Cassolette de St Jacques - Crevette & Poireau

Illustration Cassolette de St Jacques - Crevette  & Poireau
J'avais comme une envie de participer à la battle food #38...
Pour cette édition, c'est Gabrielle de Lalala cuisine qui en était la marraine. Avec un thème de saison : Du rêve sur toutes les tables.
Pour vous faire rêver, je vous propose des cassolettes de St Jacques, crevette, poitrine fumée et poireau. Une entrée plutôt simple à réaliser mais qui plaira cependant à tous vos invités (attention cependant aux éventuels allergiques).
- Préparation : 30 minutes - Cuisson : 40 minutes -
Les ingrédients ...
... pour 8 personnes
Les cassolettes : 1 botte de poireau - 2 oignons - 20cl de crème fraîche épaisse - 20cl de vin blanc - 1 noisette de beurre - 16 noix de St Jacques - 24 crevettes roses - 100g de tranche de poitrine fumée - Sel - Poivre // Les étoiles feuilletées : 1 pâte feuilletée pré-étalée - 1cc de curry - Poivre
Pour rêver un peu plus, j'ai ajouté des étoiles en pâte feuilletée saupoudrées de curry et de poivre. Un régal :)

Réalisation ...
  1. Émincez les poireaux et les oignons.

  2. Détaillez la poitrine fumée en fines lamelles.

  3. Dans une sauteuse, déposez une noisette de beurre. Une fois le beurre fondu, faites-y revenir les poireaux et les oignons. Ajoutez ensuite le lard, laissez cuire 5 minutes.

  4. Les 5 minutes passées, ajoutez le vin blanc et mélangez. Poursuivez la cuisson à couvert et à feu moyen pendant 10 minutes.

  5. Une fois la majorité du vin blanc évaporé, baissez le feu et ajoutez la crème fraîche. Mélangez bien et prolongez la cuisson de quelques minutes.

  6. Goûtez et ajustez l'assaisonnement (salez-poivrez).

  7. Répartissez la fondue de poireau dans 8 cassolettes.

  8. Décortiquez 16 crevettes, détaillez-les en 4 puis répartissez-les dans les cassolettes.

  9. Déposez les noix de St Jacques (2 dans chaque cassolette).

  10. Préchauffez votre four à 180°C.

  11. À l'aide d'un emporte pièce en forme d'étoile, réalisez 16 étoiles.

  12. Déposez-les sur une plaque préalablement recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.

  13. Badigeonnez chaque étoile de lait puis saupoudrez-les de curry et de poivre.

  14. Enfournez 10 minutes en bas de votre four.

  15. Les 10 minutes passées, enfournez les cassolettes (sur une grille positionnée au dessus des étoiles feuilletées).

  16. Le temps de cuisson écoulé, déposez vos cassolettes sur des assiettes résistant à la chaleur, ajoutez deux étoiles, une crevette et servez.
    Pour éviter que vos cassolettes bougent, déposez une serviette sous la cassolette.

Bon Miiiam !!

D'autres recettes pour les fêtes ? C'est ici :
lalalacuisine - keskonmangemaman - nietzsche paillettes et sac a main - envie d’une recette végétarienne? - encore une lichette - chammy - les trois madeleines - bistro de Jenna - by ACB for yo - marmotte cuisine - par faim d’arômes - pourquoi je grossis - cooking bon appetit - celinblog - Mel en cuisine - aux délices de Vany - le p’tit grain de sucre - mon bonheur gourmand - jaune moutarde - cuisine & décoration by Maria - Emilie sweetness - complètement meringuée - la médecine passe par la cuisine - pink teaspoon - Gourmette Panda - Un zeste gourmand - Poivré Seb - A french girl cuisine - une abeille en cuisine - Rosa culinaire - framboises & bergamote - Petite cuillère et charentaises - Passion culinaire - Les Cookines - Madeleines et plumes d’autruches - Un petit oiseau dans la cuisine - Délits sucrés - pas de chichi dans ma cuisine - Pix’Elle(s) cuisine(nt) - Quelques grammes de gourmandise - le blog de Cata - une maman puissance 4 - craquounette avenue - Au fil du thym - Toque de choc - Platapons - Miss Tchiiif - La délicieuserie - Yasmine Aite - Comme une envie de ... - Cooking & co
Illustration Cassolette de St Jacques - Crevette  & Poireau

Illustration Cassolette de St Jacques - Crevette  & Poireau

Illustration Battle 38

Commentaires

  1. Ca a l'air ultra bon bravo ! Et j'adore l'idée des etoiles feuilletées ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis ravie que cette recette te donne envie :) J'avoue que je suis une grande fan des étoiles, j'en met partout et j'en fais avec tout ce qui me passe sous la main !! Belle soirée

      Supprimer
  2. Très belle présentation. Vous avez trouvé les cassolettes où?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Les cassolettes c'est une amie qui me les a offert il y a déjà plusieurs années !! Elles faisaient parti d'un coffret avec des recettes de mini-cocottes. Malheureusement, je ne sais pas si elles sont encore vendues :(

      Supprimer
  3. Trop mimi cette cassolette de Saint-Jacques avec ces petits feuilletés en forme d'étoile !
    J'adore cette idée savoureuse.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci :) Ravie qu'elles te plaisent !! Je veux t'en donner une contre une part de ta maisonnette :)
      Belle soirée

      Supprimer
  4. j'adore les Saint-Jacques et tes cassolettes me font saliver , j'adore l'idée des feuilletés étoilés , ça fait vraiment fête comme ça <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hélène, j'avoue être une étoile Addict, dès que je peux j'en fais ;) Belles fêtes de fin d'année

      Supprimer
  5. pour moi c'est un inconditionnel des tables de Noël, je plus qu'approuve cette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que tu approuves cette recette :) Belles fêtes de fin d'année

      Supprimer
  6. une recette de fête pleine de saveur et couleur
    JOYEUX NOËL
    rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rosa, je te souhaite également d'heureuses fêtes de Noël !!

      Supprimer
  7. Quelle chouette idée ces cassolettes !

    RépondreSupprimer
  8. C'est tout joli et ça donne bien envie de piocher dedans. Bises

    RépondreSupprimer
  9. mmmm... ça a l'air excellent! Simple à préparer comme tu dis mais tellement bien présenté! Merci pour ta participation!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire