Cannelés Salés Tomates Séchées & Mozzarella

Illustration Cannelés Salés Tomates Séchées - Mozzarella & Jambon Serrano
J'avais comme une envie de tenter les cannelés salés ...
À la maison nous aimons beaucoup les cannelés. Nous avons d'ailleurs eu notre période où on en achetait et en confectionnait pas mal ... période à laquelle mon Cher & Tendre m'a acheté des moules à cannelé en aluminium ... coïncidence ? Je ne crois pas ;)
Et puis cette obsession a laissé place à une autre, qui elle-même a laissé place à une autre ... etc. Toujours est-il que cette idée de cannelés salés continuait de trotter dans ma tête.
- Préparation : 20 minutes - Cuisson : 1 heure -
- Repos : une nuit ou 24 heures -
Les ingrédients ...
... pour 10/12 cannelés
1 œuf - 1 jaune d’œuf - 90g de farine T45 - 30 cl de lait - 40g de beurre - 4 tomates séchées - 2 tranches jambon de Serrano - 1/2 boule de mozzarella - Poivre
Et puis dimanche dernier je me suis enfin lancée !!
Pour ce premier essai ... après de longues tergiversations ... c'est peut être d'ailleurs pour ca que j'ai été aussi longue à me lancer ... j'ai opté pour des cannelés aux tomates séchées, à la mozzarella et comme mon Cher & Tendre n'imagine pas une recette salée sans viande, j'y ai ajouté des petits dés de jambon Serrano.
Si vous préférez les cannelés "sucrés" ou si vous souhaitez faire un repas totalement cannelé, je vous conseille de tester cette recette :D

Et vous avez-vous déjà tenté des cannelés salés ? Vous avez aimé ?

Réalisation ...
... la veille
  1. Réalisez l'ensemble de vos pesées.

  2. Dans un saladier, fouettez les oeufs jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Pour ce faire, vous pouvez utiliser votre batteur électrique.

  3. Incorporez petit à petit la farine.

  4. Dans une casserole, versez le lait et le beurre découpé en morceaux. Portez à presque ébullition puis stoppez le feu.

  5. Versez en filet le lait dans le saladier tout en mélangeant (à l'aide d'un fouet).

  6. Filmez au contact la pâte obtenue et laissez refroidir à température ambiante. Réservez au frais 24h (ou à minima toute une nuit).


... le jour même
  1. Préchauffez votre four à 250°C.

  2. Détaillez les tomates séchées en tout petit dés. Faites de même avec le Serrano et la mozzarella.

  3. Fouettez la pâte réservée au réfrigérateur, puis ajoutez la garniture détaillée en dés.

  4. Si vos moules ne sont pas en silicone, beurrez-les. Puis remplissez-les en laissant 5mm.

  5. Enfournez 10 minutes.

  6. Les 10 minutes passées, baissez votre four à 180°C et poursuivez la cuisson 45 à 50 minutes.

  7. Les 45 minutes passées vérifiez le dessus de vos cannelés. Si ils sont bien dorés, ils sont cuits. Si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson.

  8. Sortez-les du four et laissez tiédir quelques instants. Les moules refroidis, retournez-les afin de démouler les cannelés. Normalement ils se démoulent sans difficulté.

  9. Laissez tiédir au minimum 1 heure sur une grille afin de laisser le cœur du cannelés finir de cuire.

Bon Miiiam !!

Commentaires

  1. Les cannelés salés, c'est super bon !!!!
    Comme je n'en fais pas car pas d’œufs dans ma cuisine (allergie grave de mon fils),j'en piquerai bien un....
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, va falloir y remédier et trouver une recette salé sans oeuf :)
      Belle soirée Marie

      Supprimer
  2. Ces jolis cannelés vont régaler pour l'apéro !
    Bises et bon jeudi.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire