Tresse Blette & Viande Hachée

Illustration Tresse Blette & Viande Hachée
J'avais comme une envie de tresser mon plat ...
J'aime les recettes avec de la pâte, pâte à pizza, feuilletée (mon pécher mignon ... je pourrais ne manger que la croûte des tartes), brisée, sablée etc etc. je pense que je les aime toutes :)
Alors lorsque j'ai découvert les tresses j'ai tout de suite fondue... vous les croiserez souvent au chocolat mais chez nous les préférons salées comme celle-ci composée de blette et viandes de veau et de boeuf hachées.
- Préparation : 20 minutes - Cuisson : 15+20 minutes -
Les ingrédients ...
... pour 2 personnes
Une pâte à pizza rectangulaire pré-étalée (env. 300g) - 200g de blettes - 150g de boeuf haché - 150g de veau haché - 1 oignon - 4CS de concentré de tomate - 60g de fêta - 1 jaune d’œuf (ou quelques CS de lait) - 1CS d'origan - 3 tomates séchées + quelques pincées pour la déco - quelques pincées de paprika - 2CS d'huile d'olive
Réalisation ...
... de la farce
  1. Rincez abondamment les blettes sous l'eau froide. Déposez-les sur un torchon/une serviette éponge propre et séchez-les délicatement. Si vous préférez, utilisez une essoreuse à salade.

  2. Séparez les côtes (partie blanche) des feuilles. Comme pour la rhubarbe, épluchez les côtes puis émincez finement. Faites de même avec les feuilles.

  3. Pelez puis émincez finement l'oignon.

  4. Dans une poêle, faites revenir 5 minutes l'oignon et les côtes de blette avec l'huile d'olive.
    Diminuez le feu puis ajoutez les feuilles, couvrez et laissez mijoter 10 minutes. Mélangez de temps en temps.

  5. Les 10 minutes passées, augmentez le feu et faites dorer la viande hachée. Sans trop la cuire.

  6. Stoppez le feu, ajoutez le concentré de tomate et l'origan. Mélangez, goûtez puis assaisonnez à votre convenance. Laissez tiédir.

  7. Pendant ce temps, émiettez la fêta et détaillez les tomates séchées en tout petit dés. Ajoutez le tout au contenu de la sauteuse. Réservez.


... de la tresse
  1. Déroulez la pâte à pizza sur une plaque allant au four. Positionnez la partie la plus large de la pâte devant vous.

  2. À l'aide d'une pointe de couteau - sans couper la pâte - divisez la pâte en 3 parties égales.
    Au centre, déposez la garniture en laissant 2 à 3 cm de pâte en haut et bas.

  3. Au niveau de la partie centrale, là où vous avez mis la farce, réalisez une entaille en haut et en bas - à gauche et à droite de la pâte sur environ 2 à 3 cm (là où vous n'avez pas mis de farce).

  4. De chaque côté, à l'aide d'un couteau, réalisez des lanières (comptez entre 12 à 14 lanières de taille égale).
    En haut et en bas, ôtez l'excédent de pâte.

  5. Rabattez sur la farce la pâte qui se situe en haut de la partie centrale. Ramenez ensuite une lanière droite vers le centre puis faites de même avec une lanière gauche. Continuez jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de lanière à croiser. Finissez en rabattant le bas de la partie centrale.

  6. Mélangez le jaune d’œuf avec 1CS d'eau. À l'aide d'un pinceau, badigeonnez la pâte à pizza. Décorez d'un peu de paprika et d'origan.

  7. Enfournez 20 à 25 minutes - jusqu'à ce que la pizza soit joliment tressée.

Bon Miiiam !!

Illustration Tresse Blette & Viande Hachée


Commentaires

  1. C'est une chouette manière d'accommoder les blettes...

    RépondreSupprimer
  2. j'adooore..la farce et la présentation!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est beau et bon, j'avais déjà réalisé ce genre de recette sachant que l'on peut varier la farce à l'infini. Ta tresse est splendide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, on peut varier les farces à l'infini et même en réaliser des sucrées. Merci pour ta visite et ton gentil message.
      Belle soirée

      Supprimer
  4. une belle et savoureuse tresse drôlement appétissante et qui m'aurai beaucoup plu ! des bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. J'aime cette farce et la présentation en tresse est bien jolie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Béa !! Ravie que cette recette te plaise également :)
      Belle soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire