Gâteau Grec de la Nouvelle Année : La Vassilopita

Illustration La Vassilopita
J'avais comme une envie de vous souhaiter une belle et heureuse année 2017 ...
Les festivités du nouvel an sont à peine achevées et les cotillons à peine ramassés que la majorité d'entre vous a déjà repris le chemin du boulot. Cette année 2017 démarre sur les chapeaux de roues !! Je prends cependant 5 minutes et vous souhaite une belle et heureuse année remplie de projet et de bonheur, de beaucoup de bonheur :)
- Préparation : 20 minutes - Cuisson : 30 minutes -
Les ingrédients ...
... pour 6 à 8 personnes
... pour un gâteau de 20cm ø
3 œufs - 140 g de sucre - 90g de beurre à température - 250g de farine T45 - 70g de poudre d'amandes - 5g de levure chimique - 1 pincée de bicarbonate de soude - 2 oranges - 1 citron
// Côté décoration : 2CS de sucre glace - 1CS de cacao non sucré en poudre
Pour bien commencer cette année, et attendre tranquillement la traditionnelle galette de rois, j'ai décidé de vous emmener en Grèce afin de vous présenter la Vassilopita.
La Vassilopita est un gâteau traditionnel Grec qui se déguste le 1 janvier, en l'honneur de Saint Basile évêque connu pour sa grande générosité et ses actions bienveillantes auprès des plus pauvre. L'histoire raconte qu'il mettait des pièces d'or dans les pains qu'il distribuait aux plus pauvres.

Au cours de mes recherches, j'ai pu remarquer qu'il y avait de nombreuses versions de la Vassilopita. Les recettes variant beaucoup en fonction des régions (pains, brioches, gâteau, sucré, salé ...). Cependant toutes ont un point commun : elles contiennent toujours une pièce de monnaie. Pièce qui apporte chance et prospérité à qui la découvre dans sa part.

Pour ma part, j'ai opté pour une version "gâteau". J'ai légèrement modifié la recette initiale en remplaçant une partie de la farine par de la poudre d'amande - comme conseillé sur un des nombreux sites visités.

Vous pourrez voir que j'ai poché Χρόνια πολλά sur le gâteau. Cela signifie littéralement "nombreuses années" et peut être traduit par Bonne année.

Réalisation ...
  1. Préchauffez votre four à 180°C.

  2. Réalisez l'ensemble de vos pesées. Clarifiez vos œufs (séparez les jaunes des blancs). Détaillez le beurre en dés.

  3. Zestez les oranges et le citron puis pressez-les. Vous devez obtenir environ 20-25cl de jus.

  4. Dans un premier saladier, fouettez les jaunes et le sucre.

  5. Une fois le mélange blanchit, incorporez le beurre.
    Votre beurre doit être bien mou.

  6. Ajoutez le jus d'agrume. Mélangez.

  7. Incorporez la farine, la poudre d'amande, la levure chimique, le bicarbonate de soude ainsi que les zestes.

  8. Dans un second saladier, montez les blancs en neige bien ferme, puis incorporez-les délicatement au contenu du premier saladier.

  9. Beurrez un moule à manquer ou un cercle à pâtisserie de 20cm ø puis versez-y la pâte.

  10. Ajoutez une pièce de monnaie préalablement lavée et enfournez 30 minutes.

  11. Le temps de cuisson passé, vérifiez la cuisson du gâteau en plantant une pointe de cure-dent au centre. Si cette dernière ressort sèche, ôtez le gâteau du four et laissez-le refroidir à température ambiante. Dans la cas contraire, prolongez la cuisson quelques minutes.

  12. Une fois le gâteau refroidi, saupoudrez-le de sucre glace. Puis à l'aide d'un pochoir réaliser des décors en cacao.

Bon Miiiam !!

Illustration 2 La Vassilopita

Illustration 3 La Vassilopita

Commentaires

  1. C'est aussi la recette la plus usitée par les Chrétiens de l'Eglise orthodoxe d'Estonie. Ils la partagent pendant les agapes (la collation) qui suivent la liturgie du premier janvier. Aux amandes, j'ajoute de la poudre de noisettes et au sucre un peu de mastic grec..... quand j'en trouve !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire