Ratatouille Maison

J'avais comme une envie d'un plat de saison ...
Qui dit juillet, dit aubergine, courgette, poivron ... Il ne m'en fallait pas plus pour préparer une bonne ratatouille maison.
La ratatouille est une spécialité niçoise que l'on peut réaliser de deux manières : en cuisinant les légumes un par un (la recommandée par les puristes), ou en cuisinant tous les légumes ensemble. J'avoue cuisiner l'ensemble des légumes en même temps, mais c'est promis un jour je testerai la version "traditionnelle".
Côté accompagnement, j'aime la marier avec de la semoule, du boulgour et même du riz. Et côté viande ou poisson, vous avez l'embarras du choix, mais avec une bonne grillade c'est un régal !!
Les ingrédients ...
... pour 4 personnes
1 aubergine (d'environ 350g) - 1 courgette (d'environ 350g) - 350g de tomates - 1/2 poivron rouge - 1/2 poivron vert - 1 oignon rouge - 2 gousses d'ail - 2 brins de thym - 1 feuille de laurier - 1CS de Ras el hanout - Sel & poivre - 2Cc de concentré de tomate (facultatif)
Réalisation ...
1/ Pelez l'ail et l'oignon. Coupez chaque gousse d'ail puis écrasez-les avec le dos du couteau. Détaillez l'oignon en fines tranches.

2/ Détaillez les poivrons en fines lanières.

3/ Détaillez grossièrement l'aubergine et la courgette en demie-rondelles.

4/ Détaillez les tomates en quartiers.

5/ Dans une grande sauteuse, faites revenir l'oignon dans 2CS d'huile d'olive.

6/ Une fois l'oignon devenu translucide, ajoutez les poivrons et l'ail. Laissez revenir 5 minutes en mélangeant régulièrement.

7/ Ajoutez ensuite le reste des légumes, le laurier et le thym. Mélangez bien.

8/ Finissez par ajouter le ras el hanout, le concentré de tomate et un petit verre d'eau. Mélangez.

9/ Laissez mijoter 50 minutes à couvert. Sans oublier de mélanger de temps à autre.

10/ Le temps de cuisson passé, goûtez, salez-poivrez à votre convenance et servez.

Bon Miiiam !!

Commentaires

  1. Débutante en cuisine (enfin fini la vie étudiante...), une petite ratatouille me tente depuis un petit moment et je pense avoir trouver la recette idéale ! Ça a l'air si simple à réaliser, j'ai toujours en tête la ratatouille de ma mère qui pouvait se manger chaude comme froide, un vrai délice ! Je vais essayer ça dans la semaine !
    Merci pour la recette :)
    Alix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très simple et super bon !! N'hésite pas à me faire part de tes impressions et de tes remarques :)
      Bonne cuisine et belle soirée !!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire