Irish Fish Pie

Illustration Irish Fish Pie
J'avais comme une envie d'un plat Irlandais ...
La St Patrick approchant, j'ai eu envie de préparer un bon petit plat Irlandais.
N'ayant encore jamais été en Irlande, je ne connais que peu de plat de ce pays. Mais après quelques recherches, j'ai trouvé mon bonheur chez Papilles & Pupilles.
L'Irish Fish Pie est un Hachis parmentier de poisson bien parfumé et vraiment délicieux. Certes ce hachis est un peu plus long à réaliser mais le résultat ne vous décevra pas.
- Préparation : 1 heure - Cuisson : 40 minutes -
Les ingrédients ...
... pour 4 personnes
500g de lieu jaune - 3 poireaux - 2 feuilles de laurier - 6 grains de poivre noir - les zestes de 2 citrons jaunes bio - 1/4cc de muscade - 6 brins de persil - 65cl de lait - 1 gousse d’ail - 2 CS de farine tamisée - 1kg de pommes de terre à purée - sel - poivre - 1/4cc de paprika - 3CS de ciboulette fraîchement ciselée - 1 noisette de beurre
Réalisation ...
  1. Pelez les pommes de terre. Lavez-les puis déposez-les dans un grand faitout, couvrez d'eau froide et portez à ébullition. L'ébullition obtenue, salez et diminuez le feu. Laissez mijoter jusqu'à ce que les pommes de terre soient fondantes.

  2. Une fois les pommes de terre cuites, ôtez la majorité de l'eau de cuisson - mais conservez-la. À l'aide d'un presse purée, écrasez les pommes de terre en ajoutant petit à petit l'eau de cuisson jusqu'à obtenir une consistance souhaitée. Goûtez, rectifiez l'assaisonnement et réservez.

  3. Ôtez la majeure partie du vert et le pied de 2 poireaux. Coupez-les en 2 dans le sens de la longueur et passez sous un filet d'eau froide. Émincez-les.

  4. Hachez le persil.

  5. Si nécessaire, ôtez les arrêtes du lieu jaune. Rincez-le sous l'eau froide puis séchez-le bien.

  6. Dans une grande casserole, déposez les poireaux émincés, le lieu jaune, les feuilles de laurier, les grains de poivre, les zestes de citron, la muscade et le persil.

  7. Couvrez le tout de lait et portez à ébullition. L'ébullition obtenue, baissez le feu et laissez mijoter à couvert 15 minutes.

  8. Le temps de cuisson passé, ôtez les poireaux et le poisson à l'aide d'une écumoire et déposez dans un saladier. Effeuillez grossièrement le lieu jaune.

  9. Filtrez le reste de la casserole afin de récupérer le court-bouillon sans grain de poivre ni feuille de laurier. Idéalement, conservez-en 320ml.

  10. Ôtez la majeure partie du vert et le pied du poireau restant puis coupez-le en 2 dans le sens de la longueur et passez-le sous un filet d'eau froide. Émincez.

  11. Pelez l'ail et émincez-le finement.

  12. Dans un sauteuse, faites revenir, le poireau, l'ail et la ciboulette avec une noisette de beurre. Laissez cuire 5 minutes environ.

  13. Les 5 minutes passées, prélevez la moitié de la préparation et mélangez-la à la purée.

  14. Saupoudrez le contenu restant (de la sauteuse) de farine puis mélangez bien de manière à bien enrober l'ensemble des poireaux. Ajoutez ensuite 320 ml de court-bouillon. Si vous n'avez pas assez de court bouillon, vous pouvez compléter par du lait.

  15. Portez à ébullition, sans cesser de mélanger jusqu'à ce que la sauce épaississe.

  16. La sauce épaissie, ajoutez-la dans le saladier (contenant le poisson) et mélangez délicatement. Goûtez puis rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

  17. Préchauffez votre four à 200°C.

  18. Dans un plat allant au four, versez la préparation à base de poisson puis recouvrez de purée.

  19. Saupoudrez de paprika doux et enfournez 20 minutes.

  20. Les 20 minutes passées, la purée doit être dorée au besoin prolongez de quelques minutes la cuisson.

  21. Servez rapidement. ... et comme d'habitude pour ma part j'accompagnerais ce délicieux plat d'une belle salade verte.

Ce plat se réchauffe très bien et qu'il sera toujours aussi délicieux le lendemain.

Bon Miiiam !!

Commentaires

  1. cette recette me plait bien ! ton plat a l'air extra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laura. C'est une belle découverte effectivement (merci la St Patrick !!)
      Belle soirée

      Supprimer
  2. Je connais un peu la cuisine irlandaise, pour avoir vécu qqs mois sur place dans ma jeunesse, et ça me rappelle des souvenirs! C'est une super alternative pour ceux qui ne mangent pas de viande :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un petit plat délicieux qui permet de manger un peu plus de poisson.
      Belle soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire