Pancake à la Farine de Châtaigne {Sans Gluten}

Illustration Pancakes à la Farine de Châtaigne sans Gluten
J'avais comme une envie de pancakes ... oui mais sans gluten
Et pour changer je voulais utiliser de la farine de châtaigne. Je suis donc partie en quête d'une recette originale sur mes blogs culinaires préférés. C'est chez ChefNini que j'ai trouvé LA recette.
Mais je ne sais pas faire sans modifier ... même si l'originale est top ... donc : afin d'obtenir une recette sans gluten, j'ai remplacé la farine de blé par de la farine de maïs, j'ai diminué les quantités de sucre et j'ai aussi ajouté de la poudre d'amandes (et diminué la quantité de farine).
Les ingrédients ...
... pour 20 pancakes
1 œuf - 12cl de lait - 55g de farine de maïs - 50g de farine de châtaigne - 30g de sucre roux - 20g de poudre d'amandes - 5g de levure chimique
Résultat : Des petits pancakes parfaits pour le petit déjeuner du weekend ou les goûters de la semaine !! Et comme ils sont légers - peu de sucre & peu/pas de matière grasse - on pourrait presque en abuser, qu'en pensez-vous?.

Réalisation ...
1/ Réalisez vos pesées.

2/ Dans un saladier, fouettez l'oeuf et le sucre.

3/ Ajoutez le lait progressivement, sans cesser de mélanger.

4/ Ajoutez ensuite les deux farines tamisées, la poudre d'amande puis la levure. Mélangez bien le tout.

5/ Couvrez d'un torchon propre et laissez reposer une heure à température ambiante.

6/ Une heure plus tard, faites chauffer une poêle et huilez-la très légèrement avec de l'huile de colza. Retirez l'excédent avec de l’essuie-tout, la poêle doit juste "briller".
Si vous disposez d'une poêle antiadhésive c'est étape peut s'avérer facultative.

7/ Une fois la poêle bien chaude, versez une demie-louche dans cette dernière.
Si votre poêle est grande et que vous êtes pressé, vous pouvez faire plusieurs pancakes en même temps... dans ce cas attention à ne pas les faire trop dorer...

8/ Lorsque votre pancake commence à "buller" attendez quelques secondes, vérifiez la coloration de la première face et si celle-ci vous convient, retournez-le. Laissez cuire encore quelques instants, vérifiez la coloration et ôtez le pancake de la poêle. Réservez dans une assiette.
Réitérez cette opération jusqu'à épuisement de la pâte.

9/ Servez tiède avec de la crème de marron, de la pâte noisette, du sirop d’érable et j'en passe et des meilleurs !!

Bon Miiiam !!

Commentaires

  1. Ils sont jolis ! et j'adore le côté boisé de la farine de chataîgne que j'aime ajouter dans des pâtes de brisées pour des quiches salées ou des tartes aux fruits originales ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi, la farine de châtaigne a vraiment un goût délicieux !!

      Supprimer
  2. J'ai testé ta recette ce week end ... elle est au top .
    Merci, nous nous sommes régalés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu m'en vois ravie :) D'ailleurs je pense qu'il faudrait que j'en re-prépare une fournée !!

      Supprimer
  3. Un vrai délice, merci pour ce partage. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  4. Délicieux, merci pour le partage, je me suis permise de la mettre sur mon blog en vous citant bien sûr : maliebabasaveurs.over-blog.com

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire