Carrés au Citron de Martha Stewart

Illustration carrés au citron
J'avais comme une envie ...
Découverts chez Christelle du blog Il était une fois la pâtisserie (un blog où tout est vraiment délicieux), ces carrés au citron m'ont tout de suite plu.
Mon intuition était la bonne, car ils sont vraiment délicieux et très crémeux. Et comme le disait très justement Christelle dans son billet, impossible de n'en manger qu'un :)
- Préparation : 10 minutes - Cuisson : 10 minutes -
- Repos : 2 heures -
Les ingrédients ...
... pour 24 bouchées
La pâte : 170g de beurre doux congelé - 250g de farine - 75g de sucre glace - 3/4cc de gros sel // La crème citron : 4 oeufs - 270g de sucre en poudre - 3CS de farine - 185ml de jus de citron fraîchement pressé (3 à 4 gros citrons bien mûrs) // La déco : 3 à 4CS de sucre glace
Petite particularité, à noter ils se préparent avec du beurre congelé, il vous faudra donc vous muscler les biscoteaux avant de vous lancer dans la recette (et bien entendu ne pas oublier de congeler le beurre) ou vous faire aider ... j'ai choisi la simplicité et demandé à mon Cher & Tendre.

Réalisation ...
  1. Réalisez l'ensemble de vos pesées et chemisez un plat de 20 x 30 avec du papier sulfurisé.

  2. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre en poudre et le gros sel.

  3. Râpez le beurre (ou comme moi, faites-le râper par votre Cher & Tendre).

  4. Ajoutez le beurre râpé dans le saladier. Pétrissez du bout des doigts puis avec vos mains jusqu'à obtenir une pâte sablée.

  5. Étalez grossièrement la pâte obtenue au fond de votre moule (aidez vous de vos mains) puis réservez la pâte 15 minutes au congélateur.

  6. Préchauffez votre four à 180°C.

  7. Le temps de congélation passé, enfournez la pâte 16 à 20 minutes - jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée.

  8. Pendant ce temps, fouettez les œufs, le sucre et la farine.

  9. À ce mélange, ajoutez le jus de citron puis le lait.

  10. La pâte précuite, versez la préparation au citron dessus.

  11. Baissez votre four à 160°C et enfournez de nouveau 18 minutes.

  12. Les 18 minutes passées, laissez totalement refroidir sur une grille.

  13. Découpez ensuite 24 carrés puis saupoudrez-les généreusement de sucre glace.

  14. Dégustez (ou dévorez) !!

Bon Miiiam !!



Commentaires

  1. je prendrais bien l'un de ces carrés citronnés !

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont vraiment très réussis, j'adore le citron, alors forcément, je mets de côté ! J'ai déjà fait des carrés au citron, mais les tiens ont l'air vraiment fondants, il faut que je regarde si les recettes se ressemblent :) Et après, je teste ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une recette de Martha Stewart, donc forcément ils sont méga bon !!

      Supprimer
  3. merci pour la recette, mais quelle quantité de lait faut il pour la crème citron ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie, effectivement j'avais oublié de le préciser ... erreur réparée il faut 60g - 6cl de lait. Merci pour ta remarque.
      Belle soirée et bon test :)

      Supprimer
  4. bonjour
    je viens de découvrir votre site et je le trouve vraiment très appétissant.
    je voudrais faire ces carrés au citron pour un anniversaire; en les préparant la veille, j'ai peur que la pâte soit ramollie.merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, l'idéal est de les préparer le jour même, mais ces carrés restent très bon le lendemain :)
      Belle soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire