Financiers

J'avais comme une envie de petits gâteaux ...
Depuis plus d'un an, j'ai pris la bonne habitude de ne plus jeter mes blancs d’œufs. Dès qu'une recette ne nécessite que le ou les jaunes, hop je récupère le ou les blancs. Il faut dire que le blanc d’œuf se conserve très bien : soit jusqu'à 10 jours au frais, soit au congélateur.
Ayant utilisé pas mal de jaunes d’œufs ces dernier temps, j'ai - de ce fait - pas mal de blancs qui attendent sagement, c'est donc pour en utiliser une partie que j'ai eu l'idée de préparer de délicieux financiers. Ces petits gâteaux habituellement rectangulaires sont tout moelleux et parfaits pour accompagner le thé ou le café.
Les ingrédients ...
... pour 14 petits financiers
150g de sucre glace - 50g de farine - 60g de poudre d'amandes - 150g de beurre - 3 blancs d'oeuf
Réalisation ...
1/ Préchauffez votre four à 200°C.

2/ Réalisez l'ensemble de vos pesées.

3/ Dans une casserole faites fondre et colorer le beurre préalablement coupé en dés. Une fois le beurre devenu noisette, laissez tiédir (attention le beurre ne doit pas être brûlé, il doit avoir une belle couleur noisette mais pas marron).

4/ Au dessus d'un saladier, tamisez le sucre glace, la farine et la poudre d'amande.

5/ Ajoutez les blancs d'oeufs (sans les monter en neige) dans le saladier. Mélangez.

6/ Ajoutez ensuite le beurre noisette tiède et mélangez.

7/ Versez la pâte obtenue dans 14 mini-moules à financiers (ou comme ici à mini-tartelettes) et enfournez 15 minutes.

8/ Le temps de cuisson passé, laissez tiédir avant de les tremper dans votre thé :)

Bon Miiiam !!

Commentaires

  1. Je ne savais pas que les blancs d'oeufs pouvaient se garder aussi longtemps au frais. J'ai justement depuis hier des blancs d'oeufs dans mon frigo et je commençais à me dire qu'il allait falloir les jeter. Tu me rassures, j'ai plus de temps que je croyais pour en faire quelque chose. Et pourquoi pas tes financiers ? C'est un petit gâteau que j'affectionne beaucoup. Jolie présentation que ce blog maintenant. Bisous poulette et belle semaine à toi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Miss Pat' :)
      J'ai souvent des blancs d'oeufs non utilisés à la maison alors depuis que je connais cette astuce je congèle le moindre blanc d'oeuf !! Bilan 0 perte et plein de petits plaisirs en prévision

      Supprimer

Enregistrer un commentaire