Pour cette envie, je suis repartie d'une association testée il y a un peu moins d'un an et qui m'avait beaucoup plu. À l'époque, j'avais associé la tomate et le fenouil dans une soupe ultra simple et rapide à réaliser. Aujourd'hui, il s'agit d'un ménage à trois puisque le thon les a rejoint.
Avant de commencer, je tiens à préciser que je ne précuit pas le fenouil , ce qui apporte du croquant à ma tarte. Mais si vous n'êtes pas fan, n'hésitez pas à faire revenir le fenouil dans un peu d'huile d'olive avant de l'ajouter sur la couronne.
Conservez votre pâte feuilletée au réfrigérateur jusqu'au moment de la façonner.
Préchauffez votre four à 180°C.
Émincez le fenouil en fines rondelles et découpez les tomates en dés. Émiettez le thon.
Sortez la pâte feuilletée du réfrigérateur. À l'aide d'un couteau pointu ou d'une roulette à pizza, réalisez 4 incisions au centre de la pâte de manière à obtenir une croix à 8 branches.
Soulevez les pointes délicatement et assurez-vous que la pâte a bien été découpée. Ainsi vous ne rencontrerez pas de problème lorsque la garniture aura été déposée et qu'il faudra former la couronne. Replacez-les.
Garnissez ensuite l'extrémité de la pâte avec, dans l'ordre, la sauce tomate, le thon émietté, les dés de tomate et les rondelles de fenouil. Terminez en saupoudrant l'ensemble de la pâte de parmesan.
Repliez les pointes sur la garniture de manière à former une couronne. Appuyez légèrement la pointe sur la pâte afin de souder le tout.
Pour une couronne joliment dorée, badigeonnez la pâte de lait.
Enfournez 25 à 30 minutes à 180°C.
La couronne cuite, servez sans tarder.

Elle est super jolie ta couronne !
RépondreSupprimerce façonnage rend super joli
RépondreSupprimerC'est tout simple à faire mais ca fait son petit effet effectivement :)
SupprimerTrès appétissante et très jolie ta tarte !
RépondreSupprimerTestée hier soir et très appréciée! J'ai travaillée une sauce tomate avec un peu d’ail et d'aromates. La présentation a fait de l'effet et mon petit bonhomme a beaucoup aimé le fenouil. Merci pour ce partage :)
RépondreSupprimerRavie que le fenouil ait plu à ton petit bonhomme !! La prochaine j'ajouterais un peu d'ail aussi c'est vrai que ça doit être encore meilleur :)
Supprimerj'ai envie de prendre l'apéroooooooo !!!
RépondreSupprimerc est tout à fait envahissant....j adore cette création c est ce qu on appelle l art de cuisine...bravo
RépondreSupprimerOh merci beaucoup pour ce gentil message. Belle soirée :)
SupprimerJe teste dès ce soir en ajoutant a la sauce tomate : ail thym et basilic. Merci de l'idée de la couronne.
RépondreSupprimerBonne idée !! Dis-moi ce que tu en pense :) Bonne soirée
Supprimer