Lieu Sauce à l'Orange

Illustration Lieu Sauce à l'Orange
J'avais comme une envie de note d'agrume dans mon assiette ...
Depuis quelques années maintenant, nous avons pour habitude de réaliser un petit Noël entre amis. L'occasion de se retrouver autour d'un bon repas et de s'offrir des cadeaux bien ridicules ...
Lors de la première édition, nos hôtes nous avaient préparé du poisson accompagné d'une délicieuse sauce à l'orange. J'avais alors trouvé l'association vraiment délicieuse. Après quelques années, cette fameuse association vient de resurgir dans ma petite tête, avec une seule envie, m'y essayer et vous partager la recette.
- Préparation : 15 minutes - Cuisson : 20 minutes -
Les ingrédients ...
... pour 4 personnes
600/800g de filet de lieu - 2 oranges bio - 2 échalotes - 10cl de vin blanc - 80g de crème liquide - 110g de beurre doux froid - Sel - Poivre
Après quelques essais, voici donc ma version de cette fameuse sauce à l'orange basée sur une sauce au beurre blanc.
L'avantage c'est que cette sauce peut être préparée à l'avance et réchauffée à feu très doux. Ce qui vous promets un Noël sans stress :)

Réalisation ...
  1. Préchauffez votre four à 180°C.

  2. Si ce n'est pas déjà fait, détaillez le lieu en 4 morceaux identiques, déposez dans un plat allant au four et enfournez 15 minutes.

  3. Pendant ce temps, pelez puis émincez finement les échalotes.

  4. Zestez les oranges puis pressez-les.

  5. Dans une casserole, déposez les échalotes, les zestes, le jus d'orange et le vin blanc.

  6. Portez le tout à ébullition et laissez réduire de moitié.

  7. Diminuez ensuite le feu et ajoutez la crème liquide. Mélangez puis laissez cuire quelques minutes.

  8. Détaillez le beurre en dés puis incorporez-le au contenu de la casserole. Fouettez bien de manière à bien émulsionner (lier le tout).

  9. Fouettez jusqu'à ce que le beurre soit totalement fondu. Une fois le beurre bien incorporé, si vous le souhaitez vous pouvez, filtrer la sauce ainsi obtenue ou mixer le tout (personnellement je laisse tel quel).

  10. Réservez au chaud le temps que la cuisson de lieu se termine.

  11. Le temps de cuisson du lieu passé, déposez chaque morceau dans une belle assiette, nappez de sauce et servez sans tarder.

Bon Miiiam !!

Commentaires

  1. Une bonne sauce qui se marie à merveille avec le poisson !!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Céline !! Ta recette est vraiment sublime !!! ^-^
    J’adore ton blog, il est super joli et toutes tes recettes sont gourmandes et bien expliquées ! 🙂
    J’ai moi aussi créé un blog de pâtisserie récemment et je voudrai, si tu le veux bien, connaître ton avis car je souhaite m’améliorer auprès de blogueurs expérimentés comme toi !! 😉
    Voilà l’adresse : http://mypastryaddiction.over-blog.com/
    Et si une de mes recettes te plaît, n’hésite pas à me laisser un petit commentaire ! C’est super motivant !!!
    J’espère ne pas t’avoir trop dérangée et je te souhaite une excellente soirée ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour ton gentil message et ta visite :)
      Je file visiter ton blog.
      Belle soirée et bon réveillon

      Supprimer
  3. Cette intitulé me parle bien, j'aime beaucoup les sauces aux agrumes ... très beau plat, bises et très bonnes fêtes

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire