Salade de Nectarine & Jambon Ibaïona (ou Ibaïama)

illustration salade de nectarine et jambon ibaïona
J'avais comme une envie d'une salade de nectarine ...
La saison des nectarines touche à sa fin, je me dépêche donc de vous proposer cette recette de salade qui change un peu de l'ordinaire et qui a égayé nos papilles. Bien que très fréquent, la nectarine n'est pas uniquement destinée aux salades de fruits, et trouve parfaitement sa place dans une salade "salée" mariée à du jambon cru et de la fêta (la preuve ici).
Côté jambon, j'ai opté pour le jambon Ibaïona, petit plaisir acheté lors de nos vacances dans le Pays Basque chez Montauzer - un vrai délice à chaque bouchée.
- Préparation : 10 minutes - Cuisson : 10 minutes -
Les ingrédients ...
... pour 2 personnes
2 nectarines jaunes - 150g de jambon Ibaïona (à défaut du jambon de Bayonne) - 20 noix de pécan - 80g de roquette - 60g de fêta - 6 feuilles de menthe - 3CS d'huile d'olive - 2cc de velours balsamique
Pour les curieux, le jambon Ibaïona est réalisé à partir de cochon élevé à Saint-Jean-Pied-de-Port. Ces cochons sont nourrit avec de l'orge, du maïs, du blé - le tout sans OGM.
C'est après un an, lorsqu'il dépasse 180kg (de jolis bébés dirons-nous) qu'ils sont "transformés" - tout du moins une partie - en jambon. À noter qu'une grande partie de la préparation de ces jambons est encore aujourd'hui effectuée à la main. Une fois préparés, les jambons sont affinés entre 18 & 22 mois.
Et dernière chose bonne à savoir, depuis 2015, le jambon Ibaïona a été renommé jambon Ibaïama ce qui signifie "la source mère".

Réalisation ...
  1. Dans une poêle, torréfiez les noix de pécan. Une fois ces dernières dorées, débarrassez dans un ramequin et laissez-les tiédir.

  2. Lavez vos nectarines, essuyez-les bien puis détaillez-les en 8-10 quartiers.

  3. Faites ensuite dorer chaque face dans une poêle anti-adhésive - sans matière grasse. Une fois les 2 faces dorées, stoppez la cuisson et laissez tiédir.

  4. Détaillez le jambon en jolies et fines tranches et la fêta en dés.

  5. Ciselez la menthe.

  6. Dans deux jolies assiettes, répartissez la roquette puis les quartiers de nectarines, le jambon ibaiona, la fêta et les noix de pécan.

  7. Ajoutez la menthe ciselée, et finissez en assaisonnant chaque assiette avec une cuillère et demie d'huile d'olive et 1 cc de velours balsamique.

  8. Servez sans tarder.

Bon Miiiam !!

Commentaires

Enregistrer un commentaire