Fondant Citron au Cheese Cream

J'avais comme une envie d'un fondant new-yorkais ...
Il y a des sites où j'aime m'attarder, où j'aime flâner, lire les recettes en détail, contempler les photos alléchantes. Dans cette liste de site il y a celui de la Fourmi Elé, j'adore ces recettes et son univers (ça fait très commentaire de la Star'Ac... j'avoue). Je suis d'ailleurs très souvent tentée par ces recettes. Aujourd'hui je me suis enfin lancée et j'ai réalisé son fondant citron au cheese cream !!
Les ingrédients ...
... pour 8 personnes
La base : 30g de farine - 60g de beurre fondu - 1/2cc de levure chimique - 1 pincée de sel - 100g de sucre - 1 œuf // Le cream cheese au citron : 115g Philadelphia (ou St Morêt) - 1 œuf - 1/2 citron (jus + zestes) - 25g de beurre fondu - 170g de sucre glace (+ un petit peu pour le glacage)
Réalisation ...
... de la base
1/ Réalisez l'ensemble de vos pesées.

2/ Dans un premier saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre et la pincée de sel.

3/ Dans un second saladier, mélangez le beurre fondu tiédi et l’œuf. Battez bien le tout.

4/ Ajoutez le contenu du second saladier dans le premier et mélangez le tout à l'aide d'une cuillère en bois. Vous allez ainsi obtenir une sorte de pâte à tarte.

5/ Beurrez et farinez un moule de 18 cm de diamètre. Tapissez également le fond de votre moule d'une feuille de papier sulfurisée beurrée (Conseil de la fourmi Elé donc j'ai suivi).

6/ Versez et répartissez bien la pâte dans le moule puis tassez.

... du cream cheese au citron
1/ Préchauffez le four à 180°C.

2/ Réalisez l'ensemble de vos pesées.

3/ Râpez le demi citron en veillant à ne pas aller trop loin, la partie blanche du citron apporterait trop d'amertume puis pressez-le. Réservez le tout.

4/ Dans un saladier, fouettez le fromage.

5/ Ajoutez l’œuf et fouettez bien.

6/ Ajoutez ensuite le beurre fondu (préalablement tiédi), le jus de citron et les zestes. Fouettez.

7/ Ajoutez le sucre glace, fouettez bien le tout de manière à obtenir une consistance crémeuse et onctueuse.

8/ Versez le contenu du saladier sur la base et enfournez 45 à 50 minutes.

9/ À la sortie du four, laissez refroidir avant de réservez plusieurs heures au réfrigérateur.

10/ Avant de servir, saupoudrez de sucre glace et d'un peu de zeste de citron.

Bon Miiiam !!

Commentaires

  1. Alors ça c'est mon genre de gâteau ! Citron et cream cheese... Hum... Il n'en faut pas plus pour me convaincre ! :D
    Bises, bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est délicieux et encore la photo ne le met en valeur ... je vais être obligé d'en refaire pour prendre une nouvelle photo :D

      Supprimer
  2. Ben c'est malin ça tiens ! Je suis en mode vide-frigo et vide-congèl pour cause de départ en vacances ...... et là maintenant tout de suite, j'ai terriblement envie de ton fondant citron (et forcément pas les ingrédients nécessaires !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors Cali, tu as testé ? (Désolé pour cette réponse tardive)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. C'es vraiment délicieux, j'ai d'ailleurs hâte d'en refaire un :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire