Cuisses de Poulet aux Olives

J'avais comme une envie d'olives ... vertes ...
Mais, pour tout vous raconter, mon envie initiale n'était pas exactement celle-là ... en fait, dans ma tête il y avait du poulet ... comme souvent ... et des olives mais les deux devaient s'associer dans une salade pleine de soleil ... Faute de météo clémente et de chaleur, j'ai changé mes plans et surtout ma salade en plat chaud mais sentant quand même bon le soleil ... merci les olives !!
Les ingrédients ...
... pour 2 personnes
2 cuisses de poulet - 8 petites pommes de terre - 30 olives vertes - 1 bouquet garni - 1 oignon - 1 échalote - 1CS d'huile d'olive (facultatif) - 2CS de moutarde à l'ancienne - 50Cl d'eau - 1 grosse CS de fond de veau
Réalisation ...
1/ Épluchez l'oignon & l'échalote puis détaillez-les finement. Réservez.

2/ Épluchez les pommes de terre, rincez-les sous l'eau puis détaillez-les en gros cubes.
Pour qu'elles ne se transforment pas en purée, pensez à prendre des pommes de terre tenant bien la cuisson.

3/ Rincez vos olives vertes sous l'eau froide et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Réservez.

4/ Pour plus de légèreté, ôtez la peau des cuisses de poulet.
Cette étape n'est pas obligatoire !! Si vous le souhaitez vous pouvez aussi désosser les cuisses.

5/ Dans un grand bol, mélangez l'eau chaude et le fond de veau.
Une fois le mélange relativement homogène, ajoutez la moutarde et mélangez bien de nouveau.

6/ Dans une sauteuse, faites dorer les cuisses de poulet avec l'huile d'olives (ou sans huile).

7/ Une fois les cuisses bien dorées, réservez-les et remplacez-les (dans la sauteuse) par l'oignon et l'échalote. Faites revenir quelques minutes.

8/ Remettez ensuite les cuisses de poulet et versez le mélange fond veau - moutarde. Portez à ébullition.

9/ Une fois le tout porté à ébullition, diminuez le feu et ajoutez les olives, les pommes de terre et le bouquet garni.

10/ Faites mijoter le tout à feu très doux 35 à 40 minutes, en remuant de temps à autre.

11/ Avant de servir, vérifiez la cuisson forcément !! et l'assaisonnement ...
Personnellement j'attends les dernières minutes pour rectifier mon assaisonnement de peur que les olives salent trop le plat.

12/ Servez chaud.

Bon Miiiam !!

Commentaires