Farz Buen ou Farz Buan

Illustration Farz Buen
J'avais comme une envie de vous parler d'une spécialité bretonne ...
En ce jour de Chandeleur, je me devais de vous parler du Farz Buen ou Buan.
Cette spécialité Bretonne découverte il y a peu chez des amis m'a tout de suite conquise. Littéralement "far rapide", le Farz Buen est à une sorte de grosse "crêpe brouillée" vraiment délicieuse. Plus simple que les crêpes c'est donc la recette idéale en ce jour.
Si vous n'avez pas le temps ou pas le courage de préparer les traditionnelles crêpes c'est la recette qu'il vous faut ... enfin sauf si vous êtes au régime :)

Recette issue de la Cuisine de Bernard.
- Préparation : 10 minutes - Cuisson : 15 minutes -
Les ingrédients ...
... pour 4 à 6 personnes
275g de farine - 60g + 9CS de sucre roux - 2 oeufs - 40cl de lait - 70g de beurre demi-sel
Réalisation ...
  1. Réalisez l'ensemble des pesées et détaillez le beurre en petits dés.

  2. Dans un saladier, réunissez la farine et 60g de sucre roux. Mélangez.

  3. Au centre, faites un puits et déposez-y les œufs. Mélangez au fouet en ajoutant petit à petit le lait.

  4. Dans une poêle bien chaude, faites fondre 40g de beurre. Lorsque le beurre mousse, versez la pâte.

  5. Laissez cuire quelques minutes de manière à ce que le dessous de la pâte prenne.
    Procédez ensuite comme pour des œufs brouillés en cassant la pâte à l'aide d'une ou deux spatules.

  6. Dès que le tout commence à colorer, ajoutez 10g de beurre et 3CS de sucre. Mélangez bien et divisez en tout petit morceau.
    Une fois le beurre et le sucre incorporés, réitérez cette opération 2 fois (avec le beurre et le sucre restant). Le tout devant être bien caramélisé.

  7. Picorez ces morceaux tiède simplement saupoudrés de sucre.
    Ou, pour les plus gourmands, servez avec du chocolat fondu et même une boule de glace vanille ou caramel :).
    Cette préparation peut être réalisée à l'avance et réchauffée au moment de servir.

Bon Miiiam !!

Commentaires

  1. Tu me fais découvrir une nouvelle recette que j'ai bien envie d'essayer!

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment tentant! Je ne connaissais pas, je suis ravie de découvrir cette recette, merci!

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai justement posté une recette sur le blog il y a quelques jours, c'est clair que c'est pas pour les régimeurs xD Mais c'est trop bon à picorer ! ^_^

    RépondreSupprimer
  4. je fais souvent le dimanche matin c'st un pur régal

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire