Financiers Chocolat - Noisette

Illustration Financiers Chocolat - Noisette
J'avais comme une envie tester ces financiers ...
Dès que j'ai vu ces financiers chez Rock & Bretzel (un blog que j'affectionne particulièrement), j'ai tout de suite voulu tester. Et j'ai bien fait car ils sont vraiment démentiels !! J'aime tout de ces financiers : leur bon petit goût de chocolat associé aux noisettes caramélisées ainsi que le fondant du financier associé au croquant des noisettes : en bref, c'est un vrai régal !!
Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, demain, je vous propose toujours des financiers, toujours from Rock & Bretzel mais cette fois à la pistache ...
- Préparation : 45 minutes - Cuisson : 20 minutes -
Les ingrédients ...
... pour 15 financiers
La pâte à financier : 150g de beurre - 150g de blanc d’œuf (4 ou 5 blancs) - 70g de poudre d'amande - 30g de poudre de noisette - 170g de sucre glace - 50g de farine - 1 gousse de vanille - 15g de cacao en poudre // Les noisettes caramélisées : 75g de noisettes entières - 25g de sucre - 15g d'eau
Sur ces photos, vous pourrez voir de nombreux articles gentiment offert par mon partenaire VegaooParty. En voici la liste : la bonbonnière - les pailles grises étoilées - les pailles rouges & blanches - les plumes blanches pailletées - la nappe noire - les bougies étoiles - les lettres de Noël blanches pailletées - les serviettes étoilées - la guirlande de plumes blanches

Réalisation ...
... des noisettes torréfiées
  1. Préchauffez votre four à 160°C.

  2. Une fois le four chaud, faites torréfier les noisettes 15 à 20 minutes en mélangeant à mi-cuisson.

  3. Le temps de cuisson passé, déposez les noisettes dans un torchon propre et frottez-les. La peau de ces dernières va alors partir toute seule. Réservez les noisettes.

  4. Dans une poêle, faites fondre le sucre avec l'eau. Portez le tout à 117°C.
    Si vous n'avez pas de thermomètre, faites cuire jusqu'à obtenir une jolie couleur brune claire.

  5. Ajoutez les noisettes et mélangez de manière à enrober chaque noisette de caramel puis débarrassez sur une feuille de papier sulfurisé.

  6. Laissez tiédir puis concassez grossièrement.

... des financiers
  1. Réalisez l'ensemble de vos pesées.

  2. Dans une casserole, à feu doux, faites colorer le beurre. Une fois celui-ci devenu noisette, filtrez-le (afin d'ôter "l'écume") puis laissez tiédir (attention une belle couleur noisette pas marron).

  3. Préchauffez votre four à 160°C.

  4. Dans un saladier, mélangez le sucre glace, les poudres d'amandes et de noisettes, le cacao & la farine.

  5. Ajoutez les blancs d’œufs et mélangez.

  6. Versez ensuite le beurre noisette et mélangez.

  7. Une fois une pâte homogène obtenue, répartissez dans les empreintes de votre moule à muffin.

  8. Décorez avec les noisettes caramélisées et grossièrement concassées.

  9. Enfournez 15 à 20 minutes.

  10. Le temps de cuisson passé, laissez tiédir avant de démouler et de dévorer.

Bon Miiiam !!

Illustration Financiers Chocolat - Noisette

Illustration Financiers Chocolat - Noisette

Commentaires

  1. Je les avais repérés aussi sur son blog ! En étant fan de financiers, je ne peux qu’apprécier ! Surtout avec ses noisettes... Rolala :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai repéré et testé directement ... j'ai juste traîné à partager la recette :)

      Supprimer
  2. oh ça donne envie de les croquer!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont superbes et les photos leur rendent hommages ;)

    RépondreSupprimer
  4. Trop bien les noisettes caramélisées sur le dessus, ça donne carrément envie !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire