Rôti de Porc - Kiwis & Tomates

J'avais comme une envie de kiwis ...
Et plus précisément, comme une envie de rôti de porc aux kiwis... du rôti de porc aux kiwis, comme c'est original me direz-vous ... Pour tout vous dire, cette idée n'est pas sortie de ma tête comme ça un beau matin ... non non non ... c'est un copain qui m'en a parlé récemment car sa maman lui en cuisine un souvent. Depuis cette discussion je ne voulais qu'une chose essayer moi même !!
Les ingrédients ...
... pour 4 peronnes
1 rôti de porc d’environ 800g - 4 kiwis + 1 kiwi pour la déco - 4 tomates + 1 tomate pour la déco - 1 oignon rouge - 2 gousses d'ail - 2 feuilles de laurier - Quelques branches de thym - 8cl de vin blanc - 1 grosse CS de moutarde à l'ancienne - 1Cc de fond de veau - Sel - Poivre
Je me suis donc lancée à partir de ses instructions, un peu vagues mais finalement suffisantes ;): 1 kiwi & 1 tomate par personne, un peu de vin blanc et les herbes qui vont bien... Le résultat de mon interprétation est plutôt sympa ... ce n'est pas vraiment un plat sucré-salé et le goût du kiwi ne prédomine pas. Mais le goût est quand même bien différent de celui d'un rôti de porc aux tomates classique.

Réalisation ...
1/ Préchauffez votre four à 210°C.

2/ Pelez vos kiwis et coupez-les en deux. Réservez.

3/ Lavez et coupez vos tomates en 4. Réservez.

4/ Pelez et coupez grossièrement l'oignon. Réservez.

5/ Pelez également les gousses d'ail, coupez-les en deux et ôtez le germe. Réservez.

6/ Mélangez le vin blanc, la moutarde et le fond de veau. Réservez.

7/ Mettez votre rôti de porc dans un plat allant au four et entourez-le des kiwis, des tomates, de l'oignon et des gousses d'ail.
Pour ma part, je retire la barde avant de cuire mon rôti ... mais je doute que ce soit très "professionnel" ;)

8/ Ajoutez les branches de thym et les feuilles de laurier, puis arrosez le tout du mélange vin blanc - fond de veau - moutarde.

9/ Enfournez 15 minutes à 210°C.

10/ Les 15 minutes passées, diminuez la chaleur de votre four à 180°C et laissez cuire encore 40 minutes environ.
Comme je le dis toujours, tout dépend de votre four ... et en plus ça rime.

11/ Une fois le rôti est bien cuit, réservez-le au chaud dans un papier aluminium. Ôtez les branches de thym et les feuilles de laurier et mixez le contenu du plat.

12/ Tranchez ensuite votre rôti puis dressez vos assiettes comme bon vous semble en utilisant le kiwi et la tomate conservés en début de recette.
Ajoutez un peu de sauce dans chaque assiette puis servez aussitôt accompagné de riz ou de purée par exemple.

Bon Miiiam !!

Commentaires