Muffins à la Pâte à Tartiner et à la Farine de Kamut

J'avais comme une envie de tester le kamut ...
Je vous entends déjà le Ka-quoi ? Le kamut est une ancienne variété de blé dur. Il est riche en fibre et contient moins de gluten que le blé classique. J'aime l'ajouter dans certaines de mes recettes car il apporte un petit goût "rustique" qui me plaît particulièrement.
Si vous n'en avez pas sous la main mais que vous voulez tout de même essayer cette recette, remplacez-le par de la farine de blé classique.
- Préparation : 10 minutes - Cuisson : 15 minutes -
Les ingrédients ...
... pour 8 muffins
90g de farine de blé - 80g de farine de kamut - 5CS de pâte à tartiner Jardin Bio à température ambiante - 2CS de sucre muscovado - 1 sachet de poudre à lever (ou levure chimique) - 2 œufs entiers - 2 blancs d'oeuf - 10cl de lait d'amandes - 50g de chocolat au lait pâtissier - 3CS de pépites de chocolat au lait
Réalisation ...
1/ Réalisez l'ensemble de vos pesées et préchauffez votre four à 180°C.

2/ Dans un premier saladier, fouettez les 2 œufs entiers avec le sucre et la pâte à tartiner (au besoin ramollissez-la au bain-marie).

3/ Ajoutez les farines et la poudre à lever. Mélangez (pour cette étape, je vous conseille d'utiliser une maryse).

4/ Toujours en mélangeant, versez le lait d'amandes en filet.

5/ Montez les blancs en neige bien fermes, puis incorporez-les délicatement au contenu du premier saladier.

6/ Répartissez la pâte dans 8 caissettes sans les remplir à ras bord (laissez environ 5mm). Enfournez 15 minutes.

7/ Les 15 minutes passées, vérifiez la cuisson en enfonçant un cure-dent dans un des muffins. Si celui-ci ressort légèrement humide les muffins sont cuits. Dans le cas contraire, prolongez la cuisson quelques minutes.

8/ Laissez tiédir les muffins.

9/ Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au lait au bain-marie.

10/ Trempez ensuite la tête de chaque muffin dans le chocolat au lait, laissez la tête en bas quelques secondes afin d'ôter l'excédent de chocolat. L'excédent de chocolat parti, retournez puis saupoudrez de pépites.

11/ Réservez à température ambiante avant de déguster.

Bon Miiiam !!

Commentaires

  1. Ces muffins ont réellement tout pour me plaire !
    Le petit goût de kamut avec la pâte à tartiner, yuum

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que le mixe est terriblement bon :)

      Supprimer
  2. je n ai jamais testé cette farine ...mais j ai bien envie de le faire :) de beaux muffins et la photo est a top bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça faisait un petit moment que je voulais essayé et je n'ai pas été déçue :)

      Supprimer
  3. Ils ont tout simplement l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont effectivement très gourmands avec leur petite couche de chocolat :)

      Supprimer
  4. Hummmmmmmm... J'en salive devant mon écran !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire