Gâteau au Chocolat Comme une Mousse

Après presque un mois de silence radio ... j'avais comme une envie de tester mon nouveau four ...
Ca y est, nous sommes enfin installés ... enfin "installés" est un bien grand mot, car les cartons sont encore bien présents et l'ordre n'est pas encore le maître mot à la maison. Mais ça avance petit à petit et je recommence à cuisiner :) Pour preuve ce gâteau.
Avant de vous lancer, si vous êtes déjà dans l'objectif maillot pour l'été passez votre chemin, mais si vous voulez vous délecter d'un gâteau fondant et délicieux alors là c'est pour vous :)
- Préparation : 10 minutes - Cuisson : 50 minutes -
Les ingrédients ...
..... pour un moule de 22 cm ø
ou 10 personnes
6 oeufs - 100g de sucre en poudre - 150g de sucre roux - 200g de beurre - 250g de chocolat pâtissier (ici 66%) - 3CS de maïzena - 1cc de levure chimique - 1 gousse de vanille
Réalisation ...
1/ Réalisez l'ensemble de vos pesées.

2/ Au bain marie, faites fondre le chocolat et le beurre - le tout préalablement détaillé en morceau. Une fois le tout fondu, lissez puis laissez tiédir.

3/ Préchauffez votre four à 120°C.

4/ Dans un saladier, fouettez 3 œufs entiers et 3 jaunes. Réservez les blancs.

5/ Ouvrez la gousse de vanille en deux, extrayez-en les graines et déposez dans le saladier.

6/ Ajoutez les sucres. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.

7/ Ajoutez ensuite le chocolat, la maïzena et la levure. Mélangez.



8/ Montez les blancs en neige puis incorporez-les délicatement au premier mélange.

9/ Beurrez le moule à manqué et tapissez le fond d'une feuille de papier sulfurisé (il sera ainsi bien plus facile à démouler).

10/ Répartissez la préparation dans le moule puis enfournez 50 minutes.

11/ Les 50 minutes passées, le gâteau ne doit pas être coloré. Seule une croûte doit s'être formée sur le dessus.
Si vous plantez une lame de couteau dans le gâteau, celle-ci doit ressortir pleine de chocolat :)
Laissez tiédir avant de démouler.



Il se peut qu'il ne soit pas simple à découper, alors n'hésitez pas à le détaillez en petits carrés.

Bon Miiiam !!

Commentaires

  1. ce gateau est parfait pour moi (je m'arrangerais avec mon maillot plus tard!!! ) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que toi aussi tu as décidé de remettre à plus tard la problématique du maillot de bain ;)

      Supprimer
  2. J'ai juste envie d'y planter mes crocs ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Le préféré de mon Cher & Tendre :)

      Supprimer
  4. Ce gâteau moelleux avec une bonne crème ou glace, délice assurée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui super idée la boule de glace (vanille pour la part) !!

      Supprimer
  5. S'il est aussi fondant qu'il en a l'air, c'est pour moi ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une vraie mousse au chocolat bien ferme :) !!

      Supprimer
  6. Très beau gâteau ! Bien gourmand !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire