Brick Poulet - Châtaigne {Bataille Food #29}

J'avais comme une envie de participer à la Bataille Food #29...
Pour cette édition, c'est Lilie du blog La cuisine de Lilie qui devait nous trouver un joli thème. Et c'est ce qu'elle a fait en nous proposant de travailler autour de la châtaigne ou du marron. Lilie est la grande gagnante de la Bataille Food #28 organisée le mois dernier par Élise de And so we cook. Pour cette précédente Bataille, Lilie avait proposé un effrayant Bundt Cake d'Halloween à tomber !!
- Préparation : 45 minutes - Cuisson : 30 minutes -
Les ingrédients ...
... pour 16 bricks
250g de poulet - 300g de champignons de Paris - 150g de châtaignes cuites - 2 échalotes - 1/2 botte de persil plat - 10cl de crème fraîche - 1 grosse CS de moutarde à l'ancienne - 8 feuilles de brick - 1 jaune d'oeuf - Sel - Poivre // La sauce : 120g de fromage blanc - 1CS de moutarde à l'ancienne - Quelques tours de moulin à poivre
Pour la petite histoire, les Bataille Food ont été initiées, il y a déjà pas mal de temps par Jenna, auteure du célèbre blog Bistrot de Jenna.

Pour cette édition, j'ai décidé de préparer des bricks poulet - châtaigne. J'y ai également ajouté des champignons de Paris et un peu crème fraîche. Un vrai régal à grignoter à l'apéro (trempés dans un peu de fromage blanc), à déguster avec une salade, ou à servir en accompagnement d'une bonne soupe maison.
En bref, un avant goût de la traditionnelle volaille aux marrons de Noël :)

Réalisation ...
  1. Rincez rapidement le champignon sous l'eau froide. Séchez, ôtez le pied puis pelez-les. Détaillez ensuite en dès de moins d'1cm.

  2. Pelez puis émincez finement les échalotes.

  3. Émincez finement le persil.

  4. Rincez les châtaignes sous l'eau froide, égouttez bien puis détaillez-les en petits dès de moins d'1 cm.

  5. Détaillez ou hachez finement le poulet.

  6. Dans une poêle bien chaude, faites dorer les champignons et les échalotes avec l'huile d'olive.

  7. Une fois les champignons dorés, ajoutez les châtaignes et prolongez de quelques minutes puis stoppez la cuisson.

  8. Hors du feu, ajoutez la crème, la moutarde et le persil. Mélangez bien. Goûtez et ajustez l'assaisonnement.

  9. Ajoutez ensuite le poulet. Mélangez de nouveau. La farce est prête.

  10. Coupez en deux chaque feuille de brique puis pliez chaque demie-feuille dans le sens de la longueur.
    Déposez un petit peu de farce à l'une des extrémités puis pliez plusieurs fois de manière à obtenir un triangle.
    Badigeonnez de jaune d’œuf préalablement mélangez à 1CS d'eau et déposez sur une plaque préalablement recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.

  11. Préchauffez votre four à 200°C.

  12. Une fois votre four chaud, enfournez 15 à 20 minutes en retournant toutes les 5 minutes.

  13. Une fois le temps de cuisson passée, laissez tiédir quelques instants, le temps de préparer la crème. Pour cela, mélangez dans un petit bol le fromage blanc, la moutarde et le poivre.

  14. Servez le tout sans tardez et dégustez ... en faisant attention de ne pas vous brûler la langue.

Bon Miiiam !!

Et pour d'autres recettes, n'hésitez pas à faire un tour chez les autres participants ... recettes exquises garanties :) :

La Cuisine de Lillie // Bistro de Jenna // Elsa envie d’une recette végétarienne // Sweet and fairy // By acb 4 you // Keskonmangemaman // La Cuisine de Jenny // Cekikilafee // Encore une lichette // Cooking & Bon appétit // L’atelier de Steph et Lolie // Mel en cuisines // Evin sur son nuage // Graine de faim kely // Une Liyaas de bonnes choses // Celinblog // Nietzche Paillette & Sac à Main // Food, Fun, Foto // Potins Gourmands // Cosmic Tomatoes // Les Gourmands disent // La Gloutonnerie de Chammy // Petites cuillères et charentaises // Les délices pour mes amours // Les trois Madeleines // Petit Bec Gourmand // Musée Gourmand // Fais moi croquer! // Elo dans la Farine // Cyrielle Gourmandise // La Femme à tête de Chou // And So We Cook // Les Voyages de Gridelle // Les Filles, à table ! // Mélina et Chocolat // La Gourmandise de Violette // Marmotte Cuisine! // J’ai toujours aimé le jaune Moutarde // Dévorez-moi // Cuisine 2 soeurs // A french girl cuisine // Kweezine // l’Atelier de Kristel // Le Blog de Cata // Deviously Sweet Pastries // La Médecin passe par la Cuisine // (Presque) bonne à marier // Les Gralettes // Mamou and co // Framboises & Bergamote // Douceurs maison // Giusi Genduso Like pie in the sky // Sweety Cook // Plaisir et Équilibre // A fleur d’Oranger // Brian Iz In The Kitchen // Aurore’s Bakery and delicious things // The Cook Time // Cookin’Movie // I love Cakes // Cook a life by Maeva // Laety Cuisine // Pas de chichi dans ma cuisine // Rose noisettes // Laurene MyCookDiary // Le Monde de Lully // Encore un gâteau // Vegan Freestyle // Sharing Cuisine // Une gourmandise en musique // Secrets de Gourmandise by Muriel Martin



Commentaires

  1. Ces bricks m'ont l'air bien savoureuses...

    RépondreSupprimer
  2. Super sympa cette idée de recette de brick! Je suis contente de découvrir une recette salée autour du thème du mois! Merci à toi pour cette belle participation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ma recette te plaise. Pour ma part j'ai adoré ton thème (et là je file voir ta recette).

      Supprimer
  3. Super intéressant ! Le goût m'intrigue... :)

    RépondreSupprimer
  4. Très belle photo et la recette MERCI

    RépondreSupprimer
  5. olalala ça c'est le genre de truc que j'adooooore !! En mai dernier au mariage de ma meilleure amie je me suis empiffrée que ça au buffet mdr xD
    L'association poulet/châtaignes doit être à tombé :)

    RépondreSupprimer
  6. Excellente idée ! Cette Bataille food a donné peu de recette salée... il faut dire que cela n'était pas évident :-)

    En tout cas c'est une petite chose à grignoter pour l'apéritif qui me tente bien

    Bises

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les brick et bravo d'etre parti sur du salé ! Ca a l'air super bon !

    RépondreSupprimer
  8. originale ta recette, un vrai délice , j'en pique un :)

    RépondreSupprimer
  9. jolie recette, j'aime beaucoup ! Bon weekend, Olivier

    RépondreSupprimer
  10. Très original l'association poulet-châtaigne, irrésistibles ces bricks !

    RépondreSupprimer
  11. Elles ont l'air succulentes ces bricks, et les photos sont superbes! Je me met ça de coté sur un tableau :p!!

    RépondreSupprimer
  12. super idee , c'est une recette tres tentante ;)

    RépondreSupprimer
  13. Réponses
    1. Exactement !! Des bricks de Noël pour concurrencer la traditionnelle dinde aux marrons :)
      Belle soirée Marie

      Supprimer
  14. Réponses
    1. N'hésite pas à tester et à me dire ce que tu en penses :) Belle soirée

      Supprimer
  15. Ces bricks, avec leur petite sauce, je n'en ferais qu'une bouchée =)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire