Palets de Quinoa

J'avais comme une de quinoa ...
Le quinoa est de loin le féculent que je préfère... j'en mangerais tous les jours ... ou avec un peu moins d'exagération... j'alternerais avec du riz :) Au fil de mes lectures culinaires "webistiques", j'ai découvert les palets de Quinoa sur Certi Ferme et là ce fut une révélation !! Je continue un brin dans l’exagération ... il est vrai.
Les palets de Quinoa sont faciles à réaliser, et surtout à détourner !! Cette recette est la plus simple, mais il m'arrive très souvent d'y ajouter du thon en boîte, du concentré de tomates, des morceaux de poulet, des poivrons ou encore du parmesan ... et il en va de même pour les épices. En bref on peut tout faire avec du quinoa à commencer par des palets :)
Les ingrédients ...
... pour 12 palets
- 120g de quinoa - 50g de petits pois - 150g de julienne de légumes - 1 oeuf - 1CS de farine de maïs - 1CS de farine de blé noir (Ou autre) - 2cc de piment d'Espelette - 1 bouillon de légumes - 50cl d'eau - 1/4 de botte de persil - Sel - Poivre
Réalisation ...
1/ Rincez le quinoa.

2/ Faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olives dans une casserole et y ajouter le quinoa.

3/ Remuez fréquemment jusqu'à entendre des petits crépitements (comptez environ 3/4 minutes).

4/ Ajoutez les petits pois et la julienne de légumes et faites revenir encore quelques minutes (environ 3-4 minutes) en remuant toujours fréquemment.

5/ Ajoutez les 50cl d'eau et le bouillon cube de légumes et laissez mijoter à feu doux jusqu'à total absorption du bouillon - remuer de temps en temps

6/ Une fois l'eau absorbée, coupez le feu et laissez tiédir.

7/ Ajoutez les deux cuillères à soupe de farine, l'oeuf, le piment, le sel, le poivre et le persil préalablement haché et mélanger le tout.

8/ Couvrez une plaque allant au four de papier sulfurisé. et à l'aide d'un emporte-pièce réaliser des petits palets.
Pour ma part j'ai pris un emporte pièce rond de 5cm de diamètre. Pour chaque palet j'ai mis en grosse cuillère à soupe et j'ai tassé le tout.

9/ Réserver une trentaine de minutes au frigo.

10/ Ensuite il y a deux écoles : Faire dorer les palets à la poêle avec un peu d'huile d'olives ou les faire dorer au four.
Pour la part je prends très souvent l'option four: je mets mon four position grill. A l'aide un pinceau je badigeonne une face de chaque palet d'huile d'olive. 
J'enfourne et je fais griller la première face puis je retourne et je badigeonne l'autre côté d'un peu d'huile d'olive.

Ces petits palets se marieront très bien avec un rôti de porc.

Bon Miiiam !!

Commentaires