Gâteau Invisible Courgette & Safran {Bataille Food #26}

Illustration du gâteau invisible courgette & safran
J'avais comme une envie de recommencer ...
Mettant trompée hier sur la date (boulet-attitude quand tu nous tiens), je me suis remis au fourneau aujourd'hui (heureusement que je suis encore en vacances) pour participer une nouvelle et vraie fois à la Bataille Food #26. Ce mois-ci c'est Flo du blog Un "Flo" de bonnes choses qui en est la marraine.
Pour cette nouvelle édition, le thème était la "Comfort Food". Les recettes proposées devaient être réconfortantes (forcément) et concoctées à partir d'un fruit ou un légume de saison et une épice douce (cannelle, muscade, gingembre, girofle, ...).
- Préparation : 15 minutes - Cuisson : 45 minutes -
Les ingrédients ...
... pour 4 à 6 personnes
700g de courgettes bio - 2 œufs - 10cl de lait - 70g de farine - 20g de beurre demi-sel - 11g de levure chimique - 1 grosse pincée de filaments de safran - 20g de gruyère râpé - 1 cc de sel
Hier j'étais partie sur une recette sucrée, à savoir des muffins nectarine et vanille. Aujourd'hui nouvelle recette mais cette fois salée, mêlant courgette et safran dans un gâteau invisible rappelant le soleil des vacances :). Cet invisible mais délicieux gâteau pourra être servit à l'apéritif (détaillé en carrés), accompagner une viande cuite au barbecue ou encore être servit avec une belle salade verte pour un repas 100% végé.
Ayant été pris un peu de court, j'ai été chercher cette recette chez Hanane.

Réalisation ...
  1. Réalisez l'ensemble de vos pesées et faites fondre le beurre. Laissez tiédir.

  2. Faites tiédir le lait puis ajoutez-y le safran.

  3. Lavez puis séchez bien vos courgettes. Épluchez-les en laissant une bande sur deux de peau.

  4. À l'aide d'une mandoline, détaillez les courgettes en fines rondelles. Réservez.

  5. Préchauffez votre four à 180°C.

  6. Dans un saladier, fouettez les œufs, jusqu'à ce qu'ils moussent et s'éclaircissent.

  7. Ajoutez ensuite le beurre tiédit. Mélangez.

  8. Ajoutez le lait "safrané". Mélangez.

  9. Ajoutez la farine, la levure & le sel. Mélangez bien.

  10. Petit à petit, en mélangeant délicatement entre chaque ajout, déposez les rondelles de courgettes.

  11. Versez ensuite le tout dans un plat allant au four préalablement beurré et fariné. Lissez.

  12. Saupoudrez de gruyère râpé (ou de parmesan comme dans la recette initiale) puis enfournez 45 minutes.

  13. Les 45 minutes passées, laissez totalement refroidir le gâteau avant de le démouler.
    Il pourra bien entendu être réchauffé au moment de le déguster.

Bon Miiiam !!

D'autres bonnes recettes "Comfort food" :
Un Flo de bonnes choses - Jenna – Le Bistro de Jenna - Des recettes à gogo - Les petites marmites de Mika - Elo dans la farine - Casseroles et claviers - Envie d’une recette - Evin sur son nuage - Rosenoisettes - le blog de Cata - Pourquoi pas …. ?? - Carnet de route - Handmade by Anna - Cultureuse - By acb 4 you - Milicook - Gourmandiseries - La Femme à Tête de Chou - Afternoon Tea - Mademoiselle Cuisine - Nicolas Le Cuisinier - Grain de sel et Gourmandise - Une Faim de Loup - And so we cook - Musée Gourmand - Mélina et Chocolat - My Licious Secrets - Cocodelices - Douceurs Maison - Cooking & Bon Appétit - Cuisine 2 Soeurs - J’avoue j’en ai bavé - Keskonmangemaman? - MG’COOKING - Marmotte cuisine ! - Petite Cuillère et Charentaises - Brunch et Délices - Emilie Secret Garden - Cékikilafée - MissElka - Cosi le blog - Gobelet Acidulé - La Cuisine de Lillie - Les filles, à table ! - Paruline en cuisine - pause-nature - Les Gralettes - Sandra / Cuisine Addict - Je cuisine donc je suis - Gourmandise personnelle - Graine de faim kely - Novice en cuisine - douceurs maison - la cuisine de djack - une French girl cuisine - Mon Bonheur Gourmand - Lameilleurerecette - My French Bakery - Cékililafé - Karibo Sakafo ! - Les Bonnes Petites Recettes de Lagrandepages - La Médecine Passe Par La Cuisine - Kweezine - La cuisine des p’tites douceurs - The Flying Flour - Atelier de Brigitte - AmandeBasilic - « Miam » La cuisine de Cath - Qui aime cuisiner aime manger - Dans la cuisine de Djanisse - Cuisine Sans Gluten et Sans Lactose - Miam Miam & Yum - Bon et Fait-maison - Une petite Faim - Une cuisine pour Voozenoo - Le Mélange des Sens - Hannah/ A Fleur d’Oranger - Popote et Nature - Mel en cuisine - Mel en Cuisine - Devorez-moi - Les Délices pour mes amours - A la table d’Aïda - Un week-end, une recette - Cook A Life! by Maeva - l’Atelier de Steph et Lolie - Cyrielle Gourmandise - Dorian cuisine.com - Fais moi croquer - La danse des casseroles

Logo Bataille Food

Commentaires

  1. Quelle magnifique proposition et la photo très alléchante !
    Merci pour cette belle participation au Bataille Food
    Jenna

    RépondreSupprimer
  2. J'aime les courgettes, le safran ça doit être top ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh la la ... le gateau invisible est un mystère pour moi , il faut absolument de teste. Ta recette me plait énormément, je l'a garde précieusement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci :) De mon côté, je testerais bien tes nectarines en dessert.

      Supprimer
  4. Une très bonne idée de recette pour un barbecue en effet ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça accompagne à merveille une bonne grillade ... et prolonge l'été :)

      Supprimer
  5. Joli association ;) Les courgettes, c'est le légume réconfortant pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup cuisiner la courgette. En hiver (lorsque je n'ai pas tout mangé et pensé à en congeler) j'en fais de la soupe - simple et délicieux !!

      Supprimer
  6. ça me plaît ça me plaît ça me plaît !!

    RépondreSupprimer
  7. J'avais aussi hésité avec la courgette, ta recette est sympa en tout cas

    RépondreSupprimer
  8. Le gâteau invisible d'Eryn, un indémodable aussi bien sucré que salé. Je l'ai fait à la butternut mais pas encore à la courgette! Merci pour ce rappel réconfortant, j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison Christine. Maintenant il me reste plus qu'à tester la version sucrée. Et j'avoue que la version butternut m’intéresse énormément. Et en plus c'est le début de la saison :D

      Supprimer
  9. Ton gâteau invisible a l'air très bon. Vive la bataille food !

    RépondreSupprimer
  10. C'est joli ton gâteau! Et les courgettes cuisinées ainsi, ça plaît à mes chocolatines! Bises

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai encore jamais testé ces fameux gâteaux invisibles! Revisiter sous forme salée, c'est très original, cela doit être super léger en bouche! Je garde cette version aux courgettes sous le coude! Très belle participation! Gros Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais jamais essayé non plus. C'est vraiment délicieux alors n'hésite pas à tenter. Belle soirée et bon weekend.

      Supprimer
  12. Bonne idée, ça a l'air bien bon !! A tester :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment sympa. On a beaucoup aimé à la maison. Belle soirée Mélina

      Supprimer
  13. j'adore , ta photo me donne tres envie d'en prendre une part ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) "Malheureusement" on a déjà tout boulotté ... la prochaine fois je t'en garde une part ;)

      Supprimer
  14. Voilà un gâteau qui me tente bien :-)

    RépondreSupprimer
  15. Ton gâteau de courgette est idéal pour un repas du soir ! Je garde l'idée dans un coin de ma tête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour le soir c'est très bien. Avec une petite salade verte c'est parfait. Belle soirée et bon weekend Marion.

      Supprimer
  16. Il me plait énormément, ton gâteau invisible :) Dans mes favoris ;)

    RépondreSupprimer
  17. Un gâteau invisible le gâteau à la mode, bonne idée pour utiliser les dernières courgettes du jardin
    !http://melencuisines.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement une bonne manière de cuisiner ces dernières courgetttes :)

      Supprimer
  18. Une très belle idée avec le safran, ce doit être vraiment délicieux ! Merci beaucoup pour ta participation ! Flo

    RépondreSupprimer
  19. Ils donnent bien envie, les courgettes avec le safran, ce doit être TOP !

    RépondreSupprimer
  20. Super recette, moi qui adore les courgettes je suis conquise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie qu'elle te convienne :) Moi aussi je suis une fan de courgette. Dès que je vois une recette avec de la courgette, il faut que je teste : prochaine étape le gâteau choco-courgette, mais il faut que je me dépêche la fin de saison approche. Belle soirée

      Supprimer
  21. Très sympa cette association ! Elle doit être délicate et très parfumée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Oui c'est très parfumé, si tu aimes le safran, n'hésite pas à tester !!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire