Paupiette de Veau - Champignon & Basilic

J'avais comme une envie de paupiette maison ...
Récemment sur le blog de la Fourmi Elé, il y avait des paupiettes maison ... ces dernières m'ont vraiment donné l'eau à la bouche !!
Vous vous douterez qu'il ne m'en fallait pas plus pour me lancer dans la confection de paupiettes de veau maison "parfum" champignons & basilic.
J'avoue que je m'en faisais tout un monde, je pensais que c'était compliqué à réaliser et en fait pas du tout. C'est même plutôt simple et tellement bon !!
Les ingrédients ...
... pour 2 personnes
2 escalopes de veau - 4 tranches de lard - 8 gros champignons de Paris - 5 feuilles de basilic - 1 échalote - 2Cc de concentré de tomate - 1CS d'huile d'olive - Sel & Poivre
Réalisation ...
1/ Ôtez les pieds des champignons, lavez les champignons, au besoin pelez-les et détaillez-les en petits dés. Réservez.

2/ Pelez puis émincez finement l'échalote. Réservez.

3/ Roulez vos feuilles de basilic les unes avec les autres puis ciselez-les.

4/ Dans une sauteuse, faites revenir les champignons et l'échalote dans 1CS d'huile d'olive.

5/ Une fois les champignons dorés, stoppez la cuisson, ajoutez le concentré de tomate puis le basilic ciselé. Salez légèrement et poivrez à votre convenance. Mélangez bien le tout.

6/ Aplatissez vos deux escalopes à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

7/ Répartissez la farce au bout de chaque escalope puis roulez-les sur elle-même.

8/ Faites se chevaucher deux tranches de lard et déposez-y l'escalope perpendiculairement. Fermez-l'escalope à l'aide des deux tranches de lard. Faites de même avec la seconde escalope.
Avec le lard, vous devez "boucher" les extrémités des escalopes pour empêcher la farce de sortir lors de la cuisson.

9/ Finissez vos paupiettes en les ficelant.

10/ Dans une sauteuse, faites dorer vos deux paupiettes. Une fois bien colorées déglacez au porto.

11/ La majorité du porto évaporée, ajoutez un peu d'eau et laissez mijoter 10 minutes à couvert.

12/ Le temps de cuisson passé, servez sans tarder accompagné d'une belle poignée de haricots verts.

Et pour plus de simplicité pour vos invités, n'oubliez pas de retirer la ficelle de chaque paupiette.

Bon Miiiam !!

Commentaires

Enregistrer un commentaire