'unique galette des rois c'est celle à la frangipane (comme celle-ci). Donc côté innovation, on repassera :) C'est en voulant faire plaisir à certains de mes collègues que j'ai décidé de tenter la nouveauté et tester une galette à la pâte à tartiner. Cette galette (révolutionnaire vue de ma fenêtre) se compose d'une crème d'amande, de pâte à tartiner et de poires au sirop. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer les poires au sirop par des poires fraîches et mûres.
- Préparation : 30 minutes - Cuisson : 35 minutes -
Les ingrédients ...
... pour 6/8 personnes
2 pâtes feuilletée pré-étalées (ou 300g de pâte feuilletée maison) - 100g de poudre d'amandes - 100g de beurre doux - 50g de sucre - 150g de pâte à tartiner Jardin Bio - 4 1/2 poires au sirop - 2 œufs - 1 jaune d’œuf - 2CS de sirop d'agave Jardin Bio
Réalisation ...
  1. Réalisez l'ensemble de vos pesées et détaillez les poires au sirop en dés.

  2. Travaillez le beurre en pommade.

  3. Une fois le beurre devenu pommade, ajoutez la maïzena et mélangez.

  4. Ajoutez le sucre, mélangez.

  5. Ajoutez la poudre d'amande et mélangez.

  6. Incorporez ensuite un à un les œufs entiers - mélangez bien entre chaque ajout.

  7. Finissez en ajoutant la pâte à tartiner et mélangez.

  8. Versez la préparation obtenue dans une poche à douille.

  9. Déroulez les deux pâtes feuilletées et taillez-les de manière à obtenir un disque de 30 et un de 32cm.

  10. Sur une plaque allant au four beurrée et farinée ou préalablement recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, déposez le disque de 30 cm.

  11. Badigeonnez les bords du disque de jaune d'oeuf (préalablement mélangé avec 1cc d'eau).

  12. Pochez la crème d'amande chocolatée en escargot en commençant au centre. Répartissez les dés poires .

  13. Posez ensuite délicatement le second disque de pâte sur le premier en faisant attention à bien les superposer. Soudez bien les deux bords.

  14. Réalisez de petites entailles régulières sur le bord de la galette.

  15. À l'aide d'une pointe de couteau, réalisez un trou au milieu de votre galette, puis dessinez une jolie fleur ou autre motif de votre choix. Ici j'ai utilisé un empote-pièce étoile pour le motif

  16. Dorez au jaune d’œuf et réservez 30 minutes au réfrigérateur.

  17. Les trente minutes passées, préchauffez votre four à 200°C et dorez de nouveau votre galette.

  18. Enfournez 10 à 15 minutes (jusqu'à ce que votre galette soit joliment colorée). Prolongez ensuite la cuisson à 180°C 15 à 20 minutes.

  19. Le temps de cuisson passé, laissez tiédir quelques minutes puis badigeonnez votre galette de sirop d'agave (préalablement mélangé avec 1cc d'eau).

Bon Miiiam !!

Illustration Galette des Rois Pâte à Tartiner & Poire

Commentaires

  1. Elle est super gourmande ta galette !!!

    RépondreSupprimer
  2. Pas commune en effet ........ en général, je ne jure que par la galette à la frangipane, il faut que j'en mange au moins une en janvier. Mais je ne suis pas contre d'autres galettes bien gourmandes (j'avais adoré une galette à la pistache). Du coup, je suis plus que partante pour ta version aux poires ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire