Fishcake

Illustration Fishcake
J'avais comme une envie de tester les fameux fishcakes ...
Pour la Saint Patrick, il y a donc un certain moment, je suis partie en quête de recette Irlandaise. Et c'est sur le site Guide Irlande que j'ai découvert les fishcakes. De délicieuses galettes de poisson que l'on déguste en entrée.
En Irlance, ces galettes sont servies accompagnées d'une sauce sucrée/salée légèrement épicée appelée sweet chili. N'en n'ayant pas sous la main, je les ai servi avec une sauce tartare et du jus de citron.
- Préparation : 10 minutes - Cuisson : 20 minutes -
Les ingrédients ...
... pour 18 galettes
750g de lieu noir ou autre poisson blanc - 1 yaourt nature - 2 œufs - 2 oignons - 1 citron - 200g de farine - 2cc de cassonade - 1/2 de piment doux - 3CS de persil fraîchement ciselé - 2 pincées de sel - Quelques tours de moulin à poivre - huile d'olive
Réalisation ...
  1. Pelez les oignons pour détaillez-les en 8. Déposez-les dans le bol de votre mixeur et mixez. Débarrassez dans un saladier.

  2. Détaillez le poisson en morceaux grossiers. Déposez dans votre mixeur et mixez. Ajoutez au contenu du saladier.

  3. Dans ce même saladier, ajoutez le yaourt, les œufs, le jus du citron, le persil et mélangez.

  4. Incorporez la farine, le sucre et le piment.

  5. Salez et poivrez à votre convenance. Mélangez.

  6. Pour la cuisson, deux solutions au four ou à la poêle.

    • Au four : Préchauffez votre four à 210°C. Sur une plaque préalablement recouverte d'une feuille de papier sulfurisé et à l'aide d'un emporte pièce de 7 à 8 cm, réalisez 18 galettes. Badigeonnez d'un peu d'huile d'olive et enfournez 10 minutes. Les 10 minutes passées, retournez les galettes, badigeonnez d'un peu d'huile d'olive et enfournez de nouveau 10 minutes. Si vous le souhaitez vous pouvez finir par un petit coup de Grill.

    • A la poêle : Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle, lorsque la poêle est chaude, déposez une grosse cuillère de farce, faites dorer la première face puis retournez. Réitérez cette opération jusqu'à épuisement du stock.

  7. Servez chaud accompagné d'une sauce tartare et de quelques rondelles de citron. Ou encore mieux de "sweet chili" :)

Bon Miiiam !!

Commentaires

  1. Elles ont vraiment l'air bonne ces galettes, et en plus ça change de la façon traditionnelle de manger du poisson !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gaëlle, effectivement ça change un peu de l'habituel poisson en papillote :)
      Belle journée

      Supprimer
  2. J'adore les fishcakes !!! Je ne pensais pas que c'était si simple à faire, ça me donne envie de tester :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue ne jamais avoir dégusté de vrais fishcakes Irlandais. Mais ceux-ci me plaisent déjà beaucoup et sont plutôt simples à réaliser :)
      Belle journée

      Supprimer
  3. Bonjour Celine,
    Merci pour ce beau plat irlandais.
    Une question: Pourquoi ajouter du sucre dans du poisson?
    Quelle avantage?
    Merci de vos explications.
    Michel

    RépondreSupprimer
  4. Super recette à faire pour le piknik avec mes amis !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette recette je viens de tester et c'est vraiment très bon, une excellent manière faire passer du hoki :)
    Je n'avais pas de yaourt j'ai mis de la crème de soja à la place... Ca rappelle quand même beaucoup les accras tout ça ! ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire