Briochettes "Comme un Chef"

J'avais comme une envie de briochettes ...
Vous savez celles qu'on déguste avec du beurre et de la confiture le dimanche matin ... Et cette envie tombait à pic car j'avais tout ce qu'il fallait à la maison ... et notamment de la levure boulangère (j'en profite d'ailleurs pour remercier mon "fournisseur officiel" ... qui je suis sûre se reconnaîtra).

La recette de ces petites brioches est extraite du livre "Comme un Chef", un livre vraiment top que je vous conseille si vous ne l'avez pas déjà :)
Les ingrédients ...
... pour 8 briochettes
215g de farine T45 - 170g de beurre - 3 œufs - 1 jaune d'oeuf - 20g de sucre - 5g de levure boulangère - 1/2cc de sel
Résultat, les briochettes sont "EXTRA" et super moelleuses (Comme toutes les recettes extraites de ce livre). Encore une recette à faire, à refaire, à rerefaire et à décliner pour varier un peu.
Pour cette recette, j'ai utilisé mon robot pâtissier, mais vous pouvez très bien confectionner cette recette à la main ;)

Réalisation ...
1/ Réalisez toutes vos pesées.

2/ "Armez" votre robot pâtissier du crochet.

3/ Dans le cul de poule de votre robot, mettez la farine, le sucre, le sel et la levure, mélangez le tout à vitesse moyenne.

4/ Ajoutez ensuite un oeuf. Mélangez le tout - toujours à vitesse moyenne - jusqu'à ce que l'oeuf soit bien incorporé. Incorporez alors le second oeuf, mélangez et attendez qu'il soit bien incorporé avant d'ajoutez le troisième.

5/ Quand la pâte se décolle des parois de votre cuve, ajoutez le beurre préalablement détaillés en petits dés. Mélangez.

6/ Quand la pâte se décolle de nouveau, arrêtez le pétrissage.

7/ Sur une plaque allant au four, positionnez une feuille de papier sulfurisé.

8/ Mouillez vos mains et divisez votre pâte en 8 morceaux. Donnez une forme arrondie aux brioches et positionnez-les sur votre plaque.
Faites en sorte de bien les espacer.

9/ Laissez lever 2h dans un endroit chaud (à environ 22°C).
Elles doivent avoir doublé de volume.

10/ Les 2 heures passées, préchauffez votre four à 220°c.

11/ Dorez les petites brioches avec le jaune d'oeuf restant.

12/ Une fois le four chaud, enfournez vos petites brioches 10 minutes.

13/ Laissez tiédir et dégustez-les natures ou accompagnées de confiture.

Bon Miiiam !!



Commentaires