Moules Marinières

Illustration moules marinières
J'avais comme une envie de moules - frites ...
Plat incontournable du Nord de la France et de la Belgique, les moules frites sont arrivées dans nos assiettes. Toujours dans un esprit de légèreté entre les fêtes, j'ai opté pour des frites au four.
Même si ça peut paraître un peu fastidieux de nettoyer les moules, le résultat vaut vraiment le coup. De plus, les moules que l'on trouve chez le poissonnier souvent très propres.
- Préparation : 1 heure - Cuisson : 10 minutes -
Les ingrédients ...
... pour 2 personnes
1kg de moules - 15cl de vin blanc - 1 gros oignon - 2 échalotes - 2 feuilles de laurier - 1/2 botte de persil plat - 1 noisette de beurre
Réalisation ...
  1. Grattez minutieusement les moules et ôtez les filaments (appelés "byssus").

  2. Déposez les moules dans un grand saladier et remplissez-le d'eau froide. Laissez tremper 10 à 15 minutes puis ôtez les moules qui flottent.
    Sortez ensuite les moules, videz l'eau du saladier, rincez et remplissez de nouveau. Réalisez cette opération 2 à 3 fois jusqu'à ce que l'eau soit bien claire.

  3. Pelez puis émincez l'oignon et les échalotes.

  4. Lavez, séchez le persil puis ciselez-le.

  5. Dans un faitout, faites suer l'oignon et les échalotes dans une noisette de beurre.

  6. Une fois le tout devenu translucide, ajoutez les moules, le persil et le vin. Couvrez et laissez cuire 8 minutes. Remuez de temps en temps.

  7. Les 8 minutes passées, toutes les moules doivent être ouvertes (si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson de quelques minutes). Servez sans tarder avec des frites maison.

Bon Miiiam !!

Commentaires

  1. en v'la une recette innovante !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les moules, cela me rappelle ma belgique natale. Les votres sentent bons en tout cas. Cela me donne envie d'en refaire.
    Bonnes fêtes.

    RépondreSupprimer
  3. Un plat que l'un de mes loulous adore !!!Tu me donnes envie. Bon réveillon

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire