Aujourd'hui, j'avais envie de revoir quelque peu les fameuses endives au jambon, plat typique du Nord-Pas-de-Calais.
Loin d'être fan des endives, je les ai donc remplacé par des poireaux, côté béchamel, j'ai opté pour de la farine de blé noir afin d'y ajouter une note bretonnante. Le résultat est vraiment délicieux et parfait pour un repas hivernal.
Ôtez le vert et le pied des poireaux. Coupez-les en 2 dans le sens de la largeur puis en deux dans le sens de la longueur. Nettoyez bien sous un filet d'eau froide.
Faites cuire les poireaux à l’autocuiseur 6 minutes. Le temps de cuisson passé laissez tiédir.
Détaillez les tranches de jambon en 3 (dans la largeur).
Prenez 2 demi-poireaux puis enroulez-les de jambon. Déposez dans un plat allant au four. Continuez jusqu'à épuisement du stock. Réservez.
Dans une casserole, faites fondre le beurre puis saupoudrez de farine. Mélangez bien le tout à l'aide d'un fouet. Une fois le beurre lié à la farine, ajoutez le lait en filet sans cesser de fouetter. Portez à ébullition sans cesser de fouetter. Continuez de fouettez jusqu'à obtention d'une consistance légèrement épaisse. Finissez par saler-poivrer.
Versez la béchamel sur les poireaux au jambon et saupoudrez d'emmental râpé.
Préchauffez votre four à 210°C.
Le four chaud, enfournez vos poireaux au jambon 15 minutes. Finissez par 5 minutes en position grill afin de faire gratiner le tout.Servez bien chaud avec une petite salade verte et du bon pain frais.
Appétissant !
RépondreSupprimeril va falloir que je teste cette béchamel!!! bisous
RépondreSupprimerC'est un vrai régal, le blé noir apporte vraiment un petit goût délicieux :)
Supprimerça me plaît beaucoup!
RépondreSupprimerRavie :)
SupprimerBelle soirée !!