Tzatziki Maison

Illustration Tzatziki Maison
J'avais comme une envie de tzatziki maison ... car c'est forcément "plus" bon
Idéal pour tremper les petits bâtonnets de légumes ou pour remplacer la mayonnaise ... un peu trop lourde ... de certains sandwiches, le tzatziki n'est vraiment pas compliqué à réaliser alors pourquoi s'en priver :)
Dans de nombreuses recettes, le tzatziki est assaisonné avec de l'huile d'olive, ne trouvant pas ça indispensable je le prépare sans ... ce qui le rend forcément un peu plus léger ... mais libre à vous d'en ajouter une petite cuillerée ou deux :)
Pour ma part j'aime le préparer la veille pour le lendemain. Je le trouve alors bien plus "goûtu".

Les ingrédients ...
... pour 8 personnes
- 250g de yaourt à la Grecque - 1/3 concombre - 10 belles feuilles de menthe - 2 gousses d'ail (ou 1,5CS d'ail semoule) - 1 ou 2 pincées de sel - une pincée de poivre blanc moulu
Réalisation ...
1/ Pelez, ouvrez en deux puis épépinez le concombre. Détaillez-le ensuite en petit dés. Déposez le tout dans une passoire, ajoutez une pincée de sel, mélangez et laissez dégorger 1h.

2/ L'heure passée, lavez, séchez puis hachez finement la menthe.

3/ Pelez, puis hachez finement les deux gousses d'ail.

4/ Déposez l'ensemble des ingrédients dans un saladier (à savoir : le yaourt, le concombre dégorgé, la menthe finement émincée, l'ail haché et le poivre), mélangez bien. Goûtez et au besoin ajoutez une pincée de sel.

5/ Réservez au frais au minimum 1 nuit avant de le déguster tartiné sur une belle tranche de pain grillé.

Bon Miiiam !!

Commentaires