Cake aux Pommes tout Moelleux

Illustration Cake aux Pommes tout Moelleux
J'avais comme une envie d'un bon gâteau tout moelleux ...
Ce cake, je pense que je pourrais en manger tous les jours ... on est gourmande ou on ne l'est pas :). Composé de bonnes pommes du jardin et d'un peu de caramel au beurre salé maison (forcément), ce cake est d'un moelleux incomparable.
Il accompagnera à merveille votre petit déjeuner, votre goûter et même - pourquoi pas - fera un merveilleux dessert. Et comme il est tout moelleux, il est forcément réconfortant :)
- Préparation : 10 minutes - Cuisson : 45 minutes -
Les ingrédients ...
... pour 6/8 personnes
220g de farine T45 - 1cc de levure chimique - 140g de beurre demi-sel pommade - 120g de sucre roux - 25g de sucre vanillé - 12cl de lait - 1CS de citron - 2 œufs - 2 petites pommes - 3CS de caramel au beurre salé (maison)
Réalisation ...
  1. Préchauffez votre four à 180°C. Et réalisez l'ensemble de vos pesées.

  2. Mélangez le lait et le citron et laissez reposer. Le lait va épaissir.
    Si vous en avez, remplacez le mélange lait-citron par 12cl de lait Ribot.

  3. Détaillez le beurre en dés et travaillez-le en pommade. Ajoutez ensuite les sucres et travaillez jusqu'à obtenir une texture crémeuse.

  4. Ajoutez les jaunes d'oeufs et mélangez. Conservez les blancs d'oeufs.

  5. Mélangez la farine, la levure chimique et le sel puis ajoutez-les au premier mélange.

  6. Ajoutez ensuite le lait. Mélangez.

  7. Montez les blancs en neige puis incorporez-les délicatement à la pâte.

  8. Beurrez et farinez un moule à cake puis versez la pâte.

  9. Épluchez les pommes puis détaillez-les en dés grossier.

  10. Versez le caramel sur la pâte à gâteau puis déposez les dés de pommes en appuyant légèrement.

  11. Enfournez 40 à 45 minutes.

  12. Le temps de cuisson passé, vérifiez la cuisson à l'aide d'une pointe de couteau. Cette dernière doit ressortir sèche du gâteau. Si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson de quelques minutes.

  13. Le cake cuit, laissez-le tiédir avant de le démouler et de le déguster.

Bon Miiiam !!

Illustration 2 Cake aux Pommes tout Moelleux

Commentaires

  1. Il aurait été le bienvenue pour mon 4 heures ce cake.

    RépondreSupprimer
  2. Il est magnifique! Je vais m'inspirer de cette recette pour auj, avec sirop d'érable et noix ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ou la la, ce gâteau est fait pour moi ! J'adore les dessert aux pommes, et pour moi rien ne vaut un gâteau tout moelleux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ce cake te plaise !! N'hésite pas à tester et me dire ce que tu en penses :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire