Confiture Framboise & Mûre Vanillée

J'avais comme une envie de confiture ...
Depuis un petit moment je voulais tenter les confitures, et comme pas mal d'idées se bousculent dans ma tête ... et donc à l'entrée de ma cuisine ... j'ai un peu trainée à la réaliser ... mais ça valait le coup d'attendre !!
Pour cette recette je n'ai utilisé ni sucre spécifique ni citron, juste du sucre roux et du sucre normal mais la texture obtenue est bien celle d'une confiture. Pour ne pas avoir de trop de framboises ou mûres entières, j'ai grossièrement écrasé (avec une fourchette) mes fruits au cours de la cuisson.



Les ingrédients ...
... pour 1 pot de 300g environ
175g de sucre roux - 100g de sucre - 175g de framboises - 175g de mûres - 50g de myrtilles - 2 gousses de vanille
Réalisation ...
1/ Passez les fruits rapidement sous l'eau froide puis déposez-les dans une casserole ou un saladier.

2/ Ouvrez les gousses de vanille (dans le sens de la longueur), grattez l'intérieur, puis déposez le tout dans le saladier.

3/ Ajoutez les sucres, mélangez bien le tout, couvrez d'un torchon propre et laissez macérer 2h (ou tout une nuit).

4/ Le temps de macération passé, faites cuire le tout 30 minutes environ à petits bouillons en remuant régulièrement.
Pour ne pas avoir de trop de fruits entiers dans ma confiture, j'écrase grossièrement les fruits avec une fourchette, au cours de la cuisson.

5/ Les 30 minutes passées, vérifiez la "cuisson" de la confiture en déposant 1cc de cette dernière dans une petite coupelle.
Si la confiture se fige, c'est qu'elle est prête, sinon prolongez la cuisson de quelques minutes avant de réitérer votre test.

6/ Versez la confiture ainsi obtenue dans un pot préalablement stérilisé, fermez-le puis retournez-le.

7/ Laissez refroidir avant de retourner (ou plutôt avant de remettre à l'endroit).

Avant ouverture, vous pouvez conserver ce pot dans un endroit sombre, sec et frais.
Après ouverture, il se conservera plusieurs semaines dans votre réfrigérateur.


Bon Miiiam !!

Commentaires

  1. je suis une dingue de framboises mais je n ai jamais osé/pensé à tenter une confiture..ca donne envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus d'excuse pour ne pas essayer !! C'est tellement simple :)

      Supprimer
  2. Hmm ! J'ai comme une envie de prendre mon petit-déjeuner !!! ;-) Le mélange fruits rouges et vanille doit être délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon pot n'a pas duré longtemps ... vivement l'an prochain !!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire