Gyoza Crevette

Illustration Gyoza Crevette
J'avais comme une envie de gyosas...
Je me souviens encore très bien du jour où j'ai découvert ces petites merveilles. C'est un ami qui m'a fait découvrir ces raviolis dans un restaurant Japonais - où nous avons pris par la suite l'habitude d'aller. Ce fut une révélation (non non je n'exagère pas).
Quelques années plus tard, j'ai enfin décidé de me lancer et confectionner moi-même de délicieux Gyoza.
Cette version est quelque peu francisée, cependant il vous faudra passer acheter quelques produits à l'épicerie asiatique (ce qui est pour moi tout sauf un calvaire :))
- Préparation : 45 minutes - Cuisson : 10 minutes -
Les ingrédients ...
... pour 35 gyozas
Pour les raviolis : 35 raviolis (wonton) - 500g de crevettes - 1 poireau - 3 gousses d'ail - 1 oignon - 2cm de gingembre - 2CS de mirin - 2CS de soja - 2CS d''huile de sésame // Pour la sauce : 6CS de sauce soja - 4CS de vinaigre de riz (ou de Xeres)
Pour vous aider un peu, sachez que la pâte à ravioli (wonton) se trouve au rayon surgelé. Quant à la sauce mirin - qui s'apparente à un saké sucré et doux - vous la trouverez à côté des sauces soja, nems, huîtres ...
Vous l'aurez remarqué, je ne me suis pas lancé dans la fabrication de la pâte à ravioli car elle est très longue à réaliser ... la prochaine fois peut être.

Bien que pour ma part découvert dans un restaurant Japonais, les Gyozas sont originaires de Chine mais également très populaires en Corée et au Japon.

Réalisation ...
... de la farce
  1. Pelez puis détaillez grossièrement les gousses d'ail et l'oignon. Épluchez le gingembre et coupez-le grossièrement.

  2. Mixez grossièrement l'ail, l'oignon et le gingembre. Débarrassez dans un saladier.

  3. Nettoyez le poireau, détaillez-le en tronçons.

  4. Mixez le poireau sans trop insister (pour ne pas obtenir une bouillie). Débarrassez dans le saladier.

  5. Décortiquez les crevettes puis mixez-les. Débarrassez dans le saladier.

  6. Ajoutez les sauces mirin et soja au contenu du saladier et mélangez bien.


... des raviolis
  1. Préparez un petit bol avec d'eau, il vous servira à mouiller les bords du raviolis.

  2. Posez un disque de pâte dans votre main (étant droitière j'ai mis la pâte à ravioli dans la main gauche).

  3. Déposez une petite cuillère de farce à la crevette au centre. N'en mettez pas trop.

  4. Avec votre index, mouillez le bord du ravioli (de cette manière, le ravioli sera mieux souder et ne s'ouvrira pas à la cuisson).

  5. Pliez le ravioli en deux et pincez l'extrémité droite.

  6. À l'aide de votre index gauche, réalisez un premier pli et pincez bien. Réalisez 3 à 4 plis en procédant de la même manière. Finissez en pinçant l'extrémité gauche. Pour le pliage, je vous conseille ce tuto vidéo réalisé par Muriel du blog CookingMumu.

  7. Le ravioli fini, déposez-le sur une feuille de papier sulfurisé et attaquez-vous aux autres.

  8. Dans une poêle, à feu vif, faites chauffer l'huile de sésame. Déposez ensuite les gyozas sur "la face plate" en évitant qu'ils se touchent. Au besoin, faites cuire vos gyozas en deux fois.

  9. Une fois "la face plate" des gyozas grillées, versez de l'eau à mi-hauteur, couvrez puis laissez cuire jusqu'à total évaporation.

  10. Pendant ce temps, mélangez la sauce soja et le vinaigre de riz.

  11. L'eau évaporée, les gyosas sont cuits. Servez-les sans tarder et régalez-vous !!

Bon Miiiam !!

Illustration 2 Gyoza Crevette

Illustration 3 Gyoza Crevette

Commentaires

  1. ca a l'air trop trop bon !! tes photos mettent en appétit

    RépondreSupprimer
  2. Je suis une grande fan de gyoza alors forcément tu me donnes envies!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis fan aussi !! La prochaine fois je les tente au poulet ou au porc :) Belle soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire