En Savoir + sur la Fraise

J'avais comme une envie de vous parler de fraises...
"Normal !!" me direz-vous puisque c'est la saison !!
Et vous avez totalement raison, mais je tenais aussi à ajouter que j'ai une légère tendance à vouloir connaitre ce que je mange (d'autant plus quand j'aime) j'ai donc décidé de partager mes petites connaissances avec vous :)

Avant de commencer à ramener ma fraise, juste une petite précision ... La fraise, n'est en réalité pas un fruit. Les véritables fruits du fraisier sont les akènes, ces petits grains qui "piquent" la fraise.

En savoir un peu plus ...
... Les apports nutritionnels
Avec ses 35kcal pour 100g, la fraise est LE fruit que l'on peut consommer sans inquiétude pour sa ligne ... Mais bien entendu, il ne faut pas lui ajouter une tonne de crème ou de sucre ... Mais, franchement, la fraise ne se suffit-elle pas à elle-même ?!

Mais revenons à nos moutons ... ou plutôt à nos apports nutritionnels ...
Ce qui est bon à savoir, c'est que les fraises sont plus riches en vitamines C que les oranges et qu'elles apportent une part de calcium non négligeable. De plus, l'absorption du calcium est facilité par la présence de la vitamines C.

La fraise est aussi une mine d'antioxydants liée en partie aux flavonoïdes qu'elle contient ...
Je vous entends déjà "les Flavo quoi?" ... les flavonoïdes sont des molécules bienfaisantes contenues dans de nombreux fruits et légumes qui protègent, entre autre, nos artères et notre peau.

... La conservation
Les fraises n'aiment pas le froid et ne se conservent pas longtemps une fois mûres. Il ne faut pas attendre pour les déguster. Idéalement, achetez-les et dégustez-les directement.
Si vous n'avez pas le choix, mettez-les 24h dans votre au bac à légumes mais attention elles risquent de perdre en saveur.

... La préparation
Les fraises n'aiment pas l'eau, rincez-les rapidement sous l'eau mais ne les faites pas tremper. Une fois rincées, essuyez-les délicatement.

... Les variétés & La saison
En fonction des variétés la saison des fraises s'étale de mars à juillet. Toujours en fonction de la variété, sa couleur varie allant de rouge à jaune.
Il existe plus de 600 variétés de fraises mais la Gariguette, est la variété la plus populaire en France. C'est d'ailleurs elle qui apparaît en premier sur les étals de nos marchés. On peut s'en procurer de de mars à mi-juin.

... Allergies
Certaines personnes ... les malheureux ... sont allergiques aux fraises. Ces allergies ... comme beaucoup ... sont plus ou moins importantes en fonction des personnes. Ces personnes sont en réalité allergiques à l'histamine, substance contenue dans les fraises, qui ce libère dans notre organisme provoquant chez certains de simples démangeaisons ou pire de véritables chocs allergiques.

... Les mariages et recettes
Voici quelques mariages rencontrés ici et là (ou réalisés) :

Et voilà, vous savez tout !! (enfin tout ce que je sais).

Commentaires