Cake Courgette & Bacon {Sans Gluten}

Illustration cake courgette & bacon sans gluten
J'avais comme une envie petits cakes ...
En ce moment, il est plus que courant que je réalise une, deux voire même trois fois la même recette avant d'avoir le temps de prendre une photo pour vous la proposer. Voici ici une recette qui n'échappe pas à la règle et qui a fait deux fois l'unanimité :) Il fallait donc que je vous partage ces petits cakes courgette et bacon tout moelleux et sans gluten. Un vrai petit régal qui n'est jamais resté très longtemps sur la table basse du salon :)
Et vous, saurez-vous résister ?
- Préparation : 10 minutes - Cuisson : 30 minutes -
Les ingrédients ...
... pour 12 cakes
1 courgette bio (d'environ 250g) - 200g de bacon taillé en lardons - 60g de farine de blé noir - 2 œufs - 1 oignon - 40g de parmesan râpé - 50g d'emmental râpé - 50g d'huile - 1/2cc de bicarbonate de soude - 1/2cc de sel - quelques tours de moulin à poivre
Et pour réaliser ces petits cakes courgette - bacon, j'ai utilisé mon moule à muffins super pratique offert par mon partenaire G.I.F (Géniales Innovations France).

Réalisation ...
  1. Préchauffez votre four à 180°C et réalisez l'ensemble de vos pesées.

  2. Pelez puis émincez finement l'oignon.

  3. Lavez, séchez, ôtez ses extrémités puis râpez la courgette.

  4. Une fois râpée, déposez la courgette dans une passoire et pressez-la afin d'en extraire le maximum d'eau.

  5. Dans un grand saladier, réunissez la courgette râpée, l'oignon émincé, les fromages, la farine et les œufs. Mélangez bien.

  6. Ajoutez ensuite l'huile, le sel, le bicarbonate de soude et le poivre. Mélangez bien.

  7. Terminez en ajoutant les lardons de bacon. Mélangez bien.

  8. Graissez votre moule à muffins (sauf si ce dernier est en silicone) ou disposez 1 caissette dans chaque empreinte.

  9. Répartissez le contenu du saladier dans les 12 alvéoles puis enfournez 25 à 30 minutes.

  10. Le temps de cuisson passé, les cakes doivent être bien dorés. Si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson de quelques minutes.

  11. Laissez tiédir avant de démouler et de déguster :)

Bon Miiiam !!

Illustration 2 cake courgette & bacon sans gluten

Illustration 3 cake courgette & bacon sans gluten

Commentaires

  1. Ils m'ont en effet l'air bien sympa ces petits cakes...

    RépondreSupprimer
  2. ben non .... moi j'y resiste pas, ils sont trop beaux :)
    très belle recette, j'aime vraiment beaucoup. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont plus que gourmands, pour un apéro entre amis, c'est le top!

    RépondreSupprimer
  4. Super recette, merci :)

    RépondreSupprimer
  5. Recette gourmande. Je vous en piquerais bien quelques uns ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire