Praliné Maison

J'avais envie de réaliser mon praliné ...
Je vous parle souvent de praliné ... il est vrai que c'est un produit que j'adore ... mais je ne vous ai encore jamais expliqué comment en préparer !! Pourtant ce n'est pas très compliqué : Il suffit juste d'avoir un mixeur ou un blender et un peu de patience.
Si vous n'avez pas de mixeur, sachez que j'ai réalisé mes premiers pralinés avec un mini hachoir (type Valentin de Seb)

A savoir : j'ai volontairement diminué la quantité de sucre - habituellement, les recettes de praliné contiennent autant de sucre que de fruits secs.

- Préparation : 30 minutes - Cuisson : 10 minutes -
Les ingrédients ...
... pour 2 petits pots
150g de noisettes - 150g d'amandes - 240g de sucre - 1 gousse de vanille (ou quelques "vieilles" gousses)
Réalisation ...
1/ Réalisez l'ensemble de vos pesées.

2/ Versez le sucre dans une grande casserole à fond épais.

3/ Ouvrez la gousse de vanille, grattez et déposez le tout dans la casserole.

4/ Faites fondre le sucre sans mélanger juste en "secouant" votre casserole afin de faire fondre le sucre de manière homogène.

5/ Une fois le sucre caramélisé (d'une belle couleur dorée à ne pas confondre avec "cramée"), ôtez la gousse de vanille et, hors du feu, ajoutez les amandes et les noisettes.

6/ Mélangez sans entendre en faisant attention à bien enrober l'ensemble des fruits secs.

7/ Étalez le tout sur un papier sulfurisé et laissez refroidir.



8/ Une fois refroidit, déposez les amandes et les noisettes dans un sac congèle. Puis à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, concassez le tout.

9/ Déposez ensuite un tiers du contenu du sac congélation dans la cuve de votre mixeur.

10/ Commencez par mixer à vitesse moyenne. En stoppant toutes les 30 secondes et en remettant le tout au milieu.
Au début vous obtiendrez ce qu'on appelle du pralin.

11/ Au fur et à mesure le pralin va prendre un aspect "sable mouillé".

12/ Continuez de mixer en augmentant petit à petit la vitesse. Stoppez toujours toutes les 30 secondes. Le "sable mouillé" se transforme petit à petit en praliné.

13/ Une fois la pâte praliné obtenue, versez dans un joli bocal et réitérer l'opération avec le reste des noisettes et des amandes.



Bon Miiiam !!

Commentaires

  1. Wow! Je ne connaissais pas cette recette! Tu manges ça avec qquoi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux y ajouter du chocolat fondu pour en faire de la pâte à tartiner ou tu peux en ajouter dans une ganache chocolat et en faire des petits chocolats à offrir à Noël :)

      Supprimer
  2. Merciii pour la recette ... en fait je faisais mon pralin mais je ne savais pas que si je continuais de mixer j'avais la praliné ! Chouette je vais pouvoir en faire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te faudra un peu plus de patience, mais c'est vraiment délicieux :)

      Supprimer
  3. Je ne me suis jamais lancée dans le praliné maison pourtant j'adore cela !! Merci pour cette recette très détaillée qui me donne envie de m'y mettre :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très contente que ca te donne envie et que tu trouves mes explications claires !!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire