Cookies Pot de Fleur {Foodista #16}

Illustration Cookies Pot de Fleur
J'avais comme une envie de tester la pâte à sucre pour la foodista #16 ...
En ce jour de Foodista Challenge, je vous propose une recette "so cute" (comprenez ici tellement mignonne), que je voulais réaliser depuis un petit moment.
- Préparation : 1 heure - Cuisson : 17 minutes -
Les ingrédients ...
... pour 20 cookies de 4 à 5 cm ø
200g de farine - 110g de beurre à température ambiante - 15g de sucre vanillé - 20g de sucre en poudre - 65g de sucre roux - 1 oeuf - 100g de pépites de chocolat au lait - 150g de pâte à tartiner Jardin Bio - 5 Oreos - 30g de pâte à sucre blanche - 30g de pâte à sucre rose - 20g de pâte à sucre jaune - 50g de pâte à sucre verte

Les quantités de pâte à sucre sont données à titre indicatif, vous n'utiliserez pas tout
C'est grâce à Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise et son thème Flower Power que j'ai enfin pris le temps de me lancer.
Pour rappel, un Foodista Challenge est un "concours" culinaire imaginé par Stéphanie de Cuisine moi un mouton. Chaque mois, un nouveau thème est imaginé par la marraine (et peut être un jour le parrain) de l'édition. Toute personne aimant partager, découvrir et se creuser un peu les méninges peut y participer.

Pour cette édition donc j'ai eu envie de réaliser des cookies fleuris :) La pâte à cookies m'a permis de réaliser des petits pots de fleur, que j'ai garni de pâte à tartiner (gourmandise oblige) et saupoudré généreusement d'Oreos réduits en miette afin d'imiter de la terre (& là aussi pour un peu de gourmandise). Pour finir, j'y ai planté des fleurs en pâte à sucre.

N'ayant jamais testé la pâte à sucre, je ne voulais pas investir dans de nombreux accessoires. J'ai donc étalé la pâte à sucre à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, d'un crayon rond et même parfois avec la paume de ma main. Verdict : toutes ces possibilités conviennent parfaitement. La pâte à sucre s'utilise un peu comme de la pâte à modeler et doit bien se malaxer avant utilisation.

Il vous restera très certainement de la pâte à sucre, avec celle-ci n'hésitez pas à réaliser de jolies petites abeilles à déposer sur certains pots :)

Réalisation ...
... des fleurs en pâte à sucre
  1. Étalez la pâte à sucre rose et la pâte à sucre blanche. À l'aide d'un emporte-pièce ou à l'aide d'une pointe de couteau, réalisez 10 fleurs roses et 10 blanches d'environ 3/5 cm de diamètre et 2/3 millimètre d'épaisseur.

  2. Réalisez des petites boules de pâte à sucre jaune et collez-les au centre des fleurs en les aplatissant et en appuyant bien.

  3. Étalez ensuite la pâte à sucre verte assez finement (1 mm environ) et roulez-la autour de 20 cures dents de manière à obtenir vos tiges. Faites en sorte qu'une des pointes de chaque cure-dent ne soit pas recouverte de pâte à sucre.
    Avec le reste de pâte à sucre verte & à l'aide d'une pointe de couteau, réalisez 20 à 40 feuilles.

  4. Piquez chaque fleur au bout d'un cure dent.


... des cookies en forme de pot de fleur
  1. Réalisez l'ensemble de vos pesées puis préchauffez votre four à 180°C.

  2. Hachez ou mixez finement les pépites de chocolat de manière à obtenir de très petites pépites.

  3. Dans un saladier, crémez le beurre préalablement détaillé en dés et les sucres. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un batteur électrique.

  4. Ajoutez la farine puis travaillez la pâte du bout des doigts.

  5. Ajoutez l’œuf. Mélangez (toujours du bout des doigts).

  6. Ajoutez les minis pépites de chocolat. Mélangez.

  7. Réalisez 20 boules de pâte. Déposez-les dans les empreintes de votre moule (préalablement beurré si ce dernier n'est pas en silicone). Modelez chaque boule de pâte de manière à obtenir des petits pots.

  8. Enfournez 10 minutes. Ce temps passé, à l'aide du dos d'une spatule ou d'un mortier, reformez un trou au centre de chaque empreinte. Prolongez la cuisson 8 minutes.

  9. Le temps de cuisson passé, laissez tiédir avant de démouler.

  10. Mixez les Oreos (entiers - avec la crème)

  11. Remplissez chaque pot de pâte à tartiner puis saupoudrez généreusement d'Oreos mixés. Piquez-y une fleur et une ou deux feuilles.

  12. Déposez sur un joli plat et dégustez avec un bon thé :)

Bon Miiiam !!

Plus de recettes fleuries ?! C'est ici et là aussi :
Petite Cuillère et Charentaises - La Femme à Tête de Chou - Douceurs maison - Pourquoi je grossis - Chachou à la crème - Maman pâtisse - Envie d'une recette végétarienne - Saveurs et lectures - Emilie Sweetness - Crème De Sucre - Cooking & Co - Bistro de Jenna - Cook a life ! By Maeva - Keskonmangemaman ? - And so we cook - Cyrielle gourmandise - Aux délices de Vany - By acb 4 you - Popote et nature - France (non blogueuse) - Les cookines - Comme une envie de... - Cuisine moi un mouton - Amour de cuisine - Il était une recette - Une French girl cuisine - Celinblog - I love Cakes - Le blog de Cata - Claire's factory - Un livre gourmand - Evin sur son nuage - Des recettes à Gogo - Marmotte cuisine - Mes inspirations culinaires - Quelques grammes de gourmandise - J'ai toujours aimé le jaune moutarde - Les filles, à table ! - A Fleur d'Oranger - Cookin' Movie - Craquounette avenue - Mel en Cuisine - Frambuesa's Kitchen - My little pâtisserie - Oh la gourmande - Rock the Bretzel - Complètement meringuée - La gourmandise est un joli défaut - Encore un gâteau - Papille hot et papille on

Illustration 2 Cookies Pot de Fleur

Abeille en pâte à sucre

Illustration 3 Cookies Pot de Fleur

Commentaires

  1. c'est super jolie je craque !!! je pique ta recette pour la faire avec ma petite fille ! merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bénédicte !! N'hésite pas me dire si cette recette a eu du succès auprès de ta fille (et de toi bien entendu).
      Belle journée

      Supprimer
  2. j'adooore c'est trop choupi comme dirait ma fille , bravo pour cette belle idée fleurie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça c'est "trop choupinou" dixit mes collègues !! Belle journée

      Supprimer
  3. Oh ils sont adorables et me rappellent mes petits milk & cookie cups, avec un twist que j'adore ici!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, comme je te le disais sur Facebook, mon prochain test sera ces fameux milk & cookie cups !!
      Belle journée

      Supprimer
  4. trop mignon et très réussi ! l'illusion du pot de fleur est top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claire :)
      Oui j'avoue que niveau rendu c'est plutôt sympa.
      Belle journée

      Supprimer
  5. Roh c'est trop mignoooon ! Les enfants doivent adorer ! :)

    RépondreSupprimer
  6. rhooooo comme c'est mignon!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et au passage, tes dômes sont vraiment superbes.
      Belle journée

      Supprimer
  7. très original ! vraiment bluffant ! bravo

    RépondreSupprimer
  8. J'adore l'idée ! Et même la petite abeille est présente ^^ Merci beaucoup pour cette participation très cute :-) m

    Bises

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  9. Ils sont tous mimi. Vous osez les manger?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour tout te dire, ils n'ont pas durés très longtemps :)
      Belle journée

      Supprimer
  10. Ah j'adore c'est génial ! Bonne idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Et de mon côté, j'adore ton idée de cupcakes !!
      Belle journée

      Supprimer
  11. C'est trop génial, je craque, trop mignon :)

    RépondreSupprimer
  12. tu en as vraiment de la suite dans les idées j'adore cette réalisation c'est vraiment magnifique! et ça a surtout l'air très bon !

    RépondreSupprimer
  13. Que c'est joli ! Quelle imagination et quelle créativité ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  14. Splendide ! On ne sait plus si on est dans un jardin-cuisine ou une cuisine-jardin... J'adore ! Bravo Céline, superbe recette !

    RépondreSupprimer
  15. waaw c'est trop beau et original un vrai regal pour les yeux j'aime trop
    grosse bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup, je suis ravie que ces petits cookies te plaisent.
      Belle journée

      Supprimer
  16. Mon dieu qu'ils sont mignons ces petits pots de fleurs ! Tu as eu une super idée, j'adore...

    RépondreSupprimer
  17. Eh ben, un travail de pro ma chérie, j'aime beaucoup, bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De "pro", comme je suis flattée.
      Merci pour ta visite et belle journée

      Supprimer
  18. C'est trop beau ! Je garde l'idée pour Pâques ! Vraiment j'adore !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est idée est idéale pour Pâques, histoire de décorer la table :)
      Belle journée Céline et à bientôt

      Supprimer
  19. C'est génial ! C'est bien expliqué ! C'est beau ! En un mot : j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Je suis vraiment ravie que ca te plaise.
      Merci pour ton gentil message.
      Belle journée

      Supprimer
  20. wow, je crois que tu peux avoir la palme du choupinou !!!
    Excellent ;)

    Belle soirée à toi

    RépondreSupprimer
  21. Oh mais j'avais loupé ta participation (pour être honnête, je n'ai pas encore eu le temps de faire le tour...), super idée et pour le coup, de jolies fleurs! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maeva !!
      De mon côté, ton brownies aux haricots rouges m'a fait énormément salivé !!

      Supprimer
  22. Je garde ta recette dans mes favoris car cette présentation me donne très envie de tester tout ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Charlène, n'hésite pas à me faire un retour quand tu auras testé !!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire