Tarte Flambée Poireaux - Truite Fumée ou Flammekueche "Norvégienne"

J'avais comme une envie de tenter une nouvelle version ...
Après la Flammekueche traditionnelle d'hier ... j'avais comme une envie de Tarte Flambée Poireaux-Truite Fumée ...
Pour cette tarte flambée, je me suis appuyée sur la recette de la Flammekueche traditionnelle en changeant deux trois trucs ... forcément !! Concernant la garniture, j'ai remplacé les oignons par des poireaux et les lardons par de la truite fumée. Pour ce qui est de l'assaisonnement, j'ai conservé la muscade et ajouté de l'aneth qui se marie très bien avec la truite fumée.
Les ingrédients ...
... pour 2 personnes
La pâte : 250g de farine - 3cl d’huile de colza - 1cc de sel - 10 cl d’eau tiède // La garniture : 100g fromage blanc - 15cl de crème fraîche - 2 poireaux - 120g de truite fumée (ou de saumon fumé) - 1cc de muscade - 1 bouquet d'aneth - Sel - Poivre
Si vous n'êtes pas fan de l'aneth, vous pouvez la remplacer par de la ciboulette ou du persil.
En tout cas nous nous sommes régalés !! Je me demande même si je ne préfère pas cette version de la tarte flambée ... ou pas ... arf en fait je ne sais pas...

Réalisation ...
... de la pâte
1/ Réalisez vos pesées.

2/ Dans un saladier, mélangez la farine et le sel, puis ajoutez petit à petit l'huile et l'eau.

3/ Pétrissez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène.

4/ Réservez au frais.

... de la garniture
1/ Dans un bol, mélangez le fromage blanc et la crème fraîche. Ajoutez la muscade et deux tours de moulin à poivre.
Si vous le souhaitez, vous pouvez saler, mais très légèrement car la truite fumée est déjà très salée.
La prochaine fois, je pense que je remplacerai la muscade par du curry balti !!


2/ Nettoyez, épluchez et émincez très finement les poireaux. Réservez.

3/ Détaillez les tranches de truite fumée en petits dés. Réservez.

4/ Ciselez l'aneth. Réservez.

... du montage
1/ Préchauffez votre four à 220°C.

2/ Abaissez votre pâte et mettez-la sur une plaque allant au four - préalablement recouverte d'un papier sulfurisé.

3/ Sur cette pâte, ajoutez le mélange fromage blanc-crème fraîche, les poireaux émincés et dés de truite fumée.

4/ Saupoudrez le tout de l'aneth ciselée.

5/ Enfournez jusqu'à ce que la pâte commence à bien dorer (10 à 15 minutes).

6/ Servez aussitôt avec une salade verte (pour changer ;))

Bon Miiiam !!

Commentaires