Cannelés Bordelais

J'avais comme une envie de cannelés ...
Les cannelés, c'est tout un art, en général on ne les réussit pas du premier coup, il faut dompter son four, trouver LA recette qui nous plaît, améliorer la quantité de rhum à notre goût, et surtout trouver les moules qui vont bien ... et dans nos moyens !! Bref, après plusieurs essais plus ou moins réussis ... mais je vous rassure aucun cannelé n'a été jeté ... je suis tombée sur la recette de Jujube qui s'avéra être LA bonne :) Sa recette m'a permis d'obtenir des cannelés parfaits et qui ont même détrônés ... involontairement ... ceux de mon collègue. Il faut dire que j'avais un truc en plus niveau matériel : des moules à cannelés en alu ... très gentiment offert par mon cher et tendre ...
Les ingrédients ...
... pour 10 cannelés
30 cl de lait - 90g de farine T45 - 40g de beurre - 1 gousse de vanille - 130g de sucre - 1 œuf - 1 jaune d’œuf - 3CS de rhum
Les puristes vous diront que le cuivre c'est mieux et je ne les contredirais pas, mais je pense que les moules en alu sont une bonne alternative, ils offrent une jolie croûte et coûtent deux fois moins cher (ils restent cependant plus cher qu'un moule en silicone, mais c'est un "coût" nécessaire).
Dans ma quête de cannelé parfait j'ai également appris deux choses : la première c'est que la pâte à cannelés doit être réalisée 24h avant et la seconde c'est qu'une fois sorti du four le cannelé doit reposer minimum 1h ... pas toujours simple de résister mais pour de délicieux cannelés, il faudra faire un petit effort :)

Réalisation ...
... la veille
1/ Réalisez l'ensemble de vos pesées.

2/ Dans une casserole, versez le lait, le beurre découpé en morceaux.

3/ Ouvrez la gousse de vanille en deux, grattez-la puis déposez le tout dans la casserole.

4/ Faites frémir le tout puis stoppez le feu.

5/ Pendant ce temps, dans un grand saladier, blanchissez les œufs et le sucre.
Pour plus de rapidité, je blanchis le tout à l'aide d'un batteur électrique.

6/ Le mélange blanchit, ajoutez petit à petit la farine sans cesser de battre.

7/ Ôtez la gousse de vanille du lait et versez-le petit à petit dans le saladier - Toujours sans cesser de mélanger.
Pour cette étape j'abandonne le batteur électrique et passe au fouet manuel ... j'évite ainsi de repeindre ma cuisine :)

8/La pâte devenue homogène, filmez au contact et laissez refroidir à température ambiante. Enfin réservez au frais 24h (ou toute une nuit pour les plus impatients).

... le jour même
1/ Préchauffez votre four à 250°C.

2/ Si vos moules ne sont pas en silicone, beurrez-les. Puis remplissez-les en laissant 5mm.

3/ Enfournez 10 minutes.

4/ Les 10 minutes passées, baissez votre four à 180°C et poursuivez la cuisson 45 à 50 minutes.

5/ Les 45 minutes passées vérifiez le dessus de vos cannelés. Si ils sont très voire trop dorés, limite noirs, c'est qu'ils sont cuits. Si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson.

6/ Sortez-les du four et laissez refroidir sur une grille.
Pour cette étape, je retourne simplement les moules. Une fois tiède ou froid, j'ôte le moule sans aucune difficulté.

7/ Laissez tiédir au minimum 1 heure afin de laisser le cœur du cannelés cuire parfaitement.

Bon Miiiam !!

Commentaires

  1. Je n'en ai jamais fait mais j'adore en manger !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'étant pas de la région, je n'en ai pas mangé souvent mais j'ai toujours adoré :)

      Supprimer
  2. J'adore manger des cannelés ! Il faut absolument que j'achète des moules pour pouvoir en faire. Et puis comme tu as testé plusieurs recettes, je peux te faire confiance et reprendre la tienne ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le disais, je n'ai pas réussi du premier coup, mais cette recette est vraiment top, il faudra juste que tu surveilles ta première cuisson pour être sûre qu'ils ne soient pas trop cramés :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire