Tarte Amandine à la Nectarine

Tarte Amandine à la Nectarine
J'avais comme une envie de soleil sucré ...
En ce très beau mercredi, que diriez-vous d'une jolie tarte amandine pleine de soleil ?
Cette idée, ça fait un petit moment qu'elle me trotte de la tête, mais saison oblige j'ai du attendre le bon moment pour me lancer et aujourd'hui ça y est !! Les nectarines parfumées remplissent les étales des marchés et ne demandent qu'à être achetées :D.
Côté recette, adorant la crème d'amandes du livre "Comme un chef" je l'ai reprise en ôtant le Rhum. Je l'aurai d'ailleurs bien remplacé par autre chose mais je n'ai pas trouvé avec quel alcool marier la nectarine ... d'ailleurs si vous avez des idées je suis preneuse :)
Les ingrédients ...
... pour 6 personnes
1 pâte sablée pré-étalée - 100g de poudre d'amandes - 1 oeuf - 80g de sucre glace + 1CS de pour le glaçage - 70g de beurre à température ambiante - 10cl de crème fraîche - 5g de Maïzena - 1CS de sucre roux - 4 nectarines - 2CS d'amandes effilées
Réalisation ...
1/ Beurrez et farinez votre moule à tarte, disposez-y la pâte sablée et foncez-le tout.

2/ Réservez 30 minutes au réfrigérateur.

3/ Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°C.

4/ Réalisez l'ensemble de vos pesées et tamisez séparément la poudre d'amandes, la maïzena et le sucre glace.

5/ Découpez le beurre en petits dés, mettez-le dans un saladier et travaillez-le afin d'obtenir une pommade.
Pour cette étape, je m'aide de mon batteur électrique.

6/ Ajoutez un à un le sucre glace, le sucre roux, la poudre d'amandes puis la maïzena. Mélangez bien entre chaque ajout.

7/ Ajoutez l’œuf, mélangez, puis terminez par la crème fraiche. Une fois une texture homogène obtenue, réservez au frais.

8/ Détaillez les nectarines en fines lamelles ou en cube. Réservez.

9/ Les 30 minutes de repos de la pâte passées, sortez-la du frigo, versez-y la crème d'amande puis déposez les cubes de nectarines en les enfonçant quelque peu.

10/ Enfournez 30 à 35 minutes.

11/ Laissez tiédir puis saupoudrez de sucre glace et d'amandes effilées. C'est bon maintenant vous pouvez déguster :)

Bon Miiiam !!

Commentaires

  1. Elle a l'air bonne ,j'y gouterais volontiers ;)
    Merci du partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle n'a pas fait long feu ... je suppose que c'est bon signe :)
      Belle journée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire