Gâteau Lyonnais au Poire

Illustration Gâteau Lyonnais au Poire
J'avais comme une envie de tester le gâteau Lyonnais de Pucebleue ...
Ce gâteau Lyonnais au Poire je le "lorgne" depuis un petit moment, mais j'attendais une occasion bonne pour le préparer et la saison des poires bien entendu.
Je l'ai préparé pour un anniversaire, accompagné d'une chantilly et surmonté d'une petite boule de glace vanille, tout le monde a adoré !! Mais là où je pense qu'il est encore meilleur c'est sans artifice, seul dans une jolie assiette : il est parfait !!
Si vous voulez découvrir d'autres jolies recettes de Pucebleue, c'est ici :)
Les ingrédients ...
... pour 8/10 personnes - 1 moule de 24 cm Ø
170g de chocolat blanc pâtissier - 150g de beurre doux - 3 gros œufs - 100g de sucre - 2g de sel - 250g de Ricotta - 170g de farine (T45) - 12g de levure chimique - 4 poires mûres - 200g de pralines roses concassées
Réalisation ...
1/ Préchauffez votre four à 180°C.

2/ Réalisez l'ensemble de vos pesées.

3/ Détaillez le beurre en dés et le chocolat blanc en morceau. Faites fondre le tout au bain marie (ou au micro-ondes). Une fois le tout fondu, lisez bien la préparation et laissez tiédir.

4/ Dans un saladier, déposez les oeufs, le sucre et le sel. Blanchissez le tout. (pour cette étape, j'utilise mon batteur électrique).

5/ Ajoutez ensuite la Ricotta et fouettez le tout de manière à bien l'incorporer.

6/ Ajoutez ensuite la farine et la levure préalablement tamisées. Fouettez vivement jusqu'à obtenir une consistance bien homogène.

7/ Pelez puis détaillez les poires en dés (ou en rosaces comme Pucebleue).

8/ Beurrez et farinez votre moule à manquer, puis versez la moitié de la préparation.

9/ Déposez ensuite la moitié des poires et 100g de pralines roses.

10/ Versez le reste de la préparation puis déposez le reste de poires et de pralines roses.

11/ Enfournez 50 minutes en veillant à ce que le gâteau ne colore pas trop. Au besoin protégez-le à l'aide d'une feuille de papier sulfurisé ou aluminium.

12/ Le temps de cuisson écoulé, stoppez le four et laissez le gâteau tiédir à l'intérieur porte entrouverte pendant une trentaine de minutes.

13/ Pour finir, démoulez-le, découpez-le en 8 ou 10 parts et dégustez-le ... un régal n'est ce pas ?

Bon Miiiam !!

Illustration 2 Gâteau Lyonnais au Poire

Illustration 3 Gâteau Lyonnais au Poire

Commentaires

  1. Réponses
    1. Merci !! Même si il n'est pas de moi il méritait d'être partagé :D

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Il est vraiment délicieux, tu peux le tenter les yeux fermés !!

      Supprimer
  3. Belle découverte, il a l'air vraiment très gourmand !
    Bonne fin de soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Maintenant qu'on l'a entièrement avalé, je te le confirme :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire