{Battle Food #34} Carpaccio de Courgettes

Illustration Carpaccio de courgettes
J'avais comme une envie de participer à la Battle Food #34 ...
Bien qu'inscrite au dernier moment, j'avais très envie de participer au Battle Food #34. Il faut dire que j'aime beaucoup ces petits concours mensuels (auxquels je ne participe pas assez). Le thème "le Carpaccio" proposé par Miss Bretzel de Rock The Brezel (si vous ne connaissez pas encore son blog foncez c'est un vrai régal pour les yeux et pour les papilles !!) m'a beaucoup fait cogité et j'avoue : j'ai adoré :).
Je peux vous dire que mes méninges ont fumé !! Végé, pas végé, sucré, salé. Je n'arrivais vraiment, vraiment pas à choisir ...
- Préparation : 10 minutes - Repos : 15 minutes -
Les ingrédients ...
... pour 2 personnes
400g de courgettes - le jus d'un demi citron jaune - 3CS d'huile d'olive - 20g de parmesan - 1 tomate séchée à l'huile - 5 feuilles de basilic - Sel - Poivre
Et puis, je me suis enfin décidée : Ce serait un carpaccio végétarien à base de courgettes et assaisonné d'huile d'olive, de citron et de basilic. Un régal très léger et frais : parfait en cette saison. Ce carpaccio accompagnera d'ailleurs à merveille vos grillades estivales.
Alors certes on est déjà mi-août et la rentrée pointe le bout de son nez, mais ça ne veut pas dire que l'été est terminé :)

Réalisation ...
  1. Lavez, séchez puis épluchez les courgettes.

  2. À l'aide d'un économe ou encore mieux d'une mandoline, réalisez de fines et longues lamelles de courgettes.
    Pour ma part, je n'utilise pas le cœur des courgettes.

  3. Dans un saladier, mélangez délicatement les lamelles de courgettes avec l'huile et le jus de citron.

  4. Goûtez puis salez-poivrez à votre convenance. Mélangez de nouveau délicatement.

  5. Laissez reposer 15 minutes minimum au réfrigérateur.

  6. Le temps de repos passé ou juste avant de servir, détaillez la tomate séchée et tout petit dés.

  7. À l'aide d'un économe, réalisez des copeaux de parmesan.

  8. Lavez, séchez bien puis ciselez le basilic.

  9. Dressez joliment deux assiettes avec les lamelles de courgettes.

  10. Parsemez de dés de tomates séchées et de parmesan. Saupoudrez de basilic et servez sans tarder.

Bon Miiiam !!

Envie d'autres carpaccios ?! c'est ici et là aussi :
Rock The BretzelCookingNcoEnvie d’une recetteRadis roseL’atelier de Steph et LolieNovice en cuisineGrain de sel et gourmandiseCooking and Bon appetitAnd so we cookRosenoisettesJ’ai toujours aimé la moutarde jauneThe pink tea spoonMamou and coFramboise et BergamoteLa cuisine de RosaMélina et ChocolatCocoDélicesKeskonmangemamanLe p’tit grain de sucreBistro de JennaHandmade by AnnaCuisine lifestyleBy acb 4 youDes recettes à GogoCuisine moi un moutonLa KiwizineLeatycuisineQui aime cuisiner … aime mangerA french girl « cuisine »Par faim d’arômesChloumgourmandAfternoon teaCuisine 2 soeursCa ne sent pas un peu le brûlé làDans la cuisine de DjanisseLa femme à tête de chouMG’ cookingPoppyseedCuisine sans gluten et sans lactoseRecettes DukanJe cuisine donc je suisLes cookinesMarmotte cuisine !Gourmandise et passionPetite cuillère et charentaisesOn n’est pas sorti de chez perrineUn délice de blogMon p’tit coin gourmandLes filles, à table! Eat and TeaPourquoi je grossisVous reprendrez bien un kilo? Cyrielle GoumandiseQuelques grammes de gourmandises



Illustration 2 Carpaccio de courgettes

Illustration 3 Carpaccio de courgettes

Commentaires

  1. Très jolie participation, la courgette est à l'honneur!!! Et je ne veux surtout pas penser à la rentrée, hein!! Mais plutôt aux nombreuses grillades qui nous attendent encore! Merci de ton enthousiasme!^^Miss Bretzel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) J'ai beaucoup aimé réfléchir à ton thème. Belle soirée et belles grillades en perspective :)

      Supprimer
  2. Super ton carpaccio, et magnifique présentation. rosa

    RépondreSupprimer
  3. Super carpaccio ! Wahou, j'ai cru un plat de pâtes au premier regard, je me demandais, mais où est la courgette ?! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'à première vu ça ressemble plus à des tagliatelles :) Belle soirée.

      Supprimer
  4. Courgette crue, basilic (j'adore)... ça me va bien, je prends :-) très belle réalisation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais jamais testé avant mais c'est vraiment une belle découverte. Merci de ta visite Martine et bonne soirée

      Supprimer
  5. Quelle belle assiette que tu nous présente ! Elle donne très envie :-)))
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jenna, ton carpaccio pêche avocat a tout pour plaire également.

      Supprimer
  6. Hum ça doit être bien bon ça dis donc! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment très bon et très frais. Et pas très long à réaliser en plus.

      Supprimer
  7. Citron, basilic et courgettes, je ne peux qu'aimer :-)

    RépondreSupprimer
  8. Très belle recette: un régal pour les yeux! ( et pour les papilles j'imagine!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie. J'ai beaucoup aimé ton association boeuf - mangue qu'il faut d'ailleurs que j'essaie prochainement :) Belle soirée

      Supprimer
  9. En effet, on a eu la même idée ! C'est vrai qu'on est bientôt à la rentrée, mais perso je pars en vacances samedi alors j'ai encore la tête au soleil, et les grillades aussi ! :D En tout cas superbe recette et superbe photo, ça sublime les courgettes qui sont souvent malmenées (les pauvres ! ). A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi nous partons ce weekend en vacances. J'avoue que j'ai hâte !! Je suppose que toi aussi. J'ai beaucoup aimé ta version, qu'il faudra que je teste bientôt d'ailleurs. Merci pour ta visite, bonnes vacances et à bientôt !!

      Supprimer
  10. je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà mangé des courgettes crues lol !
    ça m'a l'air bon !!
    merci pour ta visite sur mon blog !
    à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une grande première pour nous également, mais on a beaucoup aimé. N'hésite pas à tester. Belle soirée.

      Supprimer
  11. J'adore, j'adore et j'adore encore .... superbe et tes photos sont exquises
    Afternoon Tea

    RépondreSupprimer
  12. Splendide !
    Mais comme je le disais sur un autre blog, je trouve que la courgette se prête vraiment très bien aux carpaccios

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Lucile !! C'est vrai que c'est vraiment chouette les carpaccios de courgettes. Belle soirée et bon weekend.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire