Bowl Myrtille & Magret Séché {Bataille Food #57}

Illustration Bowl Myrtille & Magret Séché
J'avais comme une envie d'un bowl original ...
Pour cette 57ème édition et surtout pour le 5ème anniversaire de ce chouette défi initié par Jenna du blog Le bistro de Jenna, c'est Brian de Brian Iz In The Kitchen qui succède à Docteur Chocolatine du blog La médecine passe par la cuisine.
- Préparation : 20 minutes - Cuisson : 20 minutes -
Les ingrédients ...
... pour 1 personne
1 petite courgette bio - 30g de kasha (graines de sarrasin grillé) - 80g de myrtilles - 40g de fêta - 40g de fines tranches de magret de canard séché - 1 radis rose - 1CS de graine de tournesol - 6CS d'huile d'olive - 3CS de jus de citron - 1CS de vinaigre de pulpe de mangue - 1 à 2 pincées de piment d'Espelette - Quelques tours de moulin à poivre - Sel
Le thème choisi par Brian, à savoir Ras le bowl, m'a tout de suite inspiré. Les bowls déferlent depuis un moment sur le net et pourtant je me rends compte que je n'ai proposé qu'une seule recette de ce type : un Veggie Bowl Lentilles & Avocat. C'est donc une bonne occasion de proposer une nouvelle recette de bowl.
Je souhaitais que ce bowl sorte un peu de l'ordinaire ... tout du moins du notre ... j'ai donc mêlé des myrtilles (qui me font de l’œil depuis un moment au magasin bio), à des courgettes crues, du kasha et de fines tranches de magret de canard. Pour parfaire le tout, quelques dés de fêta et des graines de tournesol sont venues agrémenter ce beau mélange. Un mélange complet et santé que vous pourrez amener au bureau ou en picnic.

Réalisation ...
  1. Dans une casserole, faites revenir le kasha dans 1CS d'huile d'olive - environ 1 minute.
    Couvrez ensuite le kasha d'eau et portez à ébullition. L'ébullition obtenue baissez le feu et laissez cuire 15 minutes.
    Égouttez, passez sous l'eau froide, égouttez de nouveau et réservez.

  2. Lavez puis séchez la courgette - conservez la peau excepté si votre courgette n'est pas bio.
    À l'aide d'un économe ou d'une mandoline, réalisez de fines tagliatelles dans le sens de la longueur.
    N'allez pas jusqu'au cœur de la courgette / n'utilisez pas les pépins.

  3. Dans un saladier, mélangez délicatement les lamelles de courgette avec 2CS d'huile d'olive et le jus de citron. Salez-poivrez et laissez reposer minimum 15 minutes au réfrigérateur.

  4. Les 15 minutes passées (ou plus), dans un bol, dressez joliment les courgettes, ajoutez ensuite le kasha, la fêta détaillée en dés et les tranches de magret de canard.
    Au centre, déposez les myrtilles et de fines lamelles de radis.

  5. Arrosez de 2CS d'huile d'olive et du vinaigre de pulpe de mangue.

  6. Terminez en saupoudrant de graines de tournesol et de piment d'Espelette.

  7. Dégustez sans tarder.

Bon Miiiam !!

Pour plus d'idée de bowls c'est ici et là ... alors n'hésitez pas à cliquer :
Gridelle de Les Voyages de Gridelle - Cath de La Cuisine de Cath - Giulia de Un Zest de Soleil - Dyen's Kitchen - Dr Chocolatine de La Médecine Passe Par La Cuisine - Justin de The Garden Of Delights - Hélène de Keskonmangemaman? - Carole de Ramène La Popotte - Natly de Une Cuisine pour Voozenoo - Jenna de Bistro de Jenna - Emilie de Emilie Sweetness - Stéphanie de Par Amour des Bonnes Choses - Valérie de 1, 2, 3... Dégustez! - Patou de Karibo Safako! - Maria de Recettes d'une Crétoise - Lova de Graine de Faim Kely - J'ai toujours aimé le jaune moutarde - Sabrina de Sab'n'Pepper - Lina de Le Chaud Patate - Delphine de Oh, la gourmande.. Je cuisine donc je suis... - Marie de United Colours of Macarons - Cathytutu de ...Chez Cathytutu, défis touristiques et culinaires d'une mère au foyer... - Sabrina de Sab en Cuisine - Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises - Sarah de Play With Food - Marie de Cooking et Bon Appétit - Lully de Le Monde de Lully - Florence de Une Maman Puissance 4 - Christine de Le Blog Culinaire Pause-Nature - Alexandra de Jamais sans ma cuillère

Illustration Bowl Myrtille & Magret Séché

Illustration Bataille Food #57

Commentaires

  1. Il me plait beaucoup ton PowerBowl!
    Merci pour cette belle participation pour les 5 ans de la Bataille Food
    Jenna
    www.bistrodejenna.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Jenna !! Je suis ravie que cette recette te plaise :)
      Belle soirée

      Supprimer
  2. Gourmand et coloré , un bowl parfait pour moi!
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. De très belles associations dans ce Bowl! Merci pour ta participation :)

    RépondreSupprimer
  4. En voyant "myrtille" j'ai pensé sucré et je découvre avec plaisir que non seulement c'est salé, mais qu'en plus c'est super original !
    J'ai bien envie de tester :-)

    Belle soirée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gabrielle, contente que cette salade te plaise :)
      Belle soirée

      Supprimer
  5. Ton bowl sucré salé donne sacrément envie ! Super présentation en plus !! Bref, je tenterai ta recette avec grand plaisir :-)(d'autant que j'ai découvert le kasha il n'y a pas longtemps et que j'aime beaucoup ) Bonne soirée et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sabrina, je te remercie pour ton gentil message :) Belle soirée

      Supprimer
  6. hooo .. magret myrtilles quelle bonne idée, il est très original ce Bowl , il me plait bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ca change un peu du quotidien, mais le résultat est plutôt sympa.
      Belle soirée

      Supprimer
  7. Super originale cette association, c'est top!
    Bises
    Marie - United Colours of Macarons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la maison, nous l'avons trouvé originale également mais très bonne !!
      Belle soirée

      Supprimer
  8. Miam, ce bowl est tres appétissant.
    Belle journée et à bientôt
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie pour ta visite et ton message.
      A bientôt et belle soirée

      Supprimer
  9. Sympa cette association j'aime beaucoup..En plus il est beau avec ces belles couleurs
    Bisous et bon samedi

    RépondreSupprimer
  10. ce bowl sucré salé est juste terriblement gourmand!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas trop dans mes habitudes d'utiliser la myrtilles pour un plat sucré-salé, mais au final on a adoré :)

      Supprimer
  11. Il est original ce bowl en version sucrée/salée :-)

    RépondreSupprimer
  12. Que de bonnes choses dans ce bowl! J'aime! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christine !! Ravie que tu apprécies cette recette :)
      Belles soirée

      Supprimer
  13. En voilà un bol bien original !!!
    Bizz et bonne semaine,
    Justin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ce n'est pas habituel pour nous de manger ce genre de bowl, les petits défis permettent toujours de sortir des sentiers battus :)
      Belle soirée

      Supprimer
  14. Ooooh j'adore ce bowl, il a l'air tellement gourmand et bon :p Myrtille, canard, sarrasin, toutes ces jolies saveurs me font de l'oeil ! Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Marie pour ton gentil commentaire plein d’enthousiasme :D
      Belle soirée

      Supprimer
  15. Miam! je raffole du sucré-salé! Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Je suis flattée que mon petit bowl te plaise.
      Belle soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire