Financiers Orange & Cardamone {Bataille Food #30}

Illustration Financier Orange & Cardamone
J'avais comme une envie de participer à la bataille food #30...
Ah la bataille food, si vous me suivez régulièrement vous savez que j'aime participer à cet événement dès que le temps me le permet.
Imaginé par Jenna (du blog que je ne présente plus : Bistrot de Jenna), ce challenge mensuel permet aux bloggers et non bloggers de se creuser les méninges autour d'un thème commun imaginé par le ou la gagnante de l'édition précédente.
- Préparation : 20 minutes - Cuisson : 18 minutes -
Les ingrédients ...
... pour 20 petits financiers
150g de sucre glace - 60g de farine - 70g de poudre d'amandes - 100g de beurre - 4 petits blancs d'oeuf - 2CS de jus d'orange - 1cc bombée de cardamone - 10-15 écorces d'orange confite
Pour cette édition c'est Bénédicte du blog Douceurs Maison qui en est la marraine. Il faut dire que ces "choux étoiles des neiges chantilly marrons cœur clémentine" proposés lors de l'édition précédente ont séduit tout le monde - et surtout Lilie du blog La cuisine de Lilie - marraine de l'édition #29.

Bénédicte a donc imaginé le thème "UN COUP DE PEPS POUR COMMERCER L’ANNÉE ! - LES MIGNARDISES SE TEINTENT D’ORANGE ET SE REMPLISSENT D’ÉPICES". Pour cette "bataille", la consigne était d'utiliser un ingrédient de couleur orange (saumon, carotte, courge, crustacé, ...) et une épice (cannelle, curry, curcuma ...).
Dès que le thème a été publié, j'ai tout de suite pensé confectionner ces financiers orange et cardamone. L'utilisation de la cardamone donne du pep's et réhausse le goût d'orange confite.

Réalisation ...
  1. Préchauffez votre four à 200°C.

  2. Réalisez l'ensemble de vos pesées et détaillez les écorces d'orange confite en petits dés.

  3. Détaillez le beurre en morceau puis faites le colorer dans une casserole.
    Une fois le beurre fondu et devenu noisette, laissez tiédir.

  4. Dans un saladier, tamisez le sucre glace, la poudre d'amande, la farine et la cardamone.

  5. Incorporez les blancs d’œufs puis le jus d'orange.
    (Vous n'avez pas besoin de monter les blancs en neige)

  6. Une fois tiède, ajoutez le beurre noisette. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.

  7. Versez la pâte obtenue dans les empreintes d'un moule à mini-muffins (préalablement beurré si ce dernier n'est pas en silicone).

  8. Décorez de dés d'orange confite (déposez 4 à 5 dés en fonction de leur taille).

  9. Enfournez 15 à 18 minutes.

  10. Le temps de cuisson passé, laissez tiédir avant des les démouler.

Bon Miiiam !!

D'autres idées gourmandes :
Bistro de Jenna - Mel en cuisine - Les bonnes petites recettes de la grande pages - Food Fun Foto - Envie d’une recette végétarienne - Graine de faim - Evin sur son nuage - Petite cuillère et charentaise - La cuisine de Lillie - Cookinmovie - La conque d'or - Nietzhe Paillette & sac à main - Sandra Avril (non blogueuse) - Maman Pâtisse - La médecine passe par la cuisine - Cékikilafé - Célinblog - Presque bonne à marier - Sharing cuisine - Mamou & co - Vagabondagedevi@nne - Cooking&bon Appetit - Je pâtisse pâtissons pâtissez - Keskonmangemaman - Cuisine2soeurs - By acb 4 you - Le blog de Cata - Framboise et Bergamote - My Afernoon Tea - Encore une lichette - une leprechaun en cuisine - la femme à la tête de chou - Lilou et sa maman clem (non blogueuse 7 ans !) - Leatycuisine - Musée gourmand - 3 madeleines - Rosenoisettes - Une French girl en cuisine - La cuisine d’ici et d’ISCA - Encore un gâteau - Quelques grammes de gourmandise - Cook a life by Maeva - Aux délices de Vany - Les gourmands disent - Craquounette avenue - ça sent pas un peu le brûlé là ? - Rock The Bretzel - Cuisine Maison et pourquoi pas moi ? - A fleur d’Oranger - Clafoutis et Gribouillis - Platapons - Au Fil du thym - Melina et Chocolat - Aux Délices du palais sans lait - Comme une envie de - ILoveCakes - MG cooking - Cosmictomatoes - Mel en cuisine - Virginie Chauveau et Aurélien (non blogueurs) - Bénédicte Douceursmaison

Commentaires

  1. orange et cardamone quelle belle association pour un début d'année !!!! merci beaucoup pour cette belle participation !

    RépondreSupprimer
  2. Très jolis tes financier et je ne doute pas de leur bonnes saveurs bravo bises Lova

    RépondreSupprimer
  3. Ils me plaisent beaucoup ces financiers!!

    RépondreSupprimer
  4. Oh super ! Mmh j'adore la cardamome :-)

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont adorables tes financiers, et j'aime beaucoup l'idée d'associer l'orange à la cardamone, je n'y aurais pas pensé !

    RépondreSupprimer
  6. j'en veux, j'en veux ! belle recette Céline !

    RépondreSupprimer
  7. une bien jolie participation, ravi de découvrir ton blog !
    Bonne soirée, Olivier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Olivier, tes petits croustillants d'avoine me tente beaucoup !!

      Supprimer
  8. Ah, une autre idée de petit gâteau aux agrumes. C'est vrai que c'est tellement bon :)
    Je n'ai jamais essayé l'association orange/cardamone; cette dernière tirant sur le citron vert, j"avais peur des goûts trop acide. Si au contraire cela réhausse les goûts; c'est clairement à tenter. Merci de l'idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Florence pour ta visite. Si tu veux j'échange une de tes madeleines avec un de mes financiers ;) Belle soirée

      Supprimer
  9. Bravo ! belle réalisation et surtout ca me donne l'envie de les dévorer !! ;)

    RépondreSupprimer
  10. Comme c'est bon les financiers! En plus, je raffole de la cardamome! bises

    RépondreSupprimer
  11. Gourmandise et pep's ! Que demande le peuple ;)

    RépondreSupprimer
  12. Des petits financiers à croquer.

    RépondreSupprimer
  13. Mmm! Craquants et gourmands ces financiers!

    RépondreSupprimer
  14. hummmm ils sont a croquer tes financiers!!! bisous

    RépondreSupprimer
  15. Huuum ! Quelle délicieuse association de saveurs !

    RépondreSupprimer
  16. Je raffole des Financiers ! Je ne peux qu'aimer les tien. :) Ils sont beaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme toi, je suis fan des financiers, c'est tellement simple à réaliser !! Belle soirée

      Supprimer
  17. J'adore les financiers, j'en fais très souvent mais je n'ai jamais testé cette recette et ça doit être délicieux !

    RépondreSupprimer
  18. Ces petits financiers semblent savoureux, avec un bon chocolat ~

    RépondreSupprimer
  19. Ouaouh !!! Un petit thé de Noel et hop, c'est le Paradis ! :-)

    RépondreSupprimer
  20. Huuummm j'adore la car domine! Une belle recette à tester :)

    RépondreSupprimer
  21. On utilise rarement la cardamone, c'est un chouette idée !! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en utilise pas souvent mais ca donne vraiment du pep's à cette recette. Belle soirée

      Supprimer
  22. Très jolie participation à cette battle food!!

    RépondreSupprimer
  23. Orange cardamome, c'est juste .... Comment dire ? Terrible ! Je raffole de cette association de saveurs ! Tes financiers sont magnifiques et très alléchants !
    Bises et belle soirée !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire