Mousseline de Courgette

J'avais comme une envie de courgette ...
Cette recette je l'ai imaginé un soir où deux courgettes "trainaient" dans ma corbeille de fruits & légumes ... ne voulant pas les voir dépérir je les ai bien entendu cuisiné.

Dans un premier temps, j'ai pensé à un velouté ... mais, une fois les courgettes cuites, je n'ai pas voulu m'arrêter en "si bon chemin" j'ai alors ajouté un peu d’œuf, un peu de yaourt, du curry, de la farine etc, etc ... Et après tout ces ajouts j'ai versé dans de jolis ramequins, enfourné et attendu ... les mousselines prêtes nous avons goûté et adoré :)

Les ingrédients ...
... pour 4 personnes
400g de courgettes - 2 œufs - 3CS de farine de riz - 3CS de farine de quinoa - 1CS de curry Madras - 1 yaourt à la Grecque (150g) - 1 cube de bouillon de légumes - Sel & poivre
Depuis, j'aime faire et refaire cette mousseline, en la modifiant un peu chaque fois. Je remplace parfois le curry par du Ras-el-hanout ou du Colombo, même chose pour les farines ou le yaourt. Bref je varie je varie et n'arrive pas à m'en lasser.
A noter tout de même, mais je pense que vous vous en doutez : la version que je vous propose ici est de loin ma préférée ... alors si vous n'avez plus d'idée pour écouler les courgettes de votre jardin, pourquoi ne pas essayer :)

Réalisation ...
1/ Préchauffez votre four à 180°C.

2/ Lavez puis détaillez grossièrement les courgettes.

3/ Dans une casserole préalablement portée à ébullition, déposez le bouillon de légumes et les courgettes. Laissez cuire 5 à 10 minutes.

4/ Une fois les courgettes bien tendres. Stoppez le feu, égouttez les courgettes et laissez tiédir.

5/ Déposez-les ensuite dans le bol de votre mixeur ou blender et mixez finement.

6/ Ajoutez ensuite, les œufs, les farines et le curry. Et mixez de nouveau.

7/ Goûtez puis salez-poivrez à votre convenance.

8/ Répartissez dans de jolies mini-cocottes ou ramequins individuels puis enfournez 30 minutes.

9/ Le temps de cuisson passé, servez en accompagnement d'une viande grillée au barbecue (pour les carnivores) ou accompagnez ces mousselines d'une salade de tomate (pour les végétariens ou pour un repas léger).

Bon Miiiam !!

Commentaires

Enregistrer un commentaire