Salade du Chef

Illustration Salade du Chef
J'avais comme une envie de replonger en enfance ...
Quand j'étais petite, j'adorais que ma grand-mère prépare cette salade surnommée "Salade du chef" composée d'oeuf, de jambon et de gruyère. J'adorais également cette vinaigrette classique à laquelle elle ajoutait un peu de crème fraîche. Encore maintenant, cette recette me régale à chaque fois que j'en mange. D'ailleurs dès que mes grands parents viennent nous rendent visite ou inversement, ma grand mère me prépare systématiquement cette salade. Et à chaque fois je retombe en enfance ... et ce pour mon plus grand plaisir.
- Préparation : 10 minutes - Cuisson : 10 minutes -
Les ingrédients ...
... pour 4 personnes
1/2 batavia - 1 tranche épaisse de jambon (d'environ 300g) - 4 œufs - 100g de gruyère (ou emmental) - 2CS de moutarde à l'ancienne - 10cl d'huile de colza - 2CS de vinaigre de cidre - 2CS d'eau - 1CS de crème fraîche - de la ciboulette ou du persil frisé fraîchement ciselé - Sel - Poivre
Et vous quel est le plat qui vous fait systématiquement retourner en enfance ?

Réalisation ...
  1. Faites bouillir une grande casserole d'eau. Une fois l'eau arrivée à ébullition, déposez délicatement les 4 œufs, baissez le feu (feu moyen) et laissez cuire 10 minutes.

  2. Les 10 minutes passées, transférez les œufs dans un saladier d'eau froide une dizaine de minutes avant de les écaler et de les détailler en gros dés.

  3. Si nécessaire, découennez la tranche de jambon puis détaillez-la en dés. Faites de même avec le gruyère.

  4. À la main, coupez grossièrement les feuilles de salade.

  5. Déposez la salade, la ciboulette, le jambon, le gruyère et les œufs dans un saladier.

  6. Dans un bol, battez la moutarde et l'huile. Ajoutez ensuite le vinaigre et l'eau, mélangez. Terminez par la crème.

  7. Versez quelques cuillères de sauce sur la salade (il se peut que vous n'utilisiez pas tout), salez, poivrez à votre convenance et mélangez bien le tout. Si nécessaire, ajoutez de nouveau un petit peu de sauce. Mélangez et servez.

Si vous préparez cette salade en avance, assaisonnez-la au dernier moment.

Bon Miiiam !!

Commentaires

Enregistrer un commentaire