Pain Polaire

illustration pain polaire
J'avais comme une envie de pain polaire ...
Pas toujours simple de trouver du pain polaire en boulangerie. Alors, comme on n'est jamais aussi bien servit que pas soi-même je suis partie en quête d'une recette sur le net. Je n'ai pas mis longtemps à opter pour celle proposée par Virginie sur son site qu'on ne présente plus : ChefNini.
Une recette très simple à réaliser pour un résultat vraiment moelleux & délicieux !!
Maintenant à vous (nous) les sandwichs Suédois :)
- Préparation : 15 minutes - Cuisson : 5 minutes -
- Repos : 2h40 -
Les ingrédients ...
... pour 6 pains de 14 cm ø
250g de farine T65 - 10g de levure boulangère fraîche (ou un sachet de levure boulangère déshydratée) - 12cl d'eau - 40g de crème fraîche - 1cc de sucre - 1/2cc de sel
Réalisation ...
  1. Dans le bol de votre robot pâtissier ou dans un grand saladier, mélangez l'ensemble des ingrédients.

  2. Pétrissez jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Au besoin, ajoutez un peu d'eau.
    Si vous utilisez un robot, positionnez la vitesse sur 1.

  3. Couvrez d'un torchon propre puis laissez reposer 2 heures à température ambiante à l’abri des courants d'air.

  4. Les deux heures passées, farinez votre plan de travail et étalez la pâte sur une épaisseur de 0,5cm.

  5. Placez votre pâte ainsi étalée sur une plaque préalablement recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.

  6. À l'aide d'un bol, réalisez 6 pains polaires. Pour les deux derniers pains polaires, vous aurez besoin de réétaler la pâte.
    Le fait de découper les pains sur la plaque, permet de ne pas les déformer en les "transportant" jusqu'à celle-ci.

  7. Piquez les 6 pains à l'aide d'une fourchette puis couvrez-les de nouveau. Laissez reposer 40 minutes.

  8. Le temps de repos passé, faites chauffer une poêle anti-adhésive. Déposez-y un premier pain polaire, face piquée côté poêle.

  9. Piquez la face non trouée et faites cuire le pain 30 à 40 secondes de chaque côté du pain. Il doit être légèrement doré.

  10. Faites de même avec les autres pains.

  11. Laissez-les refroidir avant de les conserver dans une boite hermétique.

Bon Miiiam !!

Commentaires

  1. j'adore ce pain ! avec du saumon et du fromage blanc :-) il faudrait que j'essaye d'en faire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fromage blanc et le saumon sont à venir, mais chut c'est un secret ;)
      C'est vraiment très simple à réaliser et le résultat vaut vraiment le coup.
      Belle soirée Laura.

      Supprimer
  2. ton appellation "pain polaire" m'a beaucoup intrigué, et je me sent obligé d'essayer ça, ça a vraiment l'air délicieux ... <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment simple et très bon - ce qui n'est pas toujours le cas quand on se lance dans la boulang ;)
      Belle soirée

      Supprimer
  3. Une belle découverte, ça doit être un vrai délice. A tester très vite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) C'est vraiment délicieux et surtout ça change des pains "traditionnels"

      Supprimer
  4. Un pain que je n'ai encore jamais fait maison, mais ça fait longtemps que j'y pense! La recette a l'air top top top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca faisait un moment que j'y pensais aussi !! Il faut vraiment que tu essaies :) Belle soirée

      Supprimer
  5. Comme ça doit être bon! Avec du saumon et de l'avocat... le top!

    RépondreSupprimer
  6. Une découverte pour moi, je ne connaissais pas. Je note donc cette recette de pain polaire. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. Ca vaut vraiment le coup d'essayer. La recette est assez simple pour un résultat vraiment sympa. Belle soirée Claire

      Supprimer
  8. Ils ont l'air bien moelleux ces petits pains que je n'ai jamais goûter d'ailleurs! Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment délicieux et simple à réaliser. Donc si tu n'as jamais testé je te le conseille :) Belle soirée Christine.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire